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Test également disponible sur : X360

Test Football Manager 2006

Test Football Manager 2006
La Note
12 20

Rares sont les éditeurs qui se bousculent au portillon pour proposer des jeux de gestion sur consoles de salon. Et pour cause ! Reproduire une jouabilité étudiée pour le duo clavier-souris sur une manette n’est pas une mince affaire. Malgré des efforts et une refonte totale de la navigation, Sega n’arrive malheureusement pas à sauver Football Manager 2006 de la déception. Tant pis.


Les plus
  • Base de données exhaustive
  • Une durée de vie quasi illimitée
Les moins
  • Interface peu lisible
  • Des menus qui filent la nausée
  • Absence de bande sonore
  • Vite une souris !


Le Test

Les jeux de gestion ont-il leur place sur consoles de salon ? Si ce genre de questions a toujours raison d’être, Sega n’a pas hésité bien longtemps avant de proposer une conversion de son Football Manager 2006 sorti sur PC il y a un peu moins de 6 mois. Et à la surprise générale, c’est sur Xbox 360 que ça se passe. Malheureusement le passage ne se fera pas sans mal...


On ne présente plus la série des Football Manager, développé par Sports Interactive, les créateurs de la licence L’Entraîneur. Le titre permet d’endosser la fonction d’un entraîneur de l’équipe de football de votre choix et uniquement le rôle d’entraîneur. Si les amoureux de statistiques et plus particulièrement de gestion financière peuvent être déçus de ce parti pris, il est en soi tout à fait louable et Football Manager 2006 pourra se rattraper à leurs yeux en proposant une base de données correctement mise à jour composée de près de 270.000 joueurs évoluant dans 158 championnats jouables dans une cinquantaine de pays différents. Impressionnant non ? Il faudra faire votre choix parmi cette liste ou au contraire laissait faire le hasard en démarrant une carrière. S’il est aussi possible de s’occuper d’une sélection nationale dès le départ ou un peu plus tard dans le jeu, il est tout de même un peu dommage que l’on ne puisse pas également choisir d’entraîner en marge un club dès le départ. Pour peu que l’on ne soir pas familier avec ce genre de jeu, on peut très vite se perdre dans les méandres des statistiques qui augmentent davantage chaque année, avec par exemple pour cette fois-ci l’ajout du gabarit des joueurs (taille et poids) ainsi que les différents postes auxquels ils pourraient évoluer, manière de ne pas avoir à perdre trop de temps à faire des comparaisons pour remplacer un élément blessé. Plus anecdotique, les arbitres sont également notés et font la part belle avec leur propre classement. Mais en rendant leur jeu de plus en plus complet, Sports Interactive aurait dû avoir l’intelligence de retravailler l’interface pour la rendre moins déprimante d’une part et surtout plus ergonomique d’autre part. C’est bien simple, à moins d’être un grand habitué de la série, on chercher durant plusieurs minutes l’option que l’on souhaite tant et si bien que l’on finit par abandonner nos recherches. Toutefois, les développeurs auront au moins inclus un didacticiel des plus exhaustifs pour combler cette lacune.

 

Sans souris, la maîtrise n'est rien

 

A l’instar de la version PC, les modules d’entraînement ont été remaniés afin d’être plus accessibles et la consultation des progrès des joueurs, mois après mois par l’intermède de graphiques, apporte un réel confort de jeu supplémentaire. Dans le même ordre d’idée, on peut désormais aisément réexpédier ses joueurs à leur domicile afin qu’ils se reposent avec une rencontre éprouvante. On est par ailleurs plus impliqué dans la gestion des blessures avec souvent le dilemme de rappeler le plus tôt possible son poulain avec les risques que cela comporte ou au contraire le mettre en quarantaine (dans le cas d’une maladie virale) et attendre son rétablissement complet. Les matchs ne peuvent être en aucun cas simulés et n’ont pas fait l’effort de jouir d’une réalisation en trois dimensions. S’il est vrai que certaines productions s’y cassent les dents et que Sports Interactive préfère conserver sa marque de fabrique, il peut être assez frustrant de regarder des heures durant des petits ronds se disputant le ballon malgré tout de même une certaine cohérence dans les actions du jeu. En direct du banc de touche, on peut planifier une nouvelle tactique de jeu en fonction de la tournure des événements et elle sera automatiquement mise en place au prochain arrêt de jeu. Dans le même ordre d’idée mais dont le concept avait déjà percé dans d’autres productions, on peut sermonner ses joueurs ou au contraire les féliciter de leur prestation aussi bien à la mi-temps qu’à la fin de la rencontre.

 

Si d’un point de vue technique et en termes de contenu, Football Manager 2006 sur Xbox 360 est l’exacte réplique de la mouture PC, la jouabilité quant à elle n’a strictement rien à voir. En l’absence de clavier et de souris, les développeurs ont remodelé la navigation afin de s’adapter à la manette de la Xbox 360. Bien que l’on retrouve des équivalences au niveau des touches désormais assignées aux boutons, la navigation parmi les innombrables menus ne se fait pas sans quelques accrocs. Dérouler des pages entières de statistiques par exemple prendra beaucoup plus de temps et il faudra parfois du courage pour retrouver un détail bien précis. Le jeu perd ainsi en fluidité et malgré quelques efforts apparents, la lisibilité des tableaux reste encore bien fouillis pour ne pas dire chaotique. Pour un jeu de cette trempe, c’est forcément handicapant.





Frédéric Pedro

le vendredi 21 avril 2006
17:00




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Football Manager 2006

Jeu : Gestion
Développeur : Sports Interactive
21 Oct 2005

14 Avr 2006

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