JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Call of Duty Black Ops 3 : au tour de Treyarch de sortir l'artillerie lourde !

Test Call Of Duty Black Ops 3 sur PS4 Hit JeuxActu
La Note
18 20

A l'instar d'Advanced Warfare, Call of Duty : Black Ops 3 est un épisode majeur de la célèbre franchise d'Activision. Grâce au trois années de développement offert par le roulement ingénieux mis en place par l'éditeur américain, le studio californien a su mettre en pratique leur savoir-faire et leur soif de contenu. Malgré un mode multijoueur qui ne prend vraiment aucun risque, ce dernier reste cependant de qualité. Le traditionalisme affiché devrait rassurer les joueurs habitués à la série qui prendront leurs marques instantanément, tandis que les petites touches de nouveautés comme les spécialistes sont plutôt bienvenues. Là ou Black Ops 3 assomme la concurrence, c'est évidemment avec le contenu gargantuesque proposé sur son mode solo. L'appellation solo est d'ailleurs inexacte puisque tout est jouable en coopération jusqu'à quatre joueurs, démultipliant ainsi les possibilités de jeu et la durée de vie. Avec deux campagnes complètes représentées par le solo normal et le mode Nightmare, un shooter top-down avec Dead Ops 2, le mode Freerun pour les adeptes du Parkour et enfin le retour du mode Zombie classique, Treyarch signe là un coup de maître en terme de rapport qualité/quantité/prix. Quand on sait que moins de la moitié des joueurs de Call of Duty achètent le jeu rien que pour le multijoueur, ces derniers pourront tester la densité offerte par le solo de Black Ops 3, qui est à l'heure actuelle inégalée. Reste maintenant à savoir si cet opus fera aussi bien que le précédent en termes de ventes, mais on n'en doute pas trop.


Les plus
  • Du spectacle hollywoodien
  • Graphismes vraiment impressionnants !
  • Contenu gargantuesque
  • Toutes les activités solo jouables en coop à 4
  • Des modes Zombies bien pensés
  • Excellent divertissement
  • Multijoueur toujours aussi complet et imposant...
Les moins
  • ...mais un peu trop conservateur
  • Scénario de la campagne solo qui sent la drogue
  • Pathfinding des I.A. pas toujours au top
  • Le jetpack a disparu de la campagne solo
  • Quelques baisses de framerate


Le Test

Développeur d'un Call of Duty sur trois grâce au système d'alternance mis en place par Activision, Treyarch a depuis bien longtemps volé la vedette au studio Infinity Ward avec un épisode Ghost décrié par de nombreux fans de la franchise. Spécialisé dans les épisodes Black Ops qui vous immergent dans le quotidien des opérateurs secrets de la CIA, Treyarch à la lourde tâche d'accoucher d'un épisode qui se doit d'être à la fois à la hauteur d'Advanced Warfare, l'épisode du renouveau, mais aussi de Black Ops 2. Sorti en 2012, ce dernier avait en effet pulvérisé tous les records de ventes avec plus de 500 millions de dollars de recettes en 24 heures. Un exploit qui a tenu un peu moins d'un an avant que GTA 5 ne reprenne sa couronne avec ses 850 millions de recettes sur la première journée de commercialisation. Pour tenter de reprendre ce record, et de cimenter la série des Black Ops comme la plus populaire devant les productions de Sledgehammer et Infinity Ward, Treyarch n'a pas chômé durant ces trois années de développement, une première pour le studio qui n'avait jusqu'alors jamais eu autant de temps. Call of Duty : Black Ops 3 a-t-il ce qu'il faut d'idées nouvelles pour faire aussi bien que ses prédécesseurs ? Notre verdict sans concession.


Call of Duty : Black Ops 3Rarement une série comme Call of Duty n'aura autant fait les beaux jours d'un éditeur, et c'est encore plus vrai lorsqu'on parle des épisodes Black Ops, qui nous font entrer le monde sombre et moralement discutable des opérations secrètes de la CIA. Cependant, après l'épisode Advanced Warfare de 2014 où Sledgehammer avait collé un contexte science-fiction avec des soldats boostés par des exosquelettes assaisonnés de jetpacks, il allait être plus difficile de nous vendre une histoire faite de flashbacks entre un futur proche et les heures sombres des années 80. Bienvenue donc en l'an de grâce 2065, une période où les choses ne vont pas fort. Si l'année 2065 est une excellente cuvée, sur le plan géopolitique, les choses craignent un maximum puisque la stabilité du monde est mise en péril par de nombreux groupuscules terroristes. Heureusement, pour protéger la population des griffes du mal, une toute nouvelle unité a été créée : le Black Ops. Ces soldats surentraînés disposent de plusieurs atouts pour garder la population en sécurité, et particulièrement sur certains de leurs membres qui sont équipés d'augmentations corporelles, exactement comme le major Kusanagi dans la série Ghost in the Shell. Ici, pas d'exosquelette puisque les extrémités de ces troupes d'élites sont directement remplacées par des parties mécaniques plus efficaces, sachant que chaque soldat est en connexion permanente avec l'intégralité des Black Ops via leur DNI, acronyme de Direct Neuronal Interface. Implanté entre la base du bulbe rachidien et le milieu de la colonne vertébrale, ce système connecte chaque combattant à un réseau central, ce qui leur permet de communiquer, mais aussi de disposer de nouvelles capacités, comme celle de pouvoir interagir directement avec n'importe quelle système informatique, qu'il s'agisse d'une IA, où d'un mécanisme d'ouverture de porte.

 

NOM DE ZEUS !

 

Call of Duty : Black Ops 3On est donc dans le futur, mais dans un futur différent d'Advanced Warfare puisque les jetpacks sont désormais limités uniquement au mode multijoueur. Pas de stress néanmoins pour les dingues du déplacement ultra speed, l'armure des soldats Black Ops permettant encore pas mal de fantaisies comme celle de courir sur des murs à la verticale. Les pros du wallrunne seront donc pas totalement dépaysés. Cette dimension futuriste, on la retrouve aussi au niveau de l'armurerie qui dispose de nouvelles pétoires au look résolument SF, bien qu'il n'y ait plus de gadgets technologiques aboutis tels que les grenades programmables. Dommage. En 2015, Black Ops 3 nous offre une campagne plutôt léchée, avec une durée de vie qui se situe dans la moyenne d'Advanced Warfare puisque vos tribulations devraient vous occuper une bonne dizaine d'heures de jeu, sans foncer comme un dingue. D'ailleurs, le scénario a lui aussi été revu, et sans vous en dévoiler la substantifique moelle, on peut vous révéler qu'il s'agit d'une histoire qui gravite autour de la frontière entre humains et robots. Un tiers de Matrix, un tiers de Ghost in the Shell et un tiers de Deux Ex pour une recette simple mais vraiment goûteuse ; tel pourrait être le slogan de cet opus de Call of Duty. Vous aurez donc droit à des séquences plutôt mystérieuses mais au demeurant assez artistique, notamment de nombreux moments ou des images de corbeaux viendront vous hanter, ou encore certains passages dans une forêt enneigée au sol mouvant. Pour ce qui est des acteurs, si on ne retrouve plus de star hollywoodienne pour incarner le méchant nemesis, le casting reste intéressant avec des personnages dont le caractère est bien marqué. On se prendra d'amitié pour Hendricks, notre sidekick, tandis que le chef de l'unité, Taylor, sera plus compliqué a percer à jour.
 

Mais là ou le FPS de Treyarch cloue la concurrence, c'est au niveau de son contenu qui est vraiment pléthorique. Autant vous dire que la galette risque de squatter longtemps le lecteur de votre console tant il y a des choses à faire.


Call of Duty : Black Ops 3Avec une campagne sympathique et efficace (mais pas non plus inoubliable), Call of Duty marque des points de manière indéniable. Mais là ou le FPS de Treyarch cloue la concurrence, c'est au niveau de son contenu qui est vraiment pléthorique. Autant vous dire que la galette risque de squatter longtemps le lecteur de votre console tant il y a des choses à faire. Tel Monsieur Plus à l'apéritif, Black Ops 3 vous offrira une seconde campagne une fois la première terminée. Baptisée "Nightmare", cette seconde campagne vous fera rejouer aux missions déjà traversées mais dans un ordre totalement différent, et avec un scénario lui aussi complètement réécrit. Désormais, vous êtes un soldat qui doit faire face à une invasion zombie, et qui doit en déterminer la cause afin de saper le mal à la racine. Histoire de ne pas vous faire décimer les mêmes ennemis encore et encore, cette campagne "Nightmare" vous fera donc affronter des hordes de morts-vivants aux capacités variées. Attention, malgré un statut de zombie bien visible, ces ennemis sont beaucoup plus malins que les traditionnels undeads du mode zombie classique. Et comme les choses sont toujours plus drôles à plusieurs, chaque campagne est jouable en solo, ou en coopération jusqu'à quatre joueurs. D'une durée un poil plus courte que la principale, la campagne "Nightmare" vous demandera tout de même un investissement d'environ 8 à 10 heures pour en venir à bout. Toujours à la manière d'un Monsieur Plus, les développeurs ayant peur que l'inaction vous guette, le jeu de shoot en vue top-down Dead Ops revient lui aussi dans une nouvelle version.

 

LE RETOUR DE MONSIEUR PLUS

 

Call of Duty : Black Ops 3Dead Ops 2 vous enverra donc massacrer du zombie à la pelle à travers une vingtaine de niveaux à la difficulté croissante. Même à quatre en coopération avec des collègues pas manchots et des employés de chez Activision, nous n'avons pas réussi à dépasser le niveau 10. La preuve, s'il en faut une, qu'il vous faudra une sacrée cohésion et un bon paquet d'heures de jeu avant de pouvoir dessouder l'irritant primate qui sert de boss final. Face à ce contenu famélique, les développeurs se sont retroussés les manches, histoire de trouver de nouvelles idées, tandis que la lumière leur est apparue sous la forme du mode "Freerun". Le Freerun, kézako ? C'est simple, vous devez traverser un parcours en un minimum de temps si vous souhaitez figurer en bonne position sur les leaderboards mondiaux. Vous vous souvenez des maps DLC de Mirror's Edge ? Et bien, il s'agit ici de la même chose, à savoir des enchaînements de wallrun, de sauts millimétrés et de tir à la volée qui permettront de prouver que le maître des déplacements, c'est vous. Bon, sur consoles, le mode est très agressif pour le pouce puisque vous devrez martyriser le stick gauche du fait des changements de direction incessants, mais aussi car le sprint est asservi au bouton L3. Pour faire péter tous les records, on vous conseille ainsi une manette à palette, beaucoup plus douce pour vos doigts. Avec 6 parcours pour l'instant, et probablement de nouveaux qui arriveront plus tard via des mises à jour, voici encore une autre manière de passer le temps dans Call of Duty. Enfin, pour les amateurs de classicisme, sachez que le mode "Zombie" sera lui aussi reconduit, avec toujours la possibilité d'y jouer jusqu'à 4 joueurs en coopération. Comme toujours, l'objectif sera de survivre aux différentes vagues de morts-vivants, tout en gagnant de l'argent pour se payer des armes, mais surtout des clefs, afin d'ouvrir les portes grillagées pour progresser dans l'aventure.
 

Au niveau de la technique, Black Ops 3 est un véritable blockbuster hollywoodien. Les graphismes envoient du pâté grâce au moteur IW Engine qui a été entièrement refait à zéro, promettant ainsi un affichage à 60fps...


Call of Duty : Black Ops 3Mais si toutes ces activités scénarisées ne sont pas pour vous, Treyarch a pensé à inclure un très large mode multijoueur à son Black Ops 3. Avec 12 maps, plus Nuketown si vous avez précommandé ou que vous achetez le jeu sur PC et consoles de huitième génération en version physique, vous devriez avoir de quoi vous occuper le temps que les premiers DLC arrivent. Ces douze maps, vous allez pouvoir les parcourir dans tous les sens grâce au très grand nombre de modes de jeu disponibles. Vous allez pouvoir donc choisir entre Team DeathMatch, Free For All, Domination, Démolition, Kill Confirmed, Hardpoint, Capture The Flag, Search & Destroy, Uplink et enfin le mode Safeguard. Très classique, le multijoueur de Black Ops 3 n'en reste pas moins sympathique, bien que les nouveautés ne se bousculent pas au portillon. En fait, le principal ajout concerne le système des spécialistes qui ressemble aux classes ou aux héros dans un MOBA. Neuf spécialistes sont donc au menu, sachant que chacun dispose de sa propre morphologie, de ses armes spéciales, et de son arbre de compétences propre. Lorsque votre spécialiste a rempli sa jauge spéciale, vous aurez le droit de déclencher des attaques dévastatrices. Si vous avez jeté votre dévolu sur Outrider, vous disposerez d'un arc aux flèches explosives, tandis que Reaper le robot ouvrira son bras gauche tel un Transformer pour laisser apparaître une gatling à la cadence de tir infernale. De plus, chaque spécialiste dispose de capacités qui lui sont propres et que vous pouvez utiliser au lieu de sortir votre arme spéciale. Dans le cas de nos deux comparses ci-dessus, Outrider pourra utiliser le Vision Pulse pour repérer les ennemis alentours façon wallhack, tandis que Reaper pourra déployer 3 leurres afin de faire diversion.


ORANGE IS THE NEW BLACK


Call of Duty : Black Ops 3Au niveau de la technique, Black Ops 3 est un véritable blockbuster hollywoodien. Les graphismes envoient du pâté grâce au moteur IW Engine qui a été entièrement refait à zéro, promettant ainsi un affichage à 60fps sur PS4 et Xbox One. Sur ce point, on se permettra un petit bémol puisqu'on a noté quelques baisses de framerate lors de certaines scènes qui plairont particulièrement à Michael Bay, tant les boules de feu et les débris volants sont légion. Au niveau de l'IA, les avances ne sont pas non plus époustouflantes puisque vos ennemis ne font pas preuve d'un grand sens tactique, le plaçant ainsi dans la moyenne de ce qui se fait en termes de FPS. En revanche, sur notre version de test (différente de la version finale), nous avons tout de même pu constater de sérieux problèmes de pathfinding sur les I.A. alliées. Ainsi, lors d'une mission où une jolie informaticienne devait pirater un terminal après qu'on ait arraché la porte, nous avons pu observer la demoiselle en plein sprint coincée contre un pilier. On rigole la première fois, mais quand on doit relancer toute la mission puisque la demoiselle a choisi de planter juste après le point de sauvegarde, on est un peu vexé. Ceci dit, c'était le seul bug rédhibitoire de notre review test, le reste passant sans le moindre accroc. Ouf.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
53% Excité


À découvrir également
Autres articles

PlayStation Plus : 15% de réduction et Call of Duty Black Ops 3 toujours gratuit, toutes les infos ici Grand et fameux service internet de la PS4, le PlayStation Plus se rend encore un peu plus désirable avec une réduction de 15% non négligeable avec, en plus, un jeu bien connu de tous offert au téléchargement... 27/06/2018, 17:17
Call of Duty Black Ops 3 : le jeu sera gratuit via le PS Plus dès la fin de la conférence Sony Bonne nouvelle pour les joueurs abonnés au PlayStatioon Plus, puisqu'on vient d'apprendre que Call of Duty : Black Ops 3 allait faire partie de l'offre du mois de juin dès la fin de la conférence E3 2018 de Sony PlayStation. 1 | 12/06/2018, 03:31


Derniers commentaires
Par dong63000 le Lundi 23 Novembre 2015, 14:35
- Call of Duty Black Ops : 3
- orthographe de certains : 0
ça pique les yeux ...MDR


Répondre
-
voter voter

Par meranre le Lundi 16 Novembre 2015, 13:50

likeSmall 6
THEI3OSS_44 a écrit:18/20 pour un jeux hyper irréaliste c'est n'importe quoi, sérieux. Pour ma part même Battlefiel Hardline qui est pas térrible l'est plus
Un jeu n'a pas forcement besoin d'être réaliste pour être bon -_-


Répondre
-
voter voter

Par Phantom le Vendredi 13 Novembre 2015, 17:55
J'ai apprécié les 2 précédent Black OPS que ce soit le mode campagne, multi et le zombie mais celui-ci Non de non.
Mode campagne sans grand intérêt, mode zombie mise à jour mais malheureusement c'est les même principe des 2 précédent donc sans grand intérêt et un multi singesque (passez votre chemin ce mode peut changer un homme).

Individu qualifié pour jouer le mode multijoueur:
Vous avez 5ans, manchot, malvoyant, atteint d'une maladie de la tremblote, vous avez de l'Argent et prenez du speed ce mode vous est fait pour vous.

Décryptage de la note de jeuxActu.com: 18%1,5
Note12/20 une note bien mérité.


Répondre
-
voter voter
2

Par logais le Mercredi 11 Novembre 2015, 21:34
Je le kiff le jeu nikel

Répondre
-
voter voter
1

Par Xiliuo le Mercredi 11 Novembre 2015, 14:22
18...vous parlez du pegi 18 n'est-ce pas?

Répondre
-
voter voter

Par NovapolisJade le Lundi 9 Novembre 2015, 19:18
le personnage Mario59
est provocateur et parfois rabaisse les debats d opinions au plus basique.
a force son personnage irrite mais en plus ce dernier explose au quart de tour
preuve en est le moderateur signal une ecriture un peu trop free style il s enerve en reproches en mode victime sachant qu il n est meme pas inscrit et que ce site offre une interraction entre inscrits e non inscrits pourquoi pleurer sur un Mario59 ALORS QUE LA PLUPART DES INTERVENANTS SONT POLIS INSCRITS ET CIVILISES.


Répondre
-
voter voter
1

Par kikkenhunter le Lundi 9 Novembre 2015, 13:56

likeSmall 976
kikkenhunter a écrit:
mario59 a écrit:vs essayez deja de faire votre travail de modération correctement!!! apres peut-etre vs pourez donner des leçons de moral!!! bonne soirée a vous.

Modération : leçon de moral ? déjà on ne vous donne aucune leçon, alors gardez vos pitreries pour qui voudra bien les lire. On vous demande juste de faire preuve d'un minimum d'intelligence et de respect. Et cela commence par écrire correctement et cesser de geindre ou spammer un message sur deux. Notez qu'on ne vous demande pas de vous comporter en adulte, vu qu'il nous parait évident que vous n'en êtes pas un. Pour être franc, nous espérons pour vous que vous avez, au minimum, moins de 15 ans.

Alors de deux choses l'une. Nous sommes plus intéressé par le cycle de reproduction des chenilles albinos du Gabon que par votre opinion sur notre façon de modérer. Et si cela vous déplaît, absolument rien ne vous retient de partir. Si vous avez des questions ou des requêtes, inscrivez-vous et utilisez les MP. Tout autre message sera considéré HS et supprimé.
Bonne soirée.


hé les moderateurs vous vous prenaient vraiment pour dieu a intervenir de cette façon sa parle de respect , mais apparement en manque et exagére avec vos postes de modérateurs , sa serait bien que vous descendiez de vos piédestal et respectiez tous les courants de ces forums , jeunes et moins jeunes que je saches le forum n est pas interdit au ado de moins de 15 ans ? et arrêtez vos menaces de censures , arretez de vous comporter comme des dictateurs de la pensée unique et en parlant de respect , respecté la liberté d expression et surtout d opinions
merci

(Edit)
Nul besoin de se prendre pour dieu ou autre pour exiger que les opinions, quelles qu'elles soient, soient exprimées poliment ; la pensée est libre, pas le fait d'insulter. Rien à voir avec un quelconque "piédestal" imaginaire : ça s'appelle tout simplement le savoir-vivre ; et certains ici en manquent cruellement...


je trouve quand même que vous avez parfois un ton très condescendant qui est parfois très humiliant et frise l insulte :( , les ponctuations de mario était pour moi absolument pas gênante mais par contre votre acharnement sur ce pseudo oui , svp remétez vous aussi en question , je vous dis celas sans agressivité 8-) que ce soit clair c est en tout amitié :)

[Modo: connais-tu les précédents de Mario59 ? Non je suppose!]


Répondre
-
voter voter
3

Par kikkenhunter le Lundi 9 Novembre 2015, 10:44

likeSmall 976
encore un call of ! 18 ?! un pote va me le préter quand il auras fini le solo , on en reparle ...pour valoir 18 il faut vraiment qu il soit au top , pas de couloir , des vehicules a prendre , jouable en coop sur le solo ,decors destructible et un **** de scénar

Répondre
-
voter voter
4

Par kikkenhunter le Lundi 9 Novembre 2015, 10:38

likeSmall 976
mario59 a écrit:vs essayez deja de faire votre travail de modération correctement!!! apres peut-etre vs pourez donner des leçons de moral!!! bonne soirée a vous.

Modération : leçon de moral ? déjà on ne vous donne aucune leçon, alors gardez vos pitreries pour qui voudra bien les lire. On vous demande juste de faire preuve d'un minimum d'intelligence et de respect. Et cela commence par écrire correctement et cesser de geindre ou spammer un message sur deux. Notez qu'on ne vous demande pas de vous comporter en adulte, vu qu'il nous parait évident que vous n'en êtes pas un. Pour être franc, nous espérons pour vous que vous avez, au minimum, moins de 15 ans.

Alors de deux choses l'une. Nous sommes plus intéressé par le cycle de reproduction des chenilles albinos du Gabon que par votre opinion sur notre façon de modérer. Et si cela vous déplaît, absolument rien ne vous retient de partir. Si vous avez des questions ou des requêtes, inscrivez-vous et utilisez les MP. Tout autre message sera considéré HS et supprimé.
Bonne soirée.


hé les moderateurs vous vous prenaient vraiment pour dieu a intervenir de cette façon sa parle de respect , mais apparement en manque et exagére avec vos postes de modérateurs , sa serait bien que vous descendiez de vos piédestal et respectiez tous les courants de ces forums , jeunes et moins jeunes que je saches le forum n est pas interdit au ado de moins de 15 ans ? et arrêtez vos menaces de censures , arretez de vous comporter comme des dictateurs de la pensée unique et en parlant de respect , respecté la liberté d expression et surtout d opinions
merci

(Edit)
Nul besoin de se prendre pour dieu ou autre pour exiger que les opinions, quelles qu'elles soient, soient exprimées poliment ; la pensée est libre, pas le fait d'insulter. Rien à voir avec un quelconque "piédestal" imaginaire : ça s'appelle tout simplement le savoir-vivre ; et certains ici en manquent cruellement...


Répondre
-
voter voter
4

Par N-DA-HOOD le Dimanche 8 Novembre 2015, 22:54
Ça fait longtemp que la note de la presse n est plus synonyme de grand chose vous etes deja demander comment il etait remuneré? Pas avec nos com en tout cas.....il mettent la note qu on leur demande de mettre y a pas a chercher loing l objectivité ça fait longtemp qu elle a disparu.... C est comme si tu disais a ton patron ton entreprise c est de la merde.... Tu peut le pensé mais tu le dit pas la presse c est pareille!!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 43 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Call of Duty : Black Ops 3

Jeu : FPS
Editeur : Activision
Développeur : Treyarch
6 Nov 2015

6 Nov 2015

6 Nov 2015

6 Nov 2015

6 Nov 2015

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.