JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test DiRT Showdown

Test DiRT ShowdownOui, DiRT Showdown ne sera certainement pas le jeu de course de l’année, mais son efficacité démontre une nouvelle fois que Codemasters sait de quoi il parle. Si on ne peut pas lui reprocher grand chose sur le contenu, on peut en revanche discuter certains choix en ce qui concerne le gameplay quand on est habitué à mettre les mains dans le cambouis. Trop accessible, DiRT Showdown risque d’ennuyer à la longue les puristes, alors que les néophytes apprécieront sans doute ses courses spectaculaires. Quant au mode multijoueur, il se montre lui aussi festif, et l’intégration du Racenet permet de régler ses comptes à coups de stats. Efficace donc, mais pas non plus inoubliable.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de DiRT Showdown

La Note
14 20 note DiRT Showdown
Les plus
  • Un contenu riche
  • Ca défoule
  • Prise en main immédiate
  • Le multijoueur solide
  • Une B.O. aux petits oignons
Les moins
  • Trop accessible pour les puristes
  • Pas de météo
  • Graphiquement perfectible


Le Test

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Codemasters mise énormément sur sa licence DiRT. Associée au départ à Colin McRae pour justifier la présence de rallyes, la série s'est progressivement éloignée de ses racines afin de favoriser les courses spectaculaires, même si elle ne s’est jamais réellement vantée d’être une simulation automobile pure et dure. Elle a au contraire toujours prôné une prise en main immédiate, et c'est justement dans cette voie que s’engage DiRT Showdown, avec le risque donc de se couper définitivement des puristes du genre. Les développeurs de Codemasters sont-ils parvenus à un compromis répondant à la fois aux attentes des néophytes et celles des fans de la première heure ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.


Qui s'y frotte s'y piqueLorsque l’on pose pour la toute première fois les yeux sur DiRT Showdown, on est plutôt surpris par la qualité de la réalisation. Non pas que le jeu soit moche, loin de là, et la modélisation des véhicules est même convaincante. En fait, on s’attendait à un spectacle visuel comparable à DiRT 3, et force est de constater que ce n’est pas vraiment le cas. La faute, surtout, à une sensation de vitesse à la rue et des chocs entre les engins qui manquent clairement de punch. Heureusement que les dégâts sont bien reproduits et donnent l’impression de prendre part à de véritables courses de stock-car. C’est un peu le fonds de commerce de DiRT Showdown, et ça aurait quand même fait désordre que les développeurs de Codemasters se déchirent sur cet aspect du jeu ; d’autant que l’interface, elle, reste dans la lignée des productions du studio britannique. Pour ce qui est du contenu, le titre repose avant tout sur le Showdown Tour, une sorte de mode "Carrière" dans lequel le joueur va devoir participer à différentes compétitions à travers quatre championnats (correspondant en réalité aux niveaux de difficulté Pro, All Star, Champion et Legend), à condition d’avoir rempli au préalable les formalités administratives (nom, prénom, pseudo, nationalité entre autres). Il existe donc plusieurs types d'épreuves, comme le Rampage qui n'est pas sans rappeler Destruction Derby. Ici, le but est d'infliger le maximum de dommages aux adversaires pour marquer le plus grand nombre de points. Il y aussi le mode Eliminator dans lequel le dernier du classement est éliminé toutes les quinze secondes, alors qu'en Hoonigan le pilote devra effectuer des figures bien précises pour remporter la victoire, à l'image du gymkhana de DiRT 3. Le mode Hard Target est celui qui nous a le moins intéressés pour être honnête, sans doute parce que dans la peau du pilote à abattre, on doit éviter de se faire percuter par le reste des adversaires. Et comme la partie ne prend fin que lorsque la voiture est complètement détruite, et que l’I.A. ne fait pas forcément preuve de malice, on s’ennuie assez rapidement.


Show devant !


De la tôle froissée à foisonSi le contenu de DiRT Showdown se veut particulièrement étoffé, avec entre autres le mode Joyride qui permet de revoir les bases du gfymkhana et de débloquer ainsi tout un tas de bonus, le gameplay se révèle quant à lui accessible. En effet, il est rare que l'on ait besoin de freiner, et il faut surtout surveiller la jauge de dégâts du véhicule pour éviter toute mauvaise surprise. Il y a également une jauge de boost qui se recharge progressivement, et les grandes lignes droites sont souvent l'occasion de larguer les adversaires, ou de rattraper son retard. Simple comme bonnjour. Ah oui, les dommages n'ont aucun impact sur la conduite de la voiture, ce qui risque de faire grincer des dents les vrais comme on dit entre gens de bonne compagnie. Bon, pour apporter un soupçon de finesse, il est toutefois possible de paramétrer la maniabilité, la force ou encore la puissance du bolide, même si l'importance des réglages n'est pas aussi primordiale que dans une véritable simulation. Quand bien même, la différence de conduite entre tel et tel véhicule reste perceptible, ce qui reste appréciable pour s’offrir quelques sensations. Enfin, on ne peut pas terminer ce tour d’horizon de DiRT Showdown sans parler du mode multijoueur sur lequel les développeurs ont visiblement énormément misé. L’introduction du Racenet – l’équivalent de l’Autolog d’Electronic Arts – en est un parfait exemple, sachant que cette application sera compatible avec tous les prochains jeux de course griffés Codemasters. Le but est bien évidemment de permettre aux joueurs de comparer leurs stats ainsi que leurs exploits, sans oublier la possibilité d’échanger des vidéos via Youtube. En piste, DiRT Showdown autorise les parties en écran splitté sans nécessairement écorcher les yeux, et jusqu’à 8 sur le Xbox Live, le PlayStation Network et PC. De quoi finir sur un bon point.

TEST VIDÉO DiRT SHOWDOWN





Laurely Birba par Laurely Birba
le mardi 19 juin 2012, 17:34
Suivre ce rédacteur sur


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Steam : tous les jeux DIRT en promotion pour attendre GRID 2 En attendant la sortie de GRID 2, Steam propose une promotion sur la franchise DIRT de Codemasters en proposant un bundle spécial qui rassemble l'ensemble des jeux de la série à bas prix. 02/05/2013, 13:57
Test vidéo DiRT Showdown Après notre test écrit de DiRT Showdown, voici à présent notre test vidéo du jeu de course de Codemasters, qui permet de mieux cerner les qualités ainsi que les défauts du jeu. Avis aux amateurs. 4 | 01/06/2012, 17:36


Derniers commentaires
Par xion34 le Vendredi 24 Août 2012, 13:40
Ils ont vraiment tuer les colin mcrae...Qui etait un vrai jeu de rallye
Plus aucune speciales, des godasses acrochées au retro (WTF???)
Et un ken block trop trop présent (alors qu'il vaut pas une daube en rallye)
Bref, j'acheté tout les colin mcrae, jusqu'a l'appartion des dirt. Ils ont perdu un de leurs client avec leur mode arcade qui ne ressemble a rien!!


Répondre
-
voter voter

Par sorgho krepin le Samedi 30 Juin 2012, 16:19
gytjiryhk,n

Répondre
-
voter voter

Par lecastelania le Mardi 26 Juin 2012, 15:59
Moi il ma fait penser à super off-raod sur super nes... J'aurait ajouter juste des meules de paille sur les routes, et je sais pas si vous avait remarquer mais ils ont mis une chanson de castelvania version rock...

(Un castelvania carting sa serait possible avec simon belmon avec sont foué...???)


Répondre
-
voter voter

Par Le_Viking92 le Jeudi 21 Juin 2012, 9:20

likeSmall
Je suis pas jeu de voiture, mais celui là sera mien il me fait trop penser a Destructioin Derby, un hit en son temps

Répondre
-
voter voter

Par folime le Mercredi 20 Juin 2012, 11:56
Trés bon comme jeux...!!! Dommage que ont peut pas customé sont veicule et qu'il n'y a pas de mode rally...!!! Pour moi c'est le meilleurs dirt de la série...!!!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







DiRT Showdown

Jeu : Course
Editeur : Codemasters
Développeur : Codemasters
24 Mai 2012

24 Mai 2012

24 Mai 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Global Gamers Day : JEUXACTU à Las Vegas avec Bandai Namco Games
DiRT Showdown : la démo du jeu DiRT Showdown : le trailer de la démo
Dirt Showdown : trailer DiRT Showdown : une vidéo de gameplay qui met le turbo
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours