JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PlayStation 2 - Wii

Test Astérix aux Jeux Olympiques sur Wii

Test Astérix aux Jeux Olympiques

Pas de médaille pour Astérix aux Jeux Olympiques, qui ne franchit même pas les qualifications. Il y avait du potentiel, mais la caméra aberrante (ruinant la jouabilité) et le manque de richesse de l'ensemble n'en font qu'un titre moyen. Signalons tout de même qu'il a au moins le mérite de respecter l'univers de la bande-dessinée. C'est toujours ça de pris !


Les Notes
10 20 note Astérix aux Jeux Olympiques 3 5 note multi-utilisateurs Astérix aux Jeux Olympiques
Les plus
  • Bon humour
  • L'univers de la BD est respecté
  • Un style original qui entremêle jeu, BD et film
Les moins
  • Caméra inefficace...
  • Jouabilité pénible
  • Archi classique
  • Multijoueur un peu léger


Le Test

Alors que Sonic et Mario se mettent au sport, Astérix et Obélix ne sont pas en reste. Les deux Gaulois aussi participent aux Jeux Olympiques. Le studio lyonnais Etranges Libellules poursuit donc son histoire d'amour avec la bande-dessinée culte. Mais les histoires d'amours ne finissent-elles pas mal, en général ?


Vous êtes sans doute déjà au courant, l'événement cinématographique français de janvier sera le retour d'Astérix au cinéma, pour un troisième film live au casting exceptionnel. Une fois n'est pas coutume, le jeu vidéo sort avec deux mois d'avance. A cela deux raisons probables : il serait dommage de rater Noël, et si le produit reprend le thème et certains éléments du film, il n'en est pas une transposition fidèle. D'ailleurs, au premier abord, on s'attend à un simple titre dédié au multijoueur et composé de diverses épreuves sportives. Mais les Etranges Libellules, qui connaissent la licence sur le bout de leurs pattes, ne se sont pas contentées de ça.

 

De la BD au film au jeu

 

En solo, Astérix aux Jeux Olympiques est tout d'abord un jeu d'aventure / action. On y incarne évidemment le petit gaulois et le gros Obélix, partis en Grèce participer aux Jeux Olympiques pour trouver un remède au mystérieux mal qui touche Panoramix : le pauvre Druide est réduit à l'état de dessin, comme s'il avait été directement découpé depuis une bande-dessinée ! Et au passage, notre sympathique duo pourra aider Alafolix à remporter les jeux afin de conquérir le coeur de la jolie Irina, promise à l'infâme Brutus, joué par Benoît Poelvoorde dans le film... et dans le jeu ! On retrouve en effet non seulement sa voix, mais aussi l'acteur puisque le jeu a pris une direction artistique assez originale en mêlant plusieurs styles. Personnages en 3D au design inspirés de la BD, d'autres inspirés des acteurs du film, incrustations vidéos, etc. Un melting pot justifié par une histoire de mondes parallèles qui s'entrechoquent. C'est franchement surprenant mais ça a le mérite d'être original. A croire que les Libellules, ça se fume ! On se retrouve donc dans la peau d'Astérix et Obélix (leur look est identique aux précédents épisodes, et pas de Clovis Cornillac et de Gérard Depardieu numérisés), les deux personnages devant s'entre-aider pour franchir certains obstacles. Rien de bien révolutionnaire, il s'agit de pousser des boutons au même moment, de combattre des légions de Romains, d'escalader des murs pour atteindre de nouveaux passages... Du classique en somme, mais ce n'est pas désagréable, et les plus jeunes (mais pas trop quand même) y trouveront sans doute leur compte. On apprécie surtout l'humour permanent et les nombreuses références, comme l'espion Sam Fisheure ou certaines situations et autres clins d'oeil. Difficile de ne pas rire quand Astérix envoie un coup de boule dans le torse d'un Romain, après que celui-ci ait insulé sa soeur. A l'image des albums, le jeu brocarde gentiment la culture contemporaine. Ca fait toujours plaisir !

 

Il va y avoir du sport

 

Hélas, un gros problème entâche sérieusement le plaisir que tout cela pourrait nous donner. La gestion de la caméra s'avère tout simplement ratée, pour ne pas dire catastrophique. Quand on peut la contrôler, elle ne bouge pas toujours comme on le voudrait. Toutefois, il y a aussi des moments où il est impossible de la recadrer, si bien que la jouabilité en souffre sérieusement. Pas évident d'accomplir certains sauts délicats ou de garder une cible en ligne de mire quand la vue n'est pas bien centrée sur l'action ! Autant on peut pardonner au jeu son manque d'originalité, compensée par son univers et son humour, autant on a du mal à ne pas s'énerver quand on perd à cause d'un mauvais angle... Ajoutons à cela que une durée de vie bien légère puisqu'une après-midi suffira pour en voir le bout. Mais c'est là que la partie multijoueur entre en jeu. 

Vous pouvez inviter un pote à vous défier sur les neufs épreuves que vous débloquerez pendant votre périple en solo. Au menu : saut en longueur, course à pied, tir à la corde, crapoball (il faut envoyer le plus de crapauds possibles dans le camp de l'adversaire), roi de l'arène (on dézingue des romains à la chaîne), lancer de marteau, lancer de javelot, romainophone (on doit taper des romains colorés dans un ordre précis) et enfin course de char. Des mini-jeux plutôt amusants dans l'ensemble qui font bien entendu souvent appel au fameux matraquage de boutons tant prisés par le genre. Cependant, neuf épreuves ça fait un peu juste quand même, d'autant qu'on ne peut jouer qu'à deux. On aurait apprécié un mode quatre joueurs par exemple. Et même si le multi a beau se révéler amusant, il reste néanmoins très limité. Reste donc à nous reporter sur la réalisation. Là encore, pas d'éclat particulier. Il faut reconnaître que c'est relativement correct, étant donné qu'on retrouve en effet le moteur d'Astérix & Obélix XXL 2. On ronchonnera en revanche face au manque de variété des décors. Il y a bien quelques saccades par-ci par là, mais rien de catastrophique, ça tourne assez bien dans l'ensemble. Côté son, c'est toujours un bonheur de retrouver la voix de Roger Carel, et les petites interventions de Benoît Poelvoorde ne manquent pas d'humour (si on admet que Brutus avait l'accent belge !). Et pour ceux qui attendent le film avec impatience, grâce aux casques récoltés en tuant des Romains, vous pourrez acheter des petites vidéos présentant les différentes acteurs dans la peau de leur personnage. Etrangement, Alain Delon, qui incarne César, manque à l'appel. Pas envie d'être associé à un jeu vidéo ?





par Jérôme Capon
le mercredi 14 novembre 2007, 19:33


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

Astérix aux JO : nouvelles images Wii Après Lucky Luke, l'autre licence phare d'Atari pour cette fin d'année est Astérix avec notamment la version Wii de Astérix aux Jeux Olympiques illustrée aujourd'hui. 9 | 10/09/2007, 16:10
Astérix aux JO : Erratum Petite confusion en ce qui concerne le jeu Astérix aux Jeux Olympiques. On apprend que le jeu n'est ni prévu sur PS3 ni sur Xbox 360. 6 | 23/07/2007, 14:13


Derniers commentaires
Par maitrepapa le Jeudi 21 Janvier 2010, 21:38
c le bordel mes pti n auron pa ce jeu komen fait on???????? merci

Répondre
-
voter voter

Par ABCDEFGHIJKLMNO le Vendredi 25 Décembre 2009, 19:58
je voudrais savoir comment on telchargger des jeux de psp

Répondre
-
voter voter

Par abcdefghijklmnopqrstuvwxy le Vendredi 4 Décembre 2009, 19:18
coment peux ton telecharger se jeux

Répondre
-
voter voter

Par 847 le Samedi 7 Novembre 2009, 21:14
oui jeux ve bien

Répondre
-
voter voter

Par forme le Mardi 3 Novembre 2009, 10:17
c de la merde t tj bloquer ds seu jeux merde

Répondre
-
voter voter

Par zouhir91 le Mardi 4 Décembre 2007, 15:18

likeSmall
Bof j'aime pas ce style de jeux c'est pas mn truc

Répondre
-
voter voter

Par redmannumber03 le Lundi 19 Novembre 2007, 11:23

likeSmall
Dommage, je pensais qu'il sortait aussi sur 360...

Répondre
-
voter voter

Par yoda911 le Dimanche 18 Novembre 2007, 20:52

likeSmall
Pourra-t-on prendre de la potion potion magique avant les epreuves.
Deja les gaulois ce doper ce n'est vraiment pas beau. :twisted:


Répondre
-
voter voter

Par Jerome le Dimanche 18 Novembre 2007, 18:38

likeSmall
Exactement, il n'est pas désagréable, mais il vaut mieux garder ses sous pour autre chose, ce sont pas les bons jeux qui manquent en cette fin d'année :o)

Répondre
-
voter voter

Par oufadu610 le Dimanche 18 Novembre 2007, 18:30

likeSmall
C'est un jeux a voir, mes pas a acheter, lol !!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 18 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Astérix aux Jeux Olympiques

Jeu : Action/Sport
Editeur : Atari
Développeur : Etranges Libellules
9 Nov 2007

9 Nov 2007

9 Nov 2007

22 Août 2008

9 Nov 2007

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr



')