JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PlayStation 2

Test ESPN NFL Football

Test ESPN NFL Football
La Note
15 20
 

Les plus
  • Bande Son
    Durée de Vie
Les moins
  • Jouabilité


Le Test
Même si les jeux de football américains ne connaissent pas un grand succès chez nous, les fans auront de quoi se faire plaisir avec la nouvelle simulation signée Sega : ESPN Football.


Sega oublie sa gamme "2K" en se procurant une licence très juteuse aux Etats-Unis, ESPN. Beaucoup moins connu de part chez nous, espérons juste que cette nouvelle licence ne tranchera pas une série qui a déjà fait ses preuves auprès des fans de la discipline : Réponse dans ce verdict.


Le football US, un autre monde.

Si nous en France on s'acharne devant les feuilletons footbalistique, Fabien Bartez viendra t-il vraiment à L'OM ? Thierry Henry sera t-il sacré meilleur joueur de l'année ? Aux Etats-Unis on assiste au même phénomène sur le sport le plus pratiqué du pays, le football. Oui, il porte le même nom mais attention il ne faut surtout pas confondre avec un certain 'Soccer'.

Bref, chaque week-end, des millions d'américains se collent devant leur téléviseur afin de regarder les matchs du championnat, au plus grand bonheur des chaînes sportives dont la final du Super Bowl a tout de même rassemblé des millions de téléspectateurs. Le business qui entoure ce sport entraîne donc forcément les éditeurs de jeux vidéo dans cette course ou se frictionne deux géants : Electronic Arts avec Madden et Sega avec ESPN NFL Football. Si Madden s'impose largement aux niveaux des ventes, la qualité des deux dernières éditions se retrouvaient finalement sur la même marche. Alors, Sega va t-il combler son retard au niveau des ventes par un jeu de qualité supérieur ?

Un corps d'athlète.

Depuis ses débuts sur Dreamcast, Sega Sports nous a toujours habitué à des jeux techniquement proches de la perfection et la suite sur les nouvelles consoles ne nous a pas déçu, loin de là. A première vue, cette édition 2004 n'a pas beaucoup évolué sur le plan général. Les joueurs bénéficient toujours du même soin au niveau de la modélisation même si certains mouvements restent toujours un peu saccadés, surtout dans la version PS2. Si l'on passe au dessus de ces quelques imperfections secondaires, on se trouve en face d'un jeu magnifique, surtout lors de la vision des replays et autres scènes bien sympathiques qui nous projettent tout droit dans l'enfer du jeu. Par contre, on retrouve toujours des stadiums moins bien modélisés que ceux de Madden, de plus on remarque qu'il n'y a toujours pas de décor autour des stades qui se trouvent donc en plein désert... Le Football américain est un sport de grand spectacle ou l'on ne doit pas s'ennuyer en regardant un match, ici c'est pareil qu'à la télé, il ne manque plus que votre pot de pop-corn ainsi qu'un verre de Coca pour se prendre au jeu.

ESPN, l'esprit sportif.

La franchise ESPN ajoute au jeu un réalisme encore plus accru durant les rencontres. D'une part, on retrouve tous les commentateurs sportifs de la chaîne mais aussi tout ce qui s'en suit, et même une chronique à la mi-temps. Au cours des matchs, on a droit à des portraits détaillés des joueurs. Hélas, pour nous, les européens, cela n'a pas trop d'intérêt, dommage.

En effet, il faut tout d'abord savoir que ESPN NFL Football n'est pas traduit en français, mais ce n'est pas tout puisque les néophytes seront très vite perdus dans ce monde de brute. Entre un mode carrière presque impossible à gérer pour les débutants et des options aussi pointues qu'un crampon, le jeu laissera les débutants directement sur la touche. Il y a bien un mode entraînement mais il est moins complet que dans Madden et ne permet qu'une petite mise en bouche.

Cependant, on ne peut pas lui reprocher de ne pas être assez complet dans le fond avec des modes de jeu classiques tels que le championnat, les tournois et le mode carrière. D'ailleurs, celui-ci est très impressionnant, il vous faudra entièrement gérer votre équipe avec les conseils des meilleurs spécialistes du domaine. Vu que Sega c'est toujours plus fort que les autres, les studios de Visual Concepts innove en nous proposant deux nouveaux atouts. Le premier étant une sorte de galerie ou il vous faudra débloquer à la force de vos mains des minis-jeux mais aussi plein d'autres goodies, à réserver aux amateurs du genre.

Vivez dans la peau d'une brute.

Vous voudriez pratiquer la football sans vous faire une seule égratignure, et bien choisissez le mode inédit "First Person Football" qui est en soit une véritable révolution pour un jeu de sport. En effet, vous allez vivre le match de l'intérieur, à savoir dans les yeux des joueurs. Précisions qu'il est possible de changer de personnage tout au long du match grâce à une seule touche. On se rend tout de suite compte à quel point c'est un sport de brute, vous n'avez même pas le temps de comprendre que le ballon est entres vos mains qu'une grosse masse vous projette la tête enfoncé dans le sol. Le tout va vraiment très, trop vite. Ca en devient même trop difficile à suivre. Il faut bien avouer que ce prendre pour une star est assez fun au début mais très limité dans le gameplay, voir impossible pour certains phases de jeu. Enfin, Sega à tout de même le mérite d'innover dans un sens car sur le terrain, ça reste sensiblement le miroir des éditions précédentes.

On joue le 38 TOS.

Au cœur du jeu, le gameplay reste proprement identique à la série. Point important de ce sport, la stratégie, il faudra faire appel à toute son attention pour percer la défense adverse et ne pas bêtement choisir n'importe quoi. On a donc le choix entre un grand nombre de stratégies, certaines sont propres aux équipes; à vous de trancher. Ensuite il ne vous reste plus qu'a effectuer l'action afin de franchir le maximum de yards dans le but extrême de marquer un touchdown. Mais pad en main, cela s'avère beaucoup plus difficile. Les actions sont un peu molles et ça reste beaucoup trop fouillis, ce qui empêche d'offrir de la clarté au jeu. On en arrive des fois à un point où l'on ne sait même plus ou se trouve le ballon, frustrant.

Malgré cela, après quelques actions manquées et un certain entraînement on arrive à maîtriser toutes les commandes, car elles sont nombreuses et il faut toutes les connaître pour remporter la victoire Après avoir assimilé toutes les esquives, on prend enfin du plaisir à voir son joueur effectuer un marathon pour marquer un touchdown bien mérité. En défense, Sega a mis au point un nouveau système de blocage bien conçu mais toujours un peu aléatoire par moment. Enfin sur le plan du gameplay, les amateurs de Madden s'y retrouveront parfaitement dans la même optique visant à développer un jeu réaliste et non pas une simple course de mammouths.

Kévin Crouzivier

le jeudi 18 décembre 2003
19:01




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

ESPN NFL Football - Débloquer les Bonus:

Crazy Kick Mode + Ballon D: faites 99 tris en retour de
07/03/2004, 16:35
ESPN NFL Football - Débloquer les Bonus:

Crazy Kick Mode + Ballon D: faites 99 tris en retour de
07/03/2004, 16:34

Test ESPN NFL Football 18/12/2003, 18:55


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







ESPN NFL Football

Jeu : Sport
Développeur : Visual Concepts
28 Nov 2003

28 Nov 2003

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.