JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test FIFA 13 sur PS3 sur PS3

Test FIFA 13 sur PS3FIFA 13 peut paraître, sur le papier, très proche de FIFA 12. Pour EA Vancouver, le premier est une évolution là où le second était une révolution. Pourtant, en s’appuyant sur des bases déjà exceptionnelles, le studio canadien a réussi à bonifier sa série mais aussi à la transformer en profondeur, là où les fans l’attendent, c’est-à-dire dans les sensations de jeu. Ne vous arrêtez donc pas aux apparences et creusez un peu plus profond. Car on nous donne avec FIFA 13 un peu plus qu’un simple jeu de football.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de FIFA 13

La Note
19 20 note FIFA 13
Hit JeuxActu
Les plus
  • Des nouveautés subtiles, mais qui modifient la construction du jeu en profondeur
  • Toujours aussi beau
  • Toujours aussi fluide
  • Le moteur physique amélioré
  • Le nouveau mode "Carrière" Les mises à jour automatiques et gratuites
  • L'efficacité des Jeux Techniques
  • Réalisation au top
  • Le nombre de licences officielles
  • Ce qui se fait de mieux en simulation de football
Les moins
  • Les légères approximations qui persistent parfois dans les collisions
  • Peu de nouveaux modes de jeu, pour chipoter
  • Dommage que tous les joueurs des grands clubs n’aient pas bénéficié de la capture faciale
  • Devoir jouer en anglais pour avoir d’excellents commentaires, mais est-ce vraiment un mal ?


Le Test
Ca y est, PES 2013 est sorti. En avance, afin de pouvoir esquiver les coups rudes de FIFA qui le domine de la tête et des épaules depuis maintenant trois ans. On sait désormais ce que le challenger a dans le ventre, c’est maintenant au tour du champion d’entrer dans l’arène. Et quel champion ! Loin de se reposer sur ses lauriers, FIFA 13 atteint un niveau de finesse et de subtilité encore jamais atteint pour un jeu du genre. Découvrez tout de suite comment dans notre test.

Les progrès au niveau de la réalisation des visages sont particulièrement remarquables.Mais où s’arrêtera donc FIFA ? C’était déjà la question qu’on se posait l’année passée après avoir testé FIFA 12, et c’est celle qui revient encore après avoir usé jusqu’à la corde la version de FIFA 13 envoyée par Electronic Arts depuis maintenant quelques jours. FIFA 12 avait introduit avec brio son système de défense tactique ainsi qu’un moteur physique flambant neuf, gérant les collisions et les duels physiques. De véritables révolutions plutôt que de simples évolutions, malgré le caractère perfectible du second. Pourtant, EA Vancouver a voulu pousser plus loin, s’approcher encore un peu plus d’un réalisme idéalisé grâce à des nouveautés peut-être plus discrètes et moins bling-bling, mais ô combien importantes dans l’évolution du gameplay. Le néophyte ou le joueur occasionnel pourrait en effet se dire que ce FIFA 13 n’est pas tellement différent de celui auquel il a joué l’année dernière. Visuellement, c’est en effet très proche du rendu de FIFA 12 et pour cause, le moteur graphique n’a pas tellement évolué. Rien de mortel dans tous les cas, c’est ce qui se fait de mieux encore aujourd’hui et le résultat demeure très agréable. Cependant, il y a bien un point sur lequel EA rattrape clairement son retard avec ce nouvel épisode : les visages des joueurs. La nouvelle version du programme de capture faciale utilisé par le studio est en effet terriblement efficace, et va jusqu’à rendre un grain de peau spectaculairement réaliste pour les joueurs qui auront bénéficié de ce traitement. Ce qui n’est évidemment pas le cas de tout le monde, et on pourra regretter que tous les joueurs des grands clubs ne disposent pas de leur vrai visage. La motion capture rattrape quand même le coup et tous les joueurs sont aisément reconnaissables sur le terrain, tant leur attitude et leurs mouvement sont bien retranscrits.


Par des pros, pour des pros


Giroud et Walcott offrent deux solutions au porteur.Mais non, ce n’est pas sur le côté visuel du jeu que les développeurs se sont concentrés mais bien, comme d’habitude, sur la jouabilité. Et c’est là que FIFA 13 fait encore cette année toute la différence. Avec le tout nouveau système de First Touch, les corrections apportées au moteur physique et la refonte complète de l’I.A. dans les phases offensives, EA Vancouver engage en effet le style de jeu sur le long terme. Comme pour la défense tactique, ceux qui maîtriseront parfaitement ces nouvelles options prendront immédiatement l’avantage sur ceux qui auront fait l’impasse. Commençons par le commencement : FIFA 13 introduit en effet une variable sur la première touche de balle. Les contrôles parfaits dans n’importe quelle situation, c’est terminé. Désormais, vous ne contrôlerez plus la balle de la même façon si vous dirigez Messi ou Hilton, si votre joueur est en plein sprint ou à l’arrêt, si la passe est appuyée ou ajustée, si vous subissez le pressing adverse ou si vous êtes libres de vos mouvements. Il faudra donc s’appliquer pour doser sa passe, la transmettre au bon moment et ne pas envoyer son coéquipier au casse-pipe sous peine de perdre le cuir. Car les contrôles mauvais ou approximatifs seront alors légion. Mais il faudra également apprendre et anticiper les appels de ses coéquipiers qui ont largement gagné en mobilité. Non seulement les appels se multiplient, mais ils sont en plus cohérents avec la position de la balle ou les caractéristiques du joueur concerné. Les grands attaquants ne vont plus se fatiguer à demander le ballon sur le côté pour laisser un trou béant dans la surface, et préféreront plutôt attendre le débordement pour se placer au point de penalty, et finalement piquer au premier poteau.

Désormais, vous ne contrôlerez plus jamais la balle de la même façon si vous dirigez Messi ou Hilton, si votre joueur est en plein sprint ou à l’arrêt, si la passe est appuyée ou ajustée, si vous subissez le pressing adverse ou si vous êtes libres de vos mouvements."


Le système de coup-franc a été retravailléLes courses des latéraux, qui savent se montrer très offensifs suivant le schéma de jeu, peuvent aussi offrir de nouvelles solutions au porteur du ballon, surtout dans les trente derniers mètres. Car, et c’est une vraie différence avec ce qui peut se faire dans PES 2013, les courses ne se limitent pas au milieu du terrain. Enfin, les ajustements effectués sur le moteur physique du jeu viennent compléter le tableau. Les impacts surexagérés de FIFA 12 étaient l'un des points que les développeurs devaient corriger. Certes, il demeure quelques approximations, mais les contacts sont désormais beaucoup plus mesurés - et donc réalistes - et la plupart des collisions involontaires ont été gommées par l’amélioration de l’I.A., qui évite désormais l’adversaire durant ses courses. Et évidemment, cela rend service au jeu : les défenseurs utilisent leur corps pour protéger la balle, imposent leur physique plus naturellement dans les duels à l’épaule et prennent même l’ascendant dans les airs. Il n’est ainsi pas rare de voir un joueur prendre un gadin, voire se blesser, suite à un duel aérien. Toutes ces améliorations imposent une évolution très cohérente à la construction du jeu. En effet, même si le rythme reste rapide et fluide, il faudra prendre le temps de construire ses attaques intelligemment pour profiter des appels de ses coéquipiers, et les mettre dans les meilleures conditions pour recevoir le ballon. Se jeter à l’abordage sans réfléchir sera sanctionné d’une perte de balle quasi-immédiate et d’une potentielle contre-attaque meurtrière derrière.


Join the Clu13


Personne ne pourra plus se plaindre de ne pas savoir tirer les penalties.Jouer à FIFA 13 n’est donc pas jouer à FIFA 12, malgré les apparences. Et faire un petit tour par les Jeux Techniques pourrait aider à appréhender un peu mieux sa maniabilité. Ce nouveau mode de jeu offre de petits exercices à difficulté croissante pour apprendre à tirer ses penaltys, passer sa balle avec plus de précision, centrer avec précision, etc. Il reprend donc les bases mais devient vite indispensable quand il s’agit, par exemple, de maîtriser les nouveaux coup-francs tactiques, avec plusieurs tireurs potentiels. Une nouveauté originale, qui demande donc une bonne dose d’entraînement, mais propose une alternative vraiment intéressante aux coups de pied arrêtés classiques. C’est probablement la seule vraie nouveauté en termes de modes de jeu, mais Electronic Arts n’a pas chômé pour autant au niveau du contenu. Les mises à jour des joueurs en fonction de leurs performances réelles, payantes jusque-là, sont désormais intégrées directement au jeu, pour peu que vous disposiez d’une connexion Internet ; elles sont par ailleurs beaucoup plus mesurées, mais cela reste à voir sur le long terme. Le mode "Carrière" a lui aussi été particulièrement étoffé, car en tant que manager ou joueur, il est maintenant possible de prendre la tête d’une sélection ou d’être sélectionné pour son pays. Par ailleurs, le système de transferts a été revu et corrigé pour un bien meilleur résultat. Le manager que vous êtes peut dorénavant choisir d’exprimer un intérêt pour un joueur, sans forcément faire d’offre de transfert, avant d'engager ensuite les négociations. Plusieurs nouveaux paramètres doivent d’ailleurs être pris en compte, comme la place accordée au joueur visé dans l'effectif, ou encore le temps restant sur son contrat. Enfin, les joueurs interagissent beaucoup plus avec le coach : il le remercient en cas de titularisation surprise, mais iront se plaindre aux dirigeants s’ils s’estiment délaissés.





Florian Velter par Florian Velter
le vendredi 21 septembre 2012, 19:03


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

FIFA Ultimate Team : des chiffres qui donnent le vertige Electronic Arts nous a fait parvenir tout un tas de chiffres concernant le mode FIFA Ultimate Team. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur américain a vraiment de quoi bomber le torse. 20/03/2014, 12:11
FIFA 13 livre son pronostic pour Lyon-Saint-Etienne en vidéo Fidèle à ses habitudes, Electronic Arts dévoile son pronostic pour le match qui opposera dimanche à 14 heures Lyon à Saint-Etienne, pour le compte de la 34ème journée de Ligue 1. 1 | 26/04/2013, 15:39


Derniers commentaires
Par Adams69 le Mardi 16 Juillet 2013, 1:39

likeSmall
voter citer
ce jeu est super il merite son 19/20

Par Samuel D le Dimanche 27 Janvier 2013, 4:06
voter citer
ce test est d'une absurdité, 19/20 !!!
EA vous paye pour sortir un torchon pareil ? Ce jeu n'est qu'une mise à jour du 12 en moins bien !!!
Aucune amélioration graphique, aucune amélioration au niveau des commentaires, aucune amélioration au niveau des animations IG, des modes de jeu ont été fusionné (face-à-face avec le classement par division et la FIWC, pourquoi ?)
... Ce jeu est une honte, et EA nous prend pour des vaches à lait, bravo car il va falloir trimer pour que je rachète un de vos jeux à l'avenir ;) Je l'ai depuis deux semaines j'y ai joué à fond, et franchement très très déçu. L'IA n'a pas été amélioré a contrario de ce qui est dit dans le test. Il est très facile de percer la défense.
Dommage que PES ne profite pas de cette endormissement coupable !
Ma note 7/20


Par lucas9317 le Mercredi 5 Décembre 2012, 21:28

likeSmall
voter citer
il y a des chutes de graphismes sur cet opus mais il y a un peu plus de choix
aux niveaux des équipes. Ce jeux est aussi très buggé


Par lucas9317 le Mercredi 24 Octobre 2012, 14:57

likeSmall
voter citer
il n'y a pas énormmement de changement en comparaison avec les jeux précédents

Par didiorku le Mercredi 17 Octobre 2012, 1:57
voter citer
J'adore fifa mais cette version est buggée a mort, vous jouez est l’écran se fige et alors il n'y a qu'un seule moyen arrêter la console au bouton marche/arrêt.

Je déconseille fortement d'acheter fifa 13 !


Par rv260838 le Samedi 13 Octobre 2012, 11:26

likeSmall
voter citer
Bonjour, EA à fait un jeu très intéressant, dommage qu'en mode carrière entraineur, il y ai de nombreux bug. Prêt avec option d'achat fait planter donc il ne faut pas utiliser cette option. Le jeu plante également parfois, le ballon est invisible ( pas très pratique). quoi qu'il en soit, je n'ai pas encore eu le loisir de finir une seconde année de manager, car il y a toujours un plantage quelque part. Pour info tentative avec 3 club différents.
Ca laisse songeur....


Par Milak le Dimanche 7 Octobre 2012, 15:08
voter citer
Fifa 12 étais très technique mtn on se retrouve avec un FIFA 13 pour les enfants.. Déçu de ce FIFA 13 qui me rappel FIFA 08 niveau gameplay

Par ryper le Vendredi 5 Octobre 2012, 17:54

likeSmall
voter citer
@ tous ce qui aime jeux actu
inscriver vous vite


Par lovandryan le Jeudi 4 Octobre 2012, 13:34
voter citer
d'accord avec henny,j appel pas ca un test, plutot un comparatif et loin d etre objectif pffff

Par headquaker le Dimanche 30 Septembre 2012, 13:14
voter citer
@henny :

Faut savoir être plus futé que cela mon gars.

L'ensemble des tests des deux jeux suivent le même mouvement que sur Gamekult...

Faut te sortir un peu le parapluie de là où je pense et voir plus loin.

PES s'enfonce, FIFA monte... c'est comme ça...

Combien de jeux ont été des références pendants des années pour sombrer dans l'oublie ensuite....
FIFA, PES, FF, GT, Tekken, et j en passe.


>> Voir les 22 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







FIFA 13

Jeu : Sport
Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Canada
27 Sept 2012

27 Sept 2012

27 Sept 2012

2012

27 Sept 2012

27 Sept 2012

27 Sept 2012

27 Sept 2012

Zone Membres

Vos Notes :
10/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
FIFA 13 Ultimate Team : un bêtiser avec Pierre Ménès et Daniel Riolo
FIFA 13 : un tournoi avec les C2C STAR SELECT : les C2C s'affrontent sur FIFA 13 !
FIFA 13 : trailer des plus beaux buts de la semaine FIFA 13 : les plus beaux buts de la semaine
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours