JeuxActuJeuxActu.com



Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Assassin's Creed The Ezio Collection : un remaster digne du héros italien ?

Test Assassin's Creed The Ezio Collection sur PS4
La Note
15 20
Parce qu’Ezio et son charme italien ont marqué à tout jamais la série, Assassin’s Creed : The Ezio Collection mérite que l’on sorte le chéquier mais certainement pas au prix demandé. Quand on regarde le boulot abattu par Rockstar Games et Raven Software pour porter GTA 5 et Call of Duty : Modern Warfare sur les machines actuelles, il y a comme un léger malaise quelque part. OK, certaines textures ressortent mieux, l’éclairage a un peu plus de gueule, mais plusieurs carences techniques n’ont pas été corrigées non plus. Si, par le passé, il suffisait de brandir un remaster pour se mettre les joueurs dans la poche, on attend beaucoup plus développeurs aujourd’hui ; surtout si ce genre de manœuvre doit se répéter sur PS4 Pro et Xbox One Scorpio.

Les plus
  • Assassin’s Creed II, le meilleur épisode de la série
  • Ezio et son charisme intact
  • La B.O. pète toujours
  • Certaines scènes restent cultes
  • Des textures et un éclairage de meilleure facture…
Les moins
  • …mais encore trop d’imperfections visuelles
  • Le prix élevé
  • On aurait aimé que chaque remaster soit vendu séparément


Le Test
Même lorsqu’il sous-entend que sa licence Assassin’s Creed séchera l’année 2016 après le catastrophique Syndicate, Ubisoft ne peut s’empêcher d’y faire allusion, par crainte sans doute qu’elle ne sombre définitivement dans l’oubli. Du coup, après les spin-off Chronicles qui nous ont fait voyager en Inde, en Chine, et en Russie, l’éditeur français a décidé cette fois-ci de rendre hommage à celui qui, aujourd’hui, est considéré comme l’Assassin le plus charismatique de la série : Ezio. Un excellent moyen de réconcilier les fans avec la franchise, en attendant le prochain chapitre majeur qui devrait sortir en 2017 ? Notre verdict.

Assassin s Creed : The Ezio CollectionVous le savez sans doute déjà, mais on rappelle quand même qu’Assassin’s Creed : The Ezio Collection contient non seulement Assassin’s Creed II, Assassin’s Creed : Brotherhood, Assassin’s Creed : Revelations et leurs DLC respectifs, mais également les courts-métrages Assassin’s Creed Lineage et Assassin’s Creed Embers. Certainement dans l’optique de s’épargner quelques contraintes, les développeurs d’Ubisoft Montréal ont laissé le multijoueur au placard, ce qui n’est pas une mauvaise idée en soi. En effet, en se focalisant uniquement sur la campagne solo, le studio canadien rappelle ce qui fait la force de la série, à savoir le cadre historique dans lequel se déroule chacune des aventures. Même si nous avons adoré la Révolution Française d’Assassin’s Creed Unity, c’est vrai aussi que l’Italie de la Renaissance occupe toujours une place particulière dans la saga. Et puis, c’est à partir d’Assassin’s Creed II – incontestablement le meilleur opus à l’heure actuelle – qu’Ubisoft a affûté sa vision de l’open-world. Sans lui, peut-être que des titres tels que Far Cry 2, The Division, ou encore The Crew n’auraient jamais vu le jour. Bon, on force volontairement le trait mais on ne peut pas ignorer le fait que la société de Montreuil transpose sa recette à toutes les sauces. Quant à Assassin’s Creed : Brotherhood, c’est l’épisode de la maturité avec des mécaniques de gameplay et une I.A. affinées. Enfin, Revelations (qui prend place à Constantinople) joue la carte de l’émotion puisqu’il s’agit de la dernière fois que l’on incarne Ezio, celui-ci croisant le spectre d’Altaïr, l’Assassin originel.


VENI, VIDI, VICI ?


Assassin s Creed : The Ezio CollectionPour être complet sur le contenu d’Assassin’s Creed : The Ezio Collection, Assassin’s Creed Lineage a lieu avant les événements d’Assassin’s Creed II et permet de suivre les pérégrinations de Giovanni, lui-même Assassin et père d’Ezio. Et pour ce qui est d’Assassin’s Creed Embers, il s’agit d’un film d’animation dans lequel Ezio est au crépuscule de sa vie. On retrouve donc tout ça dans cette compilation qui prend le temps de placer dans l’ordre chronologique chaque élément qu’il comprend ; pratique pour les néophytes. Naturellement, le principal intérêt d’un remaster est de proposer des améliorations graphiques dignes d’intérêt. The Ezio Collection n’échappe pas à la règle mais les retouches sont assez inégales, en fait. Si la majorité des textures ont gagné en finesse et en consistance, si l’éclairage est mieux maîtrisé, certains défauts de l’époque n’ont pas été gommés ; et comme les développeurs n’ont pas procédé à une refonte point par point – contrairement à GTA 5 ou Call of Duty : Modern Warfare Remastered par exemple - le résultat est encore plus disgracieux. Les oreilles et le nez des personnages font flipper, et on ne parle même pas de leurs cheveux, du tearing, et des NPC qui poppent. Idem pour certaines cut scenes qui baignent dans une bouillie de pixels, bien que ça n’arrive pas souvent. Après – et c’est logique en quelque sorte – plus on avance sur la frise chronologique, mieux Assassin’s Creed : The Ezio Collection s’en tire au niveau de la réalisation.
 

Parce qu’Ezio et son charme italien ont marqué à tout jamais la série, Assassin’s Creed : The Ezio Collection mérite que l’on sorte le chéquier mais certainement pas au prix demandé.


Assassin s Creed : The Ezio CollectionAh oui, on a également pris le temps de jeter un œil aux courts-métrages, et on a été étonné de voir que ça n’atteignait pas la qualité Blu-ray, en plus de ne pas pouvoir avancer rapidement dans les scènes. Bref, compte tenu qu’un patch PS4 Pro a été déployé récemment, certaines choses risquent de piquer plus les yeux que d’autres. En revanche, on n’ira pas chialer parce que l’on doit se coltiner le gameplay d’origine. Les derniers Assassin’s Creed sont effectivement plus maniables que leurs prédécesseurs – surtout grâce à une meilleure gestion des collisions et un système de combat plus dynamique – mais ce choix conservateur n’est pas non plus un scandale. Ce qui peut l’être en revanche, c’est le prix d’Assassin’s Creed : The Ezio Collection : 50€, normal. Oui, pour ce tarif, on récupère la trilogie Ezio et deux courts-métrages ; mais là, on parle quand même d’un remaster les amis. Même si l’on se doute bien que les premiers qui se jetteront dessus seront les profanes et les collectionneurs, ils auraient mérité un peu plus de considération sur le plan technique. Au regard des standards actuels et du travail fourni par la concurrence, c’est presque se tirer une balle dans le pied.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef


À découvrir également
Autres articles

Assassin's Creed The Ezio Collection : Ubisoft corrige le visage du PNJ flippant ! Ubisoft a finalement corrigé le visage effrayant d'un PNJ complètement raté dans le remaster d'Assassin's Creed 2. Ce dernier avait été repéré par de nombreux joueurs avant de faire le tour de la Toile sous la forme d'un mème. 17/12/2016, 12:15
Assassin's Creed The Ezio Collection : un trailer de lancement avec des accents chantants Pour célébrer comme il se doit l'arrivée sur PC et console d'Assassin's Creed : The Ezio Collection, Ubisoft nous envoie le trailer de lancement du jeu, dans lequel les accents chantants italiens se font entendre. 17/11/2016, 15:24


Derniers commentaires
Par ZelDoX le Mercredi 28 Décembre 2016, 17:50
Pourquoi cette assasin's creed ne sort pas sur pc ?

Répondre
-
voter voter

Par jb the last of us le Samedi 19 Novembre 2016, 12:36
Rex 63 a écrit:Le 2 avec Ezio est moins bon que le 1 avec Altair je trouve.Dire que le 2 est le meilleur de la série n'engage que vous !


en terme d'histoire le 1 est peut-être meilleur mais il est indiscutable que le game play a était améliorer dans le 2.
Perso mon préférer c'est le 4, l'histoire est pas folichonne mais le game-play pirate est géniale !


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Vendredi 18 Novembre 2016, 12:06

likeSmall 485
JohnCarter31770 a écrit:
Rex 63 a écrit:Le 2 avec Ezio est moins bon que le 1 avec Altair je trouve.Dire que le 2 est le meilleur de la série n'engage que vous !
Le premier c'est le moins bon de la série il et bourré de défaut!


C'est sur que c'était plus un coup d'essai, mais j'ai toujours préféré le background du premier épisode.


Répondre
-
voter voter

Par JohnCarter31770 le Vendredi 18 Novembre 2016, 0:58

likeSmall 5
Rex 63 a écrit:Le 2 avec Ezio est moins bon que le 1 avec Altair je trouve.Dire que le 2 est le meilleur de la série n'engage que vous !
Le premier c'est le moins bon de la série il et bourré de défaut!


Répondre
-
voter voter

Par Superobotaisen le Jeudi 17 Novembre 2016, 16:50
C est vrai les models principalement font un peu tache mais le travail est pas si mal , le rendu est memes meilleurs que les versions pc d origine
Apres avec la pro on enleve aussi le tearing et le jeu tourne en 60

Le prix est pas si mal sur co sonsole si on comope 10 par jeux + dlc on peut bien deja dire que ca vaut 40+ , avec la remasterisation en plus on est quand memes correct


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Jeudi 17 Novembre 2016, 11:18
Le 2 avec Ezio est moins bon que le 1 avec Altair je trouve.
Dire que le 2 est le meilleur de la série n'engage que vous !


Répondre
-
voter voter

Par Gargantua le Jeudi 17 Novembre 2016, 8:08
...sans moi! Évidemment!
Ils nous ont assez entubé comme ça par levpassé Ubi, en nous sortant des jeux pas fini. Bref, c'est non! En plus je joue sur PC, donc...


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Mercredi 16 Novembre 2016, 22:14

likeSmall 485
Personnellement, j'aurais préféré un vrai remastered du premier épisode. J'ai toujours préféré l'époque d'Altaïr que celle d'Ezio.

Répondre
-
voter voter

Par otaku38 le Mercredi 16 Novembre 2016, 21:14

likeSmall 127
38 euros a carouf

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Assassin's Creed : The Ezio Collection

Jeu : Action
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montréal
17 Nov 2016

17 Nov 2016

Zone Membres

Vos Notes :
1/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.