JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test Battlefield 3 sur PC

Test Battlefield 3

Déjà pas mal impressionnant sur consoles, Battlefield 3 assène une bonne grosse claque graphique aux joueurs PC. Jamais un jeu n'aura baigné dans une atmosphère aussi réaliste ! Décors hyper-détaillés, luminosité impeccable, effets spéciaux à foison... et le tout sans demander forcément une machine de guerre. Enthousiasmant sur la forme, le jeu séduit également sur le fond. Notamment grâce à la partie multi, particulièrement impressionnante quand on se retrouve à combattre à 64 sur des maps très étendues. Le mode solo fait quant à lui honnêtement son travail, mais sans génie. S'il n'arrive pas encore à dépasser le modèle Call of Duty (hormis graphiquement bien sûr), l'écart entre les deux franchises se resserre tout de même fortement sur ce point précis. Vivement la sortie de Modern Warfare 3 pour qu'on puisse encore mieux comparer !
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Battlefield 3


Les Notes
18 20 note Battlefield 3 5 5 note multi-utilisateurs Battlefield 3
Hit JeuxActu
Les plus
  • Absolument superbe
  • Du solo, du coop, du multi...
  • 64 joueurs sur PC
  • Des maps grandes et détaillées
  • Paris !
Les moins
  • Battlelog discutable
  • Solo encore perfectible
  • Disparition des corps
  • Pas de lean
  • Les QTE


Le Test

La saga Battlefield aura dix ans l'année prochaine ! Initialement dévolue aux affrontements  multijoueurs, elle s'est petit à petit dotée de campagnes solo, notamment dans les épisodes estampillés Bad Company. Avec Battlefield 3, un nouveau cap est franchi puisque le titre marche ouvertement sur les traces des Call of Duty : Modern Warfare. Toujours aussi riche, le multi se voit donc désormais accompagné d'une campagne solo plus hollywoodienne que jamais, grâce à un moteur 3D réellement explosif.


La gestion des destructions est saisissante !L'arrivée d'une véritable campagne solo est une grande nouveauté pour la série des Battlefield "purs". Si les deux épisodes de Bad Company s'y étaient déjà frottés (avec plus ou moins de bonheur), les mode solo de Battlefield et Battlefield 2 se limitaient quant à eux à un gros didacticiel pour le multi. On se contentait d'y affronter des bots dans des conditions similaires à celles des joutes en ligne. Cette fois, on a droit à un véritable scénario, à un déroulement maîtrisé, et à des rebondissements divers et variés. Pour le meilleur, ou pour le pire ? Pour les deux, mon général. L'intention est louable, le résultat tient globalement la route, mais l'ensemble manque de personnalité et de génie. Sur le fond, cette campagne aurait tout à fait pu être issue d'un Call of Duty : Modern Warfare. Scripts à gogo, descentes en rappel, assassinats au couteau, séquences de snipe, passages en infrarouges, durée de vie de six heures... la recette a été suivie un peu trop à la lettre. De plus, le rythme n'est pas toujours bien maîtrisé, l'action étant régulièrement interrompue par d'insupportables séquences de QTE dont on cherche encore l'intérêt. Il faudrait vraiment que les développeurs du monde entier se débarrassent définitivement de cette fausse bonne idée de game design. Et comme dans un Call of Duty, les ennemis vous visent avec un peu trop de précision (à tel point qu'on meure parfois de manière franchement injuste) tandis que divers artifices nous empêchent de trop nous éloigner du chemin prédéfini. Étonnamment, Battlefield 3 s'autorise même une facilité technique regrettable : les corps des ennemis abattus disparaissent comme par magie au bout de quelques secondes. Mais rassurez-vous, il s'agit là de la seule faute visuelle commise par le jeu. Car, par ailleurs, l'aspect graphique est tout simplement magistral ! Les vidéos et captures d'écran promotionnelles distillées par l'éditeur durant l'année ne mentaient pas. Battlefield 3 est bel et bien l'un des plus beaux jeux au monde, et sans aucun doute celui qui propose les images les plus réalistes. Textures détaillées, destructions impressionnantes, animations convaincantes, paysages étendus, effets de lumière somptueux : on en prend vraiment plein les yeux et on se retrouve souvent très, très, impressionné. Encore plus dans les niveaux parisiens, qu'on apprécie tout particulièrement pour leur crédibilité (même s'il ne s'agit pas d'une reconstitution exacte). En tout cas, une nouvelle référence graphique vient clairement de voir le jour.

 

Beau à en mourir !


On a droit aussi à des séquences infra-rouges dans Battlefield 3Comble du bonheur, cette maestria graphique répond également à l'appel en multijoueur. Les maps dédiées au jeu en ligne sont tout aussi somptueuses que les niveaux du solo. La profusion de détails nuit parfois légèrement à la lisibilité mais, après tout, cela reste dans la logique d'une recherche de graphismes réalistes. De plus, la possibilité de s'allonger permet de se dissimuler plus facilement dans les décors. Et il faut également faire avec la fonction de suppression, qui diminue notre vision et notre précision lorsque les balles fusent dans notre direction. Les adeptes d'une jouabilité 100% arcade risquent d'être surpris au début mais, au final, tout cela enrichit sensiblement les parties. Toujours aussi complet, le jeu propose une nouvelle fois de la conduite de véhicules. Jets, hélicoptères et chars n'attendent que les joueurs pour prendre part aux combats, ce qui décuple l'aspect tactique de l'action. Si les plus stratèges regretteront la disparition du Commandant de Battlefield 2 (qui bénéficiait d'une vue de dessus proche de celle d'un RTS), ils apprécieront en revanche la présence d'un squad leader, capable de donner des ordres à ses coéquipiers. Ordres qu'ils ont tout intérêt à suivre s'ils veulent gagner un maximum de points d'expérience. De même, utiliser la fonction de marquage pour indiquer à toute son équipe la présence d'un ennemi qu'on a dans notre ligne de mire rapporte des points si un de nos coéquipiers abat l'imprudent. Tout est donc fait pour favoriser le travail d'équipe, ce qui peut s'avérer franchement passionnant lorsque 64 bons joueurs s'affrontent.

 

Les vidéos et captures d'écran promotionnelles distillées par l'éditeur durant l'année ne mentaient pas. Battlefield 3 est bel et bien l'un des plus beaux jeux au monde, et sans aucun doute celui qui propose les images les plus réalistes."


Voici l'un des passages les plus mémorables du jeuOn dispose naturellement de différentes classes à incarner. Cette fois, elles sont au nombre de quatre. Le soldat d'assaut dispose d'une grande puissance de feu mais peu également aider ses alliés grâce à des kits de soin et des défibrillateurs. L'ingénieur répare les véhicules... ou les détruit grâce à son lance-roquettes. Le soldat de soutien distribue les munitions, au sol pour ses amis et via son fusil-mitrailleurs pour ses ennemis.  Enfin, l'éclaireur repère et élimine les cibles à grande distance grâce à son fusil sniper. Ces résumés restent grossiers, car l'armement et les possibilités d'équipement des soldats sont très étendus. Tout autant que les cartes, qui prennent leurs aises sur des centaines et des centaines de mètres. A côté d'elles, les maps des Call of Duty font figure de cagibis. Tout comme en solo, les environnements parisiens dédiés au multi (Operation Métro et Seine Crossing) font leur petit effet pour les français que nous sommes. Au final, la partie multi du jeu apparaît comme quasiment irréprochable. Selon sa sensibilité, on regrettera éventuellement l'absence de lean (cela aurait constitué une nouveauté intéressante pour la série) et l'arrivée du Battlelog. Cette plateforme communautaire accessible par le web est intéressante et pratique dans l'absolu, notamment pour tout ce qui concerne l'aspect social du jeu. Mais elle complique tout de même le lancement d'une simple partie. Sur PC, il faut ouvrir Origin (le concurrent de Steam lancé par Electronic Arts), qui lui-même ouvre un navigateur web pour accéder à la homepage du Battlelog, à partir de laquelle on peut enfin lancer le jeu. Des manœuvres qui sont obligatoires même pour jouer en solo. Evidemment, ce petit désagrément reste une broutille face aux immenses qualités du jeu. Dispensable pour qui ne s'intéresse qu'aux aventures solitaires, Battlefield 3 est en revanche incontournable pour les amateurs d'affrontements en ligne.

 

 

TEST VIDÉO BATTLEFIELD 3

 





Fabien Pellegrini par Fabien Pellegrini
le mercredi 26 octobre 2011, 14:15

À découvrir également
Autres articles

Humble Bundle : 8 gros jeux à moins de 5 euros ! Les joueurs PC qui cherchent de quoi s'occuper pour le reste de l'été ont de quoi être satisfaits! Humble Bundle propose un pack contenant 8 gros titres d'EA dont Battlefield 3 et les Sims 3 pour le prix de votre choix. 4 | 19/08/2013, 17:51
Astuces Battlefield 3 : Aftermath Voici des astuces pour Battlefield 3 qui vont vous permettre de récupérer tous les codes, les Succès, les Trophées pour finir le jeu à 100%. 1 | 05/12/2012, 10:53


Derniers commentaires
Par 3l3trox le Samedi 14 Juillet 2012, 21:48
voter citer
Se battlefield est vraiment magnifique concernant les graphisme voila,merci a tout.

Par heymanuel le Vendredi 6 Juillet 2012, 11:16
1 voter citer
Ben moi j'ai pas aimé... On se fait tirer dessus sans savoir d'ou ça vient, quand les balles ne passent pas à travers les murs... Vraiment pas marrant hyper déçu

Par rocket80 le Mercredi 23 Novembre 2011, 19:57

likeSmall
voter citer
vrement pas mal se jeux

Par Shoptimate le Lundi 21 Novembre 2011, 13:23
voter citer
Ceci dit, actuellement le meilleur prix pour le jeu (toutes plateformes confondues) c'est amazon.fr (et les frais de ports sont gratuits).

Shoptimate - Comparez les prix instantanément
http://www.shoptimate.fr


Par Florent2012 le Vendredi 18 Novembre 2011, 16:09
voter citer
Pas tout à fait d'accord je pense qu'il faut pas être trop exigent, OK ya eu un peu trop de pub autour de CES jeux je parle de MFW3 et Btf 3 mais je pense plutôt que c'était du à une conccurence entre les deux producteurs. Le jeu colle à ce qu'on en a vu et ce qu'on annonçait tout simplement!
Sinon moi je suis un pro-BTF depuis des années, je l'ai reçu la semaine dernière après l'avoir commandé en ligne. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, je l'ai eu à un prix vraiment démocratique (neuf hein!) sur un site belge!
Siça vous interesse, voilà le lien du site où je (pré) commande http://www.cashmedia.be il faut aller dans la page pré-commande pour les jeux qui vont sortir et sinon tout simple avec un moteur de recherche!
Bon jeu à tous


Par alpha59360 le Jeudi 10 Novembre 2011, 21:03
voter citer
que dire sur le supere jeux de tire 2011. il a rien na dire il et le tope des jeux tire 2011 sa se sure. a cotai mw3 et a la rue. jai achetai les deux jeux entou 140 auro et bf3 il et vrement supere.jai perdu quenmeme 70anro pour mw3 une vre poubelle. le mode réso et injouabe.

Par Elise Marcel le Mercredi 9 Novembre 2011, 20:17
voter citer
Le jeu Battlefield 3 est magnifique et il y a de l'action non-stop merci http://www.cashmedia.be de m'avoir fait économiser 15€ et de me l'avoir envoyé si rapidement :)

Par gael86 le Mercredi 9 Novembre 2011, 19:35

likeSmall
voter citer
Ils sont malin chez Electronic Arts, de mettre des codes multijoueurs comme ça aucun moyen de revente en occasion "il faut que celui qui l’achète d'occasion dépense 10 euros de plus pour avoir un code multi de la part de EA" si on n'a pas aimé le jeu :(

Par grdnic le Vendredi 4 Novembre 2011, 12:23
voter citer
a quand une video test battlefield 3 ??

Par leejunfan le Vendredi 4 Novembre 2011, 9:50

likeSmall 1
1 voter citer
Mais ou est battlefield, ok le multi est bien mais le solo, on dirait une sorte de sous call of duty, ok c'est joli mais ou est la destruction de batiment, ou sont les maps gigantesques et pourquoi ne pas faire de didacticiel pour les différents véhicules (surtout volant). Autant de temp, de campagne publicitaire, de trailers envoutants pour créer un jeu qui n'est intéressant qu'en multi , j'appelle ça un petit foutage de g****e. 15/20 est bien suffisant.

>> Voir les 52 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Battlefield 3

Jeu : FPS
Editeur : Electronic Arts
Développeur : DICE
28 Oct 2011

28 Oct 2011

28 Oct 2011

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Battlefield 3 Armored Kill : un trailer en pleine neige !
GTA 5 : la parodie Battlefield 3 GTA 5 parodié par Battlefield 3
Battlefield 3 Armored Kill : une vidéo Battlefield 3 Amored Kill : une vidéo qui pète de partout
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours