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Test également disponible sur : Wii

Test Animal Crossing Let's Go to the City

Test Animal Crossing Let's Go to the City
La Note
13 20

Portage un peu fainéant de la version DS, Animal Crossing : Let's go to the City n'en reste pas moins un Animal Crossing, avec tout ce que cela implique. Les fans de la première heure retrouveront toutes leurs sensations en parcourant ce monde qu'ils affectionnent tant, mais seront sans doute déçus de ne pas trouver plus de nouveautés. Les antis ne trouveront toujours rien à se mettre sous la dent et pourront continuer d'éviter le soft. Les néophytes enfin, ceux qui nous jamais mis la main sur la simulation de vie de Nintendo et qui seraient désireux de la découvrir pourront de leur côté se jeter presque les yeux fermés sur le jeu. Un poil plus complet que les précédents opus, il demeure à ce jour le plus abouti des Animal Crossing.


Les plus
  • Animal Crossing arrive sur Wii
  • L'univers qui ravira tant les fans
  • Le concept qui ravira tant les fans
  • Durée de vie toujours aussi longue
  • Le WiiSpeak
Les moins
  • Aucunes nouveautés majeures
  • Mode online limité
  • L'ambiance un peu niaise


Le Test

Quatre ans après la version GameCube, deux ans après la version DS, la simulation de vie de Nintendo débarque enfin sur Wii. Est ce que la nouvelle version du Sims-like régressif signé Nintendo arrivera à se montrer à la hauteur des précédents opus et à contenter ses fans ? Pas si sûr...


Animal Crossing : Let's go to the City, c'est son titre, se pose comme une version améliorée d'Animal Crossing : Wild World, la version DS du jeu, sortie en 2006. Ceux qui avaient tâté la bête il y a deux ans seront donc en terrain plus que connu, puisque le système de jeu reste totalement identique. Simulation de vie oblige, vous serez donc propulsé dans un monde virtuel où vous pourrez vivre une seconde vie sous la forme d'un avatar "choupinou", avec ses tracas et ses plaisirs. Par tracas, on entend bien sûr la recherche d'un travail minable pour mettre trois sous de côté, histoire de payer le loyer et la déco d'une maison trop petite. Par plaisir, la socialisation de votre personnage avec les habitants de votre bourgade. Comme pour de vrai quoi ! Rien de neuf donc en ce qui concerne l'intérêt global du soft, puisqu'on pourra toujours pêcher à la ligne, cueillir des fleurs, attraper des papillons et faire des livraisons pour ce voleur de Tom Nook (raton laveur petit chef qui applique à la lettre les principes capitalistes élémentaires) afin d'accumuler le plus de "clochettes" possibles (les dollars du monde d'Animal Crossing).

 

Confessions intimes

 

L'univers également reste inchangé, toujours aussi rond, coloré et enfantin (à noter également que les changements horaires et climatiques sont toujours de la partie), avec des graphismes très (trop ?) proches de la version GameCube et un design sonore toujours aussi peu rock'n roll. Le gameplay, quant à lui, est strictement le même que sur DS, avec une sous-exploitation assez incompréhensible de la Wiimote. En clair, seuls les boutons A et B vous seront utiles et les capteurs de la manette Nintendo ne seront ici pas franchement mis à contribution. Dommage, car avec un petit effort de ce côté, le jeu aurait pu prendre une dimension ludique supplémentaire. On attendait également beaucoup du mode online de la Wii, mais encore une fois, force est de constater que Nintendo n'a pris aucun risque à ce niveau et s'est contenté d'appliquer la formule qui avait fonctionné sur DS. Grâce à vos "codes amis", vous pourrez donc au choix soit inviter des gens à rejoindre votre petite ville, soit aller jeter un coup d'œil à la maison d'un pote qui vit à côté, le tout par paquet de quatre joueurs. Si la démarche est fastidieuse et plutôt limitée (on aurait bien aimé un open space avec tous les joueurs du monde, et pas juste un cloisonnement qui ne nous fait jouer qu'avec des gens qu'on connait déjà), elle est néanmoins facilitée ici par le WiiSpeak, qui nous évite d'avoir à taper les messages à la main. Les conversations se retrouvent donc fluidifiées et c'est peut-être l'amélioration la plus notable de cette version de salon. Une amélioration hardware certes, mais une amélioration quand même. 

A ce niveau –là donc, difficile de saisir ce qu'apporte réellement cette version Wii par rapport à sa grande sœur portative. En effet, très peu de changements au programme, et on serait tenté de dire que la seule grosse nouveauté se trouve dans la présence d'un "centre ville". Lorsque vous serez dans votre village, vous pourrez en effet prendre le bus et aller faire un petit tour du côté du downtown, histoire de faire quelques emplettes et rencontrer de nouveaux personnages. Bonne idée dans l'absolu, sauf qu'on se rend vite compte que ce fameux "centre ville" ne contient grosso modo que des commerces qui étaient présents dans le village de la version DS. Bref, là où on espérait observer une plus-value se trouve juste une extension de la map. Finalement, mis à part le WiiSpeak, Let's go to the City n'est autre que Wild World avec les graphismes de la version GameCube. Vous voilà prévenus !





Pierre Delorme

le vendredi 12 décembre 2008
12:55




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