JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Xbox - PC - GameCube - PlayStation 2

Test FIFA 07 sur PC

Test FIFA 07

On a souvent tendance à reprocher à Electronic Arts ne pas être attentif aux critiques émises par les joueurs. Cette année, l’éditeur a pris connaissance et conscience des défauts des précédents opus et a enfin corrigé le tir. Avec son gameplay beaucoup plus dynamique sans tomber dans le ridicule de l’Arcade non plus, son I.A. améliorée, son contenu toujours aussi alléchant et son mode "Ligues Interactives" qui séduira plus d’un supporter, FIFA 07 surprend à tel point que l’on pourrait craindre le pire pour la série Pro Evolution Soccer et plus particulièrement PES 6. Cependant, quelques défauts font de la résistance dans cette nouvelle édition empêchant le titre d’Electronic Arts de s’épanouir. Mais franchement, tout ceci présage du bon pour l’avenir de la série et notamment pour la version next gen’ développée sur Xbox 360. Rendez-vous dans quelques jours pour en avoir le cœur net.


Les Notes
14 20 note FIFA 07 4 5 note multi-utilisateurs FIFA 07
Les plus
  • Physique de balle améliorée
  • Toujours aussi complet
  • Le mode Ligues Interactives
  • Meilleure gestion de l’I.A.
  • Des matchs bien plus intéressants
  • Les commentaires et l’ambiance dans les stades
Les moins
  • Quelques défauts défensifs
  • L’effet brillantine et le manque de couleurs
  • Des problèmes de perspective et de proportion
  • Certaines animations raides
  • Quelques joueurs mal modélisés


Le Test

"Voici enfin la saison !". Tel est le nouveau slogan de cette cuvée 2007 de FIFA qui, avouons-le, a attendu les premiers coups de sifflet des arbitres pour s’épanouir à travers une promotion toujours aussi bien rôdée par Electronic Arts. Comme nous l’a précisé l’éditeur, cette année, les développeurs ont mis l’accent sur le plaisir de jeu bien avant de se congratuler sur les prouesses graphiques coulant de cette nouvelle version. Et force est de constater qu’avec FIFA 07, Electronic Arts tourne la page des current gen’ avec brio !


Depuis plusieurs années, la licence FIFA a perdu incontestablement en charisme face à son adversaire de toujours, Pro Evolution Soccer. La faute à des sensations de jeu inégale entre le titre d’EA Sports et celui de Konami. Mais une chose est restée fidèle à la simulation de football d’Electronic Arts : son contenu. Grâce à ses nombreuses ligues, FIFA 07 séduira n’importe quel amateur du ballon rond qu’il soit un inconditionnel des stades de foot ou simple téléspectateur du dimanche. 20 divisions, 7 championnats annexes, 41 sélections nationales, 3 équipes de légendes et 14 clubs détachés de leur ligue, il n’y a pas à dire ça fait tourner la tête tout ce beau monde surtout que les effectifs sont à jour depuis les derniers transferts du mois d’août. Et Electronic Arts a décidemment pensé à tout grâce à l’option online de FIFA 07. Désormais, vos équipes seront à jour jusqu’en janvier 2007 grâce à l’option Ligues Interactives, première grosses nouveauté du jeu. Vous avez toujours rêvé de défendre votre club à travers un championnat mondial virtuel même si celui-ci est lanterne rouge de la ligue ? Electronic Arts vous donne cette opportunité grâce au Mode Ligues Interactives qui consiste à jouer sur le service de jeu en ligne de l’éditeur les matchs des vrais championnats. Autrement dit, imaginons que se joue le match Toulouse contre le FCNA samedi prochain et bien vous êtes invité à prendre la manette en main et à défendre les couleurs de votre club contre un supporter de l’équipe adverse.

 

Défends tes chances !

 

Le résultat, en cas de victoire, défaite ou match nul, sera combiné aux autres rencontres identiques qui se sont déroulées ce même jour. Et au final, en cumulant tous les scores de toutes les plates-formes sur lesquelles tourne FIFA 07, vous parviendrez à faire monter votre club jusqu’aux hautes sphères du championnat. Un principe follement accrocheur pour les mordus du ballon rond qui soutiennent la Ligue 1, la Premier League, la Bundesliga ou la D1 Mexicaine. On aurait aimé que toutes les ligues bénéficient de ce gros avantage mais il faudra attendre sûrement les prochaines versions et connaître le succès de ce nouveau mode de jeu pour que le Calcio, la Liga ou l’Euredivise rejoignent la course au titre. En ce qui concerne les autres modes de jeu, on reste dans le classique mais l’efficace avec les matchs en ligue, les compétitions offline réelles et fictives, les défis, le mode fiesta jouable à plusieurs et enfin le mode Carrière plus complet que jamais. Du fait que LFP Manager 07 ne soit pas adapté sur consoles, Electronic Arts s’est efforcé de proposer une carrière plus longue, plus complète qui prend désormais en compte la progression des footballeurs au fur et à mesure des rencontres et qui vous permet d’assister au match depuis le banc de touche après avoir peaufiner les derniers réglages tactiques et techniques.

 

Ombres et lumières

 

Si j’ai commencé par les modes de jeu, c’est bien évidemment pour garder le suspens entier quant à la réalisation générale de FIFA 07 qui pourrait bien en surprendre plus d’un, moi le premier. Après une version preview pas franchement fameuse et qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à FIFA 06, Electronic Arts nous a concocté une édition current gen’ finalisée très intéressante, une fois la manette en main. Bien évidemment, le moteur graphique n’a pas vraiment changé depuis un an. Seules certaines modélisations faciales ont été améliorées depuis, même si on regrettera toujours que les joueurs de moindre importance ne soient pas choyés comme un Ronaldinho, Beckham, Henry, Shevchenko ou Kaka. Mais les petits nouveaux, tel que Ribéry et sa balafre, ressemblent à s’y méprendre à la copie originale, la brillantine en plus. Une fois encore, les joueurs brillent de mille feux et c’est le moins que l’on puise dire lors des premières parties. Mais du fait que les couleurs soient beaucoup plus pâles, cette impression est à nuancer depuis FIFA 06. C’est quand même un petit peu dommage que l’ensemble soit si palichon lorsqu’on regarde en arrière et qu’on avait l’habitude de visionner des matchs hauts en couleurs. Mais ça n’enlève rien à l’ambiance délicieuse des rencontres recrée par les chants des supporters et les commentaires au poil de Paul Le Guen et Hervé Matoux en parfaite symbiose avec l’action du jeu même s’il arrive qu’ils soient en retard lorsqu’on zappe l’intro de match ou certains replays.

 

Une saison pleine de surprises

 

Mais passons au gros du sujet : le gameplay. Comme en 2006, vous avez la possibilité de modifier les paramètres de configuration de la manette. Que vous soyez pro-FIFA ou pro-PES, vous trouverez une maniabilité adéquate à votre jeu en changeant les boutons de tirs de centre ou en préférant la croix multidirectionnelle au stick analogique. Désormais vous n’avez presque plus aucune raison de vous plaindre des réactions des joueurs et de leur jeu de jambes car EA Canada s’est efforcé de corriger toutes les erreurs de l’an passé et Dieu sait qu’elles étaient nombreuses. La première, et assurément la plus désagréable de FIFA 06, était la gestion alambiquée de l’Intelligence Artificielle de l’ordinateur et notamment de ses ligues défensives. Souvenez-vous à l’époque, au moindre pressing, les défenseurs mouillaient leur culotte avant de dégager illico presto la balle en touche ou en corner. Désormais, c’est fini. Même s’ils ont tendance à conserver le ballon plus que de raison, usant et abusant de certains grigris pour se démarquer de vos joueurs, ils s’en sortent avec les honneurs et n’hésitent plus à faire circuler le ballon pour étirer vos lignes. Résultat : des matchs beaucoup plus passionnants qui nécessitent une bonne approche d’avant match dans le menu des formations et des techniques. Une fois en jeu, vous remarquerez que l’adversaire parvient rapidement à remonter le terrain et à alerter votre gardien par quelques frappes sournoises et souvent cadrées. Et c’est là, la deuxième amélioration de FIFA 06 : la gestion des gardien. Oubliez les gants en peau de pêche de l’édition 2006, ici le goal réagit comme il faut selon les actions de jeu. Une « patator ca’huète » en dehors de la surface et il n’hésitera pas à la boxer en corner plutôt que de tenter le diable en la captant au risque de la laisser échapper dans les pieds de l’adversaire. Si on contraire, vous partez en solitaire pour un duel attaquant / gardien, il ne restera pas planté devant ses cages mais avancera avec intelligence dans vos pieds pour choper le ballon.

 

Do it !

 

Grâce aux réactions plus réalistes du gardien, votre système d’attaque doit être modifié et ne pensez plus marquer des buts en plaçant correctement la balle au ras du poteau lors de votre face-à-face avec le gardien. Désormais, il faudra également tirer en dehors de la surface surtout que la physique de la balle a nettement été améliorée depuis 2006 et même depuis les années précédentes. Première constatation avec FIFA 07, on n’a plus l’impression que le ballon est relié au joueur par un fil invisible mais bien que le footballeur coure derrière la balle. Mais cette évolution se ressent aussi sur les frappes et les centres bien plus péchus qu’auparavant. La circulation du ballon et les actions de jeu sont bien plus dynamiques tant et si bien qu’on se surprend à faire tourner le ballon plutôt qu’à frapper instantanément à l’approche des 16 mètres 50. Les centres ne se terminent pas en cloche et les tirs gagnent en puissance jusqu’à faire trembler le cadre lorsque ces derniers touchent les poteaux ou la barre transversale. Mais alors, le tableau serait idyllique pour FIFA 07 ? Et bien non, ce ne sera pas cette année que le titre d’Electronic Arts détrônera celui de Konami car il y a tout de même quelques défauts ici ou là, à commencer par les frappes. Malgré toute la bonne volonté des équipes de développement internes d’EA Sports, on a toujours du mal à deviner les trajectoires que sa balle va prendre ce qui fait qu’il n’est pas rare de rater le cadre plusieurs fois de suite. Autre soucis d’un point de vue défensif, votre équipe. Les défenseurs de votre team doivent avoir des fourmis dans les jambes et ne peuvent s’empêcher d’aller galoper à droite et à gauche oubliant leur positionnement original et par conséquent une contre-attaque adverse peut être dramatique. On pourrait également critiquer certaines séquences brouillonnes où les joueurs se percutent comme des dominos et où les contres favorables sont légions. Et puis comme toujours, les coups de pieds arrêtés (coups francs ou corners) ne sont pas super intuitifs.





Julien Dordain par Julien Dordain
le samedi 7 octobre 2006, 15:48


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

FIFA 07 : Omar et Fred se prêtent au jeu Electronic Arts fait signer Omar et Fred pour le FIFACrew 2007. L'occasion parfaite pour mettre en scène quelques sketchs autour du jeu de football. 5 | 20/09/2006, 16:30
Une démo également pour FIFA 07 Electronic Arts poursuit cette journée placée sous le signe des démos avec celle de FIFA 07 sur PC. 14/09/2006, 11:46

FIFA 07 2 | 07/09/2006, 16:20
FIFA 07 donne le "la" 2 | 21/08/2006, 11:21


Derniers commentaires
Par allstargamer le Mardi 13 Novembre 2007, 21:19
Le staff, ce sont les employés, ce qui travaillent chez JA, fin du HS...

Répondre
-
voter voter

Par ogcn le Mardi 13 Novembre 2007, 21:01

likeSmall
bonjour excuser de changer de sujet mais comment fait on pour venir dans le staff merci de me repondre sur se forum :)

Répondre
-
voter voter

Par kokfe le Mardi 13 Novembre 2007, 20:22

likeSmall
didaste... desesperant. :P

Répondre
-
voter voter

Par warnutzz le Mardi 13 Novembre 2007, 19:51

likeSmall
oufadu610 a écrit:Mdr je suis un peu en retard mais c'est triste de savoir que plus aucun ne sort sur xbox lool !!

Effectivement en retard.
La XBox 360 a plusieurs années donc il y a plus beaucoup de Xbox.


Répondre
-
voter voter

Par oufadu610 le Mardi 13 Novembre 2007, 19:20

likeSmall
Mdr je suis un peu en retard mais c'est triste de savoir que plus aucun ne sort sur xbox lool !!

Répondre
-
voter voter

Par didaste le Samedi 27 Janvier 2007, 15:09

likeSmall
jjjjjjjfhruhf

Répondre
-
voter voter

Par didaste le Samedi 27 Janvier 2007, 15:09

likeSmall
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhgggggggggggggggggggggggggggyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèoilllllllllllllllllllllllllllllddddddddddddddddddddddddddddddddnnnnSmilies





nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnidjiehjiejdeijdeijdeijd :D :)


Répondre
-
voter voter

Par didaste le Samedi 27 Janvier 2007, 15:07

likeSmall
tttgtgtgtg

Répondre
-
voter voter

Par didaste le Samedi 13 Janvier 2007, 14:49

likeSmall
wé cé vré

Répondre
-
voter voter

Par snatch le Samedi 6 Janvier 2007, 13:45

likeSmall
Toujours aussi complet

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 19 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







FIFA 07

Jeu : Sport
Développeur : EA Sports
28 Sept 2006

28 Sept 2006

28 Sept 2006

28 Sept 2006

28 Sept 2006

28 Sept 2006

6 Oct 2006

26 Oct 2006

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr



')