JeuxActuJeuxActu.com

Test GOD OF WAR : on vous explique pourquoi ce jeu mérite 20/20

Test GOD OF WAR : on vous explique pourquoi ce jeu mérite 20/20
A moins de vivre reclus dans une grotte, vous savez certainement que c'est aujourd'hui que prend fin l'embargo concernant le test de GOD OF WAR. D'ailleurs, les premières notes ont commencé à tomber sur la Toile, et vous pouvez consulter notre verdict à cette adresse. Le retour de la licence sur PS4 nous a tellement marqués que nous avons décidé de réaliser également un test vidéo pour aborder plus en profondeur certains points, à commencer par la narration. Cory Barlog (le réalisateur du jeu) ne s'en est jamais caché : oui, il s'est clairement inspiré de The Last of Us - et plus précisément du binôme Joel/Ellie - pour créer une relation à la fois distante et protectrice entre Kratos et son fils Atreus. Tout au long de l'aventure, ce lien entre les deux personnages évolue, aussi bien au niveau des dialogues qu'au niveau de la gestuelle.

L'autre aspect de GOD OF WAR qui nous a agréablement surpris, c'est la taille de la map. Si Santa Monica Studio a précisé à plusieurs reprises qu'il ne s'agissait absolument pas d'un open-world, il faut bien admettre que le royaume de Midgard est particulièrement vaste. En dehors de la quête principale, il y a toujours quelque chose à faire (une inscription runique à décrypter, une carte au trésor à déchiffrer, un dragon à libérer, une valkyrie à affronter par exemple), ce qui confrère au jeu une durée de vie hallucinante pour un God of War. Impossible de passer à côté du système de combat qui a gagné en finesse, avec tout un tas d'options propres aux RPG qui permettent de façonner Kratos en fonction de notre style de combat. Bien sûr, la réalisation de GOD OF WAR met des claques, et on applaudit également ces scènes d'anthologie qui montrent que l'ADN de la série a été respectée, même avec une caméra dorénavant plus proche du Divin Chauve.

Enfin, en dépit de la note suprême, certains éléments nous ont chagrinés, dont un qui a longtemps divisé la rédaction : le rôle d'Atreus pendant les combats. Chacun a son point de vue, à vous de choisir votre camp. Pour mémoire, la sortie de GOD OF WAR est programmée pour le 20 avril prochain. Allez, encore une semaine de patience.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

GOD OF WAR : la B.O bientôt disponible en vinyle collector ! Les fans qui sont en manque de goodies, malgré les éditions collector et la PS4 de GOD OF WAR, vont pouvoir bientôt dépenser leurs économies afin d'acquérir la superbe édition vinyle de la B.O du jeu. 24/04/2018, 13:02
GOD OF WAR : un comparatif vidéo entre la version E3 2016 et la version finale sur PS4 Pro Véritable claque graphique, GOD OF WAR a bien failli ne pas ressembler à ce qu'il est. C'es en tout cas ce que nous montre une vidéo, postée par IGN, qui compare la démo du jeu présentée à l'E3 2016 et la version finale PS4 Pro. 11 | 23/04/2018, 16:21


Derniers commentaires
Par Nizo le Lundi 16 Avril 2018, 13:21

likeSmall 435
Rex 63 a écrit:
Nizo a écrit:Ce jeu ( et aucuns jeux) ne méritent 20/20 ou 10/10.Depuis quand il faut mettre cette note pour avoir une reconnaissance du milieu ? C'est complètement contre productif niveau image car, forcément, des gens ne seront pas de cet avis et crieront au complot dans le pire des cas.Et c'est une tendance assez récente


On peut dire que c'est contre productif pour la presse car si le jeu a 20 sur 20 mais qu'il déçoit un peu les joueurs, c'est la presse jeux video qui perd en crédibilité.
Par contre c'est productif dans un premier temps pour l'éditeur.
Il suffit juste de constater sur les forums JVC ou facebook les très nombreux commentaires du style "oh il meu disé rien may vu lé nautes je vé le prendre dé ouane"

On peut critiquer le système de note mais n'oublie pas que le marché du jeu vidéo (hors téléphone) c'est majoritairement des gamins. Et la presse jeu vidéo compose avec ces gamins, casus, qui pour eux le jeu vidéo se résume à leur ratio en kill sur tel jeu et le classement tableau à la fin de chaque deadmatch

Après moi je propose à Jeuxactu de faire un système de transparence pour les notes : un barème détaillé. Ça se faisait a l'époque sur JVC.


Bien sur que ça sera productif pour l'éditeur. Mais je parle pour les testeurs. Parce que ça donne la fausse impression d'achat de notes par chèques.

Attention,je n'accuse pas ! Je dis juste que ça peut donner cette impression à quelqu'un n'ayant pas apprécié le jeu.

Ah oui. Cette fameuse grille. Pourquoi ils ont changé ?

Donc voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire. Je pense que ça ne sera pas la dernière fois que je vais l'ouvrir là dessus.


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Lundi 16 Avril 2018, 9:37
Nizo a écrit:Ce jeu ( et aucuns jeux) ne méritent 20/20 ou 10/10.Depuis quand il faut mettre cette note pour avoir une reconnaissance du milieu ? C'est complètement contre productif niveau image car, forcément, des gens ne seront pas de cet avis et crieront au complot dans le pire des cas.Et c'est une tendance assez récente


On peut dire que c'est contre productif pour la presse car si le jeu a 20 sur 20 mais qu'il déçoit un peu les joueurs, c'est la presse jeux video qui perd en crédibilité.
Par contre c'est productif dans un premier temps pour l'éditeur.
Il suffit juste de constater sur les forums JVC ou facebook les très nombreux commentaires du style "oh il meu disé rien may vu lé nautes je vé le prendre dé ouane"

On peut critiquer le système de note mais n'oublie pas que le marché du jeu vidéo (hors téléphone) c'est majoritairement des gamins. Et la presse jeu vidéo compose avec ces gamins, casus, qui pour eux le jeu vidéo se résume à leur ratio en kill sur tel jeu et le classement tableau à la fin de chaque deadmatch

Après moi je propose à Jeuxactu de faire un système de transparence pour les notes : un barème détaillé. Ça se faisait a l'époque sur JVC.


Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Lundi 16 Avril 2018, 7:48

likeSmall 435
El-Tuco a écrit:A contrario peut-on parler de notation exagérée ou plutôt d'un plébiscite général ? Dans le doute...
Mais une chose est sûre, GOW va booster les ventes de PS4, ceci expliquant cela...
Le 20/20 ou 10/10 ou cinq étoiles c'est aussi une récompense voir une reconnaissance des professionnels du JV pour le travail global de SIE Santa Monica Studio.

Edit: GOW ne souffre d'aucuns problèmes techniques et graphiques. Le jeu est d'une réalisation magnifique, fluide et sans accrocs, le tout avec un gameplay innovant et sans faille. Le seul reproche que certains testeurs "extrêmement pointilleux" ont signalé, c'est la dureté scénaristique via le coté relationnel père et fils...(!??) Ceci dit, quand on remet GOW dans son contexte historique, ça me fait gentiment sourire....


Pourquoi donc last of us ne l'a pas bébéficié donc ? Ou Mario switch ? Et bien d'autres...
Donc non, je reste catégorique. Ce jeu ( et aucuns jeux) ne méritent 20/20 ou 10/10.
Depuis quand il faut mettre cette note pour avoir une reconnaissance du milieu ? C'est complètement contre productif niveau image car, forcément, des gens ne seront pas de cet avis et crieront au complot dans le pire des cas.
Et c'est une tendance assez récente. Beaucoup de jeux avant dont ma série préférée actuelle (kingdom hearth) sont passés, n'ont pas eu cette note et pourtant, les principaux jeux sont reconnus par le milieu comme des excellents jeux. ( excellente histoire, gameplay jouissif...)
Et (là, c'est subjectif), BBS ou KH2 sont bien meilleurs que ce GOW ( tant en histoire, qu'en gameplay ( je ne vais pas juger la bande son et les musiques par contre ( bien que pour moi, rien n'a surpassé KH pour l'instant à ce niveau). Donc, quelle est l'utilité de mettre 20, donc ?

Une chose où je suis d'accord, c'est que ça boostera les ventes de la ps4. Mais cet argument ne répond pas à ma critique car tu peux très bien faire de même avec un jeu ayant 19.


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Dimanche 15 Avril 2018, 20:05

likeSmall 2373
A contrario peut-on parler de notation exagérée ou plutôt d'un plébiscite général ? Dans le doute...
Mais une chose est sûre, GOW va booster les ventes de PS4, ceci expliquant cela...
Le 20/20 ou 10/10 ou cinq étoiles c'est aussi une récompense voir une reconnaissance des professionnels du JV pour le travail global de SIE Santa Monica Studio.

Edit: GOW ne souffre d'aucuns problèmes techniques et graphiques. Le jeu est d'une réalisation magnifique, fluide et sans accrocs, le tout avec un gameplay innovant et sans faille. Le seul reproche que certains testeurs "extrêmement pointilleux" ont signalé, c'est la dureté scénaristique via le coté relationnel père et fils...(!??) Ceci dit, quand on remet GOW dans son contexte historique, ça me fait gentiment sourire....


Répondre
-
voter voter
2

Par Nizo le Dimanche 15 Avril 2018, 19:50

likeSmall 435
El-Tuco a écrit:
Nizo a écrit:J'ai aimé la licence Uncharted. Est ce que ça m'a empêché de dire que le 4 ne mérite pas 20? Pas à ma connaissance.On m'a aussi dire que Skyrim est un chef d'œuvre, un monument. J'ai essayé et j'ai immédiatement détesté le jeu et j'ai lâché au bout d'une semaine.
Si c'est un monument, tant pis. Ça ne sera pas le premier ou le dernier que je raterai.
Et même si j'aimais le jeu, ça ne changera rien à ma critique.

Pourquoi tu détournes le sujet en insinuant que je suis influencé par mon manque d'intérêt pour la licence ?
C'est une critique que je fais d'une tendance qui commence à se généraliser et je trouve ça inquiétant.


Sur Skyrim il n'y a rien à redire (RPG Bethesda buggé à fond comme d'hab) superbe réalisation, open world découverte mais par contre, donjons et pnj papier collé, quêtes annexes insipides (les quêtes de la main noire grotesques) et quête principale d'un ennui! Le pire c'est que je l'ai fini sur les genoux. Pour le reste je n’insinue rien du tout mais je te trouve inhabituellement très remonté contre les testeurs de JA...


Je ne suis pas du tout remonté. Désolé mais difficile de montrer de vrais sentiments à l'écrit.
Néanmoins, je ne critique pas seulement JA mais aussi le reste des sites qui mettent des 10/10 et des 20 n'importe comment.
C'est aussi pour eux que je dis cette critique, pas pour faire mon intellectuel ou mon intéressant. Car il y aura des personnes qui diront qu'ils surnotent les jeux parce qu'ils ne l'ont pas trouvé parfait. ( et je ne peux pas donner tort sur ce point. On ne note pas uniquement par le ressenti. Sinon, je peux être testeur aussi. Qu'est ce qui me différenciera des autres ? )
Et 20/20, ce n'est pas un exemple d'objectivité pour un testeur car on occulte les défauts même si on les voit.
19 est un bon compromis à mon sens. Cela met en valeur les grandes qualités tout en disant qu'il y a des défauts mais qui ne gênent pas l'expérience.
Après, pour les joueurs, c'est propre à chacun, je suis d'accord.
Et depuis quand il faut mettre 20 pour identifier des chefs d'œuvres, d'ailleurs?

Ps: Ce n'est pas la première fois que j'émets cette critique. Je l'ai déjà émis envers BTOW.


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Dimanche 15 Avril 2018, 19:49

likeSmall 2373
@Nizo: Sur Skyrim il n'y a rien à redire (RPG Bethesda buggé à fond comme d'hab) superbe réalisation, open world découverte mais par contre, donjons et pnj papier collé, quêtes annexes insipides (les quêtes de la main noire grotesques) et quête principale d'un ennui! Le pire c'est que je l'ai fini sur les genoux. Pour le reste je n’insinue rien du tout mais je te trouve inhabituellement très remonté contre les testeurs de JA...

Répondre
-
voter voter
2

Par Nizo le Dimanche 15 Avril 2018, 19:34

likeSmall 435
El-Tuco a écrit:
Nizo a écrit:
Narutovore a écrit:Si les qualités du jeu sont suffisantes pour les faire oublier alors pour moi on peut.
Mais bon, ça aussi c'est une notion subjective... :)


Oui mais tu es un joueur. C'est normal. Mais pour un testeur, un minimum d'objectivité est quand même demandé.
Si on note par les ressentis, ce n'est pas un test correct, voilà tout.


@Nizo: Il y aussi le fait que tu n’adhères pas à la licence... :mrgreen:
Remarque ça peut se comprendre, dans mon cas c'est la saga FFantaisy (j'ai pourtant essayé) mais ça ne passe pas. Question de genre (un peu niais), d'écriture scénaristique (naïve voir débile) et d'un gameplay à s'arracher les cheveux. Par contre pour GOW tu passes à coté d'un monument. Essayer c'est l'adopter. ;)


J'ai aimé la licence Uncharted. Est ce que ça m'a empêché de dire que le 4 ne mérite pas 20? Pas à ma connaissance.
On m'a aussi dire que Skyrim est un chef d'œuvre, un monument. J'ai essayé et j'ai immédiatement détesté le jeu et j'ai lâché au bout d'une semaine.
Si c'est un monument, tant pis. Ça ne sera pas le premier ou le dernier que je raterai.
Et même si j'aimais le jeu, ça ne changera rien à ma critique.

Pourquoi tu détournes le sujet en insinuant que je suis influencé par mon manque d'intérêt pour la licence ?
C'est une critique que je fais d'une tendance qui commence à se généraliser et je trouve ça inquiétant.


Répondre
-
voter voter

Par Nizo le Dimanche 15 Avril 2018, 19:29

likeSmall 435
Napoleone a écrit:
Nizo a écrit:
Narutovore a écrit:Si les qualités du jeu sont suffisantes pour les faire oublier alors pour moi on peut.Mais bon, ça aussi c'est une notion subjective... :)
Oui mais tu es un joueur. C'est normal. Mais pour un testeur, un minimum d'objectivité est quand même demandé.Si on note par les ressentis, ce n'est pas un test correct, voilà tout.


Attend les points negatifs sint bien dans les points négatifs ok faut pas commencer a faire une polemyque où il n y en pas .

T as un points positif et negatif plus le texte du test et la note final qui représent l avis du testeur ... apres si le testeur te dis 20 sur 20 10 sur 10 t as un cerveau et tu comprends que l experience du jeu n est pas entamé par les points negatif et aussi tu peux comprendre que gouts couleurs sont perso et pas d une objectivité sans failles ...
Donc tant que les points negatifs ne sont pas occultés pourquoi se plaindre ... pourquoi ???


Alors pourquoi la note n'est pas impactée ? C'est faussée, je suis désolé. On ne peut pas mettre 20 ou 10/10 à un jeu comportant des défauts.
Depuis la venue d'uncharted 4, ça a l'air d'être une tendance de mettre 20 à de très bons jeux en occultant leurs défauts.
Moi, je dis non. Un testeur un minimum objectif aurait tenu compte des défauts et ne mettrait pas 20.
Sinon, annuler le système de notations, ça sera mieux.


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Dimanche 15 Avril 2018, 19:27

likeSmall 2373
Nizo a écrit:
Narutovore a écrit:Si les qualités du jeu sont suffisantes pour les faire oublier alors pour moi on peut.
Mais bon, ça aussi c'est une notion subjective... :)


Oui mais tu es un joueur. C'est normal. Mais pour un testeur, un minimum d'objectivité est quand même demandé.
Si on note par les ressentis, ce n'est pas un test correct, voilà tout.


@Nizo: Il y aussi le fait que tu n’adhères pas à la licence... :mrgreen:
Remarque ça peut se comprendre, dans mon cas c'est la saga FFantaisy (j'ai pourtant essayé) mais ça ne passe pas. Question de genre (un peu niais), d'écriture scénaristique (naïve voir débile) et d'un gameplay à s'arracher les cheveux. Par contre pour GOW tu passes à coté d'un monument. Essayer c'est l'adopter. ;)


Répondre
-
voter voter
2

Par Napoleone le Dimanche 15 Avril 2018, 18:46

likeSmall 545
Nizo a écrit:
Narutovore a écrit:Si les qualités du jeu sont suffisantes pour les faire oublier alors pour moi on peut.Mais bon, ça aussi c'est une notion subjective... :)
Oui mais tu es un joueur. C'est normal. Mais pour un testeur, un minimum d'objectivité est quand même demandé.Si on note par les ressentis, ce n'est pas un test correct, voilà tout.


Attend les points negatifs sint bien dans les points négatifs ok faut pas commencer a faire une polemyque où il n y en pas .

T as un points positif et negatif plus le texte du test et la note final qui représent l avis du testeur ... apres si le testeur te dis 20 sur 20 10 sur 10 t as un cerveau et tu comprends que l experience du jeu n est pas entamé par les points negatif et aussi tu peux comprendre que gouts couleurs sont perso et pas d une objectivité sans failles ...
Donc tant que les points negatifs ne sont pas occultés pourquoi se plaindre ... pourquoi ???


Répondre