JeuxActuJeuxActu.com

Call of Duty Black Ops 3 : on a joué au multi et on vous dit tout !

Test Call of Duty Black Ops 3 : on a joué au multi et ça défouraille !
Alors qu'on pensait que la présentation de Black Ops 3 allait se terminer sur la présentation de ces deux niveaux de la campagne solo, Treyarch a décidé d'aller plus loin dans leur démarche et de justifier nos 12 heures de vol en nous dévoilant le multijoueur du jeu à travers une présentation de plus d'une heure, avant d'enchaîner sur une après-midi entière à jouer à plusieurs modes de jeu sur trois maps différentes. Cela peut paraître anodin pour vous, mais en 18 ans de présence dans le milieu et 13 ans de press tour, jamais aucun studio n'a été aussi prolifique que Treyarch pour ce qu'on appelle le reveal du jeu.

>>> A LIRE AUSSI : CALL OF DUTY BLACK OPS 3 : QUAND CALL OF RENCONTRE DEUS EX ET BIOSHOCK <<<


Call of Duty : Black Ops 3L'idée pour le studio californien était en effet de nous montrer comment l'introduction des nouveaux mouvements opérés par les exo-squelettes d'Advanced Warfare avaient eu un impact sur la série de manière générale. On le sait, cette nouvelle façon de se déplacer dans le jeu est justifié par le DNI, les Cyber Pores et Cyber Rigs dans la campagne solo, mais Treyarch a poussé le concept encore plus loin, avec des déplacements supplémentaires inédits. Il y a pour commencer les wall-run qui permettent, comme leur nom l'indique, de courir de façon latérale sur les murs. C'est ce qui manquait cruellement à Advanced Warfare qui n'avait peut-être pas eu le courage de singer intégralement Titanfall. Ca sera désormais chose faite avec Black Ops 3 qui permettra même aux joueurs de faire demi-tour en plein wall-run pour donner encore plus d'amplitude aux déplacements. Les glissades au sol ont elles aussi gagné en dynamisme, avec la possibilité de changer brusquement de direction pour, pourquoi pas, surprendre un adversaire sur le côté, ou à l'inverse partir dans une autre direction si jamais on se trouvait dans sa ligne de mire. Une manœuvre pas si évidente à exécuter une fois la manette en mains, mais après plusieurs heures de jeu, elle devient carrément indispensable et il sera difficile de vivre sans elle à l'avenir. Cependant, pour garder un certain équilibre dans le jeu, et éviter tout abus, une jauge a été mise en place pour minimiser tous ces déplacements express. En gros, le joueur est limité à 3 actions de ce type avant de devoir attendre plusieurs secondes avant que la jauge ne se recharge.

 

FAST AND VERY FURIOUS

 

Call of Duty : Black Ops 3Mais quoiqu'il arrive, le joueur restera systématiquement l'arme au poing, histoire d'être toujours prêt à appuyer sur la gâchette quand la situation le demande. Avec cette philosophie du Guns Up, l'idée est de permettre aux joueurs de sauter une barricade, courir sur les murs, glisser au sol et même nager avec l'arme toujours braqué sur l'ennemi. Terminé toutes ces animations qui nous faisaient perdre du temps, et surtout nous plaçaient dans des situations dangereuses et vulnérables. Désormais, on sera toujours au taquet et plus aucune excuse ne sera tolérée pour justifier une mort impromptue. En jeu, il est vrai que Black Ops 3 repousse encore plus loin le concept de l'exo-squelette avec des déplacements plus fluides, plus rapides, plus incisifs, rendant tous les précédents épisodes has-been. Ceux qui avaient détesté cette approche plus speed avec Advanced Warfare risquent d'être encore plus réfractaires à cette évolution, malheureusement indispensable pour ne pas se retrouver avec un FPS au déroulé pachydermique. D'ailleurs, en ce qui concerne les évolutions du mode multi, on peut aussi évoquer avec vous l'apparition des "spécialistes". Derrière ce nom un peu pompeux se cache en réalité des classes de personnages qu'il est possible de choisir avant chaque partie en multi. Il en existe 9 au total, disposant de leur propre look, propre style de fragguer l'ennemi mais aussi propres pouvoirs. Mieux, chacun de ses spécialistes pourra faire l'objet d'une customisation poussée puisque les points d'XP gagnés au fil des parties permettront de faire évoluer leur look, leurs armes mais aussi leurs compétences.

 

LES SPÉCIALISTES

Pour l'heure, 4 des 9 spécialistes nous ont été révélés et nous avons même pu les prendre en main. Si nous avons un léger penchant pour Reaper, le robot, c'est parce qu'il dispose d'une gatling pour le moins efficace lorsqu'il passe en mode berserk et qu'il est aussi capable de se téléporter à une ancienne position à travers un système de flashback assez inventif. Idéal pour passer dans le dos d'un ennemi qui aurait cru pouvoir nous poignarder en traître. Néanmoins, chaque spécialiste possède ses avantages et ses pouvoirs afin de convenir à un plus grand nombre de joueurs. Voici d'ailleurs leur profil :

 

RUIN

Vrai nom : Donnie Walsh

Biographie : Elevé dans une famille de militaires dans un quartier assez hostile, il n'a peur de rien et est même redoutable. Il sait utiliser ses capacités uniques pour foncer au combat et surprendre l'ennemi avec sa force.

Arme spéciale : Gravity Spikes, capable de créer une onde de choc puissante et dévastatrice à plusieurs mètres à la ronde.

Pouvoir : Overdrive. Capable de faire appel à un boost qui lui permet d'accélérer tous ses mouvements pendant un court laps de temps.

 

SERAPH

Vrai nom : Zhen Zhen

Biographie : Membre active de la 541ème rule of law du syndicat du crime. Elle est connue pour sa concentration et sa sens de la discipline infaillible, capables de propager la peur dans les rangs du cartel.

Arme : Annihilator. Un revolver d'un gros calibre capable de tuer un ennemi avec une balle et de traverser n'importe quelle paroi.

Pouvoir : Combat Focus. Permet d'obtenir un bonus afin de multiplier ses points et de gagner davantage de Scorestreaks pendant un court laps de temps.

 

OUTRIDER

Vrai nom : Alessandra Castillo

Biographie : A su développer des capacités d'obersation en grandissant dans les rues de Favelas, arpentant les toits pour regarder ce qui se passait dans les rues en contre-bas, ce qui lui a valu de gagner une place dans les rangs des forces spéciales brésiliennes. Elle est capable d'anticiper ses ennemis en les repérant avant qu'ils aient le temps de s'apercevoir ce qui les a touché.

Arme : Sparrow. Dispose d'un arc puissant doté de flèches explosives.

Pouvoir : Vision Pulse. Capable d'indiquer tous les ennemis sur la carte et de les repérer à travers les murs pendant un court laps de temps.

 

REAPER

Vrai nom : Experimental War Robot (EWR)

Biographie : A été d'abord conçu comme un projet de recherche et développement des soldats de force spéciale sur le terrain, le EWR est un prototype de robot de combat, le plus avancé dans le monde à ce jour.

Arme : Scythe. Capable de transformer son arme en gatling puissante.

Pouvoir : Glitch. Peut se téléporter à une position précédente de quelques secondes en utilisant le système qui permet de pirater le DNI de certains soldats sur le terrain.

 

Call of Duty : Black Ops 3Si ces spécialistes possèdent chacun un profil bien distinct, ils peuvent néanmoins continuer à évoluer, l'idée pour Treyarch étant que chaque joueur s'accapare son personnage en le customisant de manière cosmétique déjà, mais aussi en faisant évoluer son soldat selon ses propres critères de combat. Il sera en effet possible de le faire évoluer à travers des points d'XP à attribuer mais aussi en modifiant les armes à travers le mode "Gunsmith". Il s'agit d'un éditeur dans lequel il est possible de transformer son arme favorite à travers plusieurs points de customisation comme la visée, le camouflage et bien entendu les performances techniques. Si nous n'avons pas eu l'occasion de tester cet éditeur, on a en revanche pu nous amuser sur trois maps différentes ("Combine", "Hunted", "Stronghold") sur des modes tels que du Team Deathmatch, du Kill Confirmed, du Hardpoint et enfin du Domination. Les habitués de Call of navigueront en terrain connu, d'autant que la taille et le level design de ces cartes sont restés fidèles à l'ADN de Call of Duty, à savoir des maps à taille humaine, ultra efficaces, offrant diverses sortes de stratégie d'attaques. Encore une fois, il est question de s'amuser tout de suite et sans prise de tête. Ce qui fut notre cas lorsque nous étions chez Treyarch, entre journalistes et YouTubeurs du monde entier. Nos respects d'ailleurs à ce YouTubeur dubaïote qui a mis une raclée à tout le monde de façon magistrale.

>>> A LIRE AUSSI : CALL OF DUTY BLACK OPS 3 : QUAND CALL OF RENCONTRE DEUS EX ET BIOSHOCK <<<


Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Call of Duty Modern Warfare 2 Remastered : ils recréent le multijoueur... dans Black Ops 3 ! Comme chacun le sait, Call of Duty Modern Warfare 2 Remastered n'incluait pas le mode multijoueur du jeu original. Du coup, une équipe de fan s'est entêtée à le recréer dans Call of Duty Black Ops 3. Tout simplement... 1 | 01/06/2020, 14:56
PlayStation Plus : 15% de réduction et Call of Duty Black Ops 3 toujours gratuit, toutes les infos ici Grand et fameux service internet de la PS4, le PlayStation Plus se rend encore un peu plus désirable avec une réduction de 15% non négligeable avec, en plus, un jeu bien connu de tous offert au téléchargement... 27/06/2018, 17:17


Call of Duty : Black Ops 3

Jeu : FPS
Editeur : Activision
Développeur : Treyarch
6 Nov 2015

6 Nov 2015

6 Nov 2015

6 Nov 2015

6 Nov 2015

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.