JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PSP - X360

Test Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros

Test Epic Mickey 2 sur Wii U

Malgré sa nouvelle dimension coopérative sympathique mais peu révolutionnaire, Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros n'est pas la suite épique que l'on attendait véritablement. Le titre développé par les studios Junction Point manque un peu d'ambition, notamment du côté des évolutions techniques qui lui aurait permis de se distinguer du précédent volet sorti sur Wii. Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros n'en reste pas moins bourré de références et de paysages enchanteurs, et il occupera les joueurs pendant de longues heures grâce à son contenu toujours aussi riche, sa bonne durée de vie et son univers coloré et à colorier à sa guise.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros 


La Note
14 20 note Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros
Les plus
  • Le doublage complet
  • Des niveaux inspirés et à aborder de plusieurs façons différentes
  • Contenu toujours aussi riche
  • La coopération maîtrisée..
Les moins
  • ...mais peu révolutionnaire
  • Oswald seulement jouable en coop
  • Un passage à la HD timide


Le Test
En sortant Epic Mickey de son chapeau magique, Warren Spector réussissait avec brio sa reconversion post-Deus-Ex et nous faisait découvrir l'univers de Disney sous un angle nouveau. Mais le Monde de la Désolation est loin d'avoir révélé tous ses secrets. Dans Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros, la célèbre souris repart à l'aventure, toujours équipée de son pinceau magique, et cette fois-ci bien accompagnée. La magie opère-t-elle également en coopération ? Réponse dans notre test.

Epic Mickey 2 : Le Retour des HérosQuand un étrange séisme met la pagaille dans le Monde de la Désolation et libère des litres de solvant menaçant son existence, Mickey est appelé à la rescousse pour retracer l'origine du tremblement de terre et remettre un peu de couleurs dans ce monde effacé. La célèbre souris, n'écoutant alors que son courage, s'équipe de son pinceau magique et plonge littéralement dans le monde des Toons oubliés. Une trame qui sur le papier n'émerveille pas outre mesure, mais puise indéniablement sa force dans un univers féérique et une mise-en-scène nettement supérieure au premier volet. Les phases de dialogues et les jolies cinématiques sous forme de dessins-animés, quoiqu'un peu longues, sont maintenant entièrement doublées et certaines interventions, en particulier celles du Savant Fou, se font en chanson, rappelant agréablement l'empreinte du studio d'animation. Epic Mickey 2 bénéficie également d'un casting de choix. On retrouve avec joie certaines figures emblématiques des longs-métrages de Disney à l'image du Capitaine Crochet ou de Pat Hibulaire, ainsi qu'à faire connaissance avec des personnages oubliés des studios à l'image de Gus le Gremlin encyclopédique, ou bien encore d'Oswald le Lapin Chanceux, désormais jouable et accompagnant Mickey dans ses frasques. Une situation loin d'être surprenante puisque le mot d'ordre de cette suite est à la coopération.

 

Mouse costaud

 

Epic Mickey 2 : Le Retour des HérosL'intégralité de l'aventure se réalise à présent à deux, Mickey suivi en permanence par Oswald, contrôlé au choix par l'IA ou par un ami. Une complémentarité plus ou moins astucieuse même si l'on regrette l'impossibilité de pouvoir passer réellement d'un personnage à l'autre en solo, l'interaction avec Oswald se limitant à une pression du bouton B / Rond. Il est donc préférable de se tourner vers le jeu à deux, par écran splitté, pour mettre en pratique les compétences de chaque personnage et progresser correctement dans l'aventure en découvrant ce que renferment les différents environnements du jeu. Outre pacifier ses ennemis, Mickey peut toujours utiliser la peinture ou le solvant pour révéler des plates-formes invisibles ou au contraire effacer certains éléments du décor pour dévoiler des chemins cachés. Le sentiment de pouvoir que confère le pinceau magique, introduit dans le précédent volet, est intacte et on prend véritablement plaisir à asperger les murs de peinture ou de solvant dans l'espoir de voir apparaître une route dissimulée. Oswald possède quant à lui une télécommande magique capable de pirater des ordinateurs, d'alimenter des interrupteurs ou de lancer du courant électrique pour paralyser ses opposants. Mais c'est définitivement dans la peau de la célèbre souris que l'on apprécie le plus cette suite. Cependant, si les commandes sont intuitives, des mouvements de caméra viennent de temps en temps compliquer notre progression, notamment lors des phases de plates-formes. Cette nouvelle facette coopérative renouvelle le gameplay de la licence, mais on se rend pourtant très vite compte que le titre s'appuie au final sur les codes qui ont fait le succès du premier épisode à savoir une grande liberté d'action et un contenu exhaustif.

 

Lapin compris

 

Epic Mickey 2 : Le Retour des HérosL'exploration reste pour cela au centre du gameplay, poussant le joueur à fouiller les moindres recoins des univers visités, quitte à revenir plus tard à tête reposée. Cette direction est dès lors impérative pour mener à bien les multiples quêtes secondaires du jeu ou bien pour découvrir des trésors cachés contenant des costumes ou pin's utiles pour débloquer de nouveaux pouvoirs. Chaque niveau traversé peut par ailleurs se terminer de différentes manières possibles en fonction des décisions et des embranchements pris par les joueurs, un héritage laissé par Spector, ce qui rend en définitif la progression bien moins répétitive. La variété du level-design y est aussi pour beaucoup et la modélisation sympathique des environnements contribue également au caractère enchanteur et dépaysant de cette suite. En s'inspirant de longs-métrages tels que Peter Pan ou Alice au Pays des Merveilles mais également des plus grandes attractions des parcs Disney à l'image de Frontierland et son univers Far West, Epic Mickey 2 joue constamment la carte de l'émerveillement et de la nostalgie. La bande-son apporte qui plus est une touche de féérie non négligeable à la représentation sombre de l'univers de Disney, un véritable plus. On regrette cependant que les phases en scrolling horizontal, jolis clins d'œil aux premiers courts-métrages des studios et faisant le lien entre deux univers, s'avèrent toujours aussi anecdotiques et souffrent d'un manque cruel d'ambiance sonore. Le passage à la HD est quant à lui peu évident et les innovations techniques, que ce soit du côté des animations ou des graphismes, sont loin d'être mirobolantes en comparaison de la précédente version Wii. En dépit d'un niveau de difficulté assez faible, Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros n'en reste pas moins un titre complet avec une très bonne durée de vie. 





par Vincent de Lavaissière
le dimanche 18 novembre 2012, 9:51

À découvrir également
Autres articles

Epic Mickey 2 Le Retour des Héros annoncé sur PS Vita C'est par le biais d'un communiqué officiel que Sony Computer Entertainment annonce qu'Epic Mickey 2 Le Retour des Héros fera aussi l'objet d'un portage sur PS Vita, images à l'appui. 1 | 18/03/2013, 17:09
Epic Mickey : le studio de Warren Spector ferme ses portes ! Après plusieurs heures de doutes et quelques bruits de couloir sur Twitter, Disney a confirmé que Junction Point, le studio à l'origine des Epic Mickey, allait fermer ses portes. 2 | 29/01/2013, 18:16


Derniers commentaires
Par Vince_McFly le Mercredi 21 Novembre 2012, 15:03 Staff JA

likeSmall 1
voter citer
Oswald réalise des actions en appuyant sur B. Une pression longue pour qu'il vienne à toi, une pression brève pour qu'il t'aide à activer des mécanismes. S'il ne fait rien, c'est que tu as du rater une partie de l'énigme. As-tu bien tout peint avec Mickey ? De quelle machine parles-tu ?

Par Veggie le Mercredi 21 Novembre 2012, 13:45
voter citer
Mais aaah, wtf!!
Des mois que je l'attends, j'ai foncé pour l'avoir ce matin, et j'ai déjà plus envie d'y jouer. Je déteste les jeux à plusieurs, alors là... -_-
Je suis déjà bloquée parce qu'Oswald doit réactiver une machine, mais impossible d'appuyer sur B en tant qu'oswald comme on me le demande.
J'ai fait quelques recherches, mais je préfère demander directement: est-ce oui ou non on peut jouer entièrement seul ou est-ce qu'il faut obligatoirement quelqu'un d'autre pour les quelques passages où Oswald doit effectuer une action?


Par tsubaki le Mardi 20 Novembre 2012, 15:23
voter citer
les graphismes sont identiques au précédent opus donc il n'y a rien de révolutionnaire, c'est plutôt sur la maniabilité et l'ambiance qu'il faut se concentrer les graphismes c'est pas en priorité ;)

Par Subaru92i le Dimanche 18 Novembre 2012, 18:31

likeSmall 1
voter citer
"j'ai pas joué mais il a l'air bien moche pour un jeu PS3
Même 30 euros j'achète pas"

Juger un jeu par ces graphismes... OMG... Sans commentaire

J'ai adoré le premier volume, c'est avec joie que j'attaquerai celui là


Par Mini-Krilin le Dimanche 18 Novembre 2012, 15:48
voter citer
j'ai pas joué mais il a l'air bien moche pour un jeu PS3
Même 30 euros j'achète pas


>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Epic Mickey 2 : Le Retour des Héros

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Disney Interactive Studios
Développeur : Junction Point
21 Nov 2012

21 Nov 2012

21 Nov 2012

21 Nov 2012

2013

21 Nov 2012

25 Avr 2013

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours