JeuxActuJeuxActu.com

Alt-Minds : jeu, oeuvre, produit ou fiction ?

Alt-MindsDjamil Kemal a beau fêter ses quarante ans, il n’en reste pas moins d’une naïveté confondante. Le directeur marketing de Lexis Numérique considère encore que la citation, attribuée à la papesse de l’édition littéraire Françoise Verny , selon laquelle "un bon roman, c’est une bonne histoire bien racontée", est transposable au jeu vidéo. Une triple décennie de tests par les médias spécialisés tend plutôt à démontrer qu’une intrigue ridicule et grossièrement narrée n’entame en rien le potentiel récréatif, et donc la qualité, d’une création interactive. Pour autant, nul ne regrettera que le studio français conserve ces propos en tête tout au long du développement de ses projets les plus ambitieux, au premier rang desquels figure cet incomparable Alt-Minds. Conçu autour de deux plates-formes principales, PC (et Mac) et tablettes tactiles, le nouveau titre des auteurs d’In Memoriam se joue également sur smartphones. Attention, il ne s’agit pas ici d’un titre multi-supports, mais d’un produit réellement cross-plateformes, l’utilisation de chacune apportant sa pierre à l’édifice, sans qu’il soit pour autant indispensable de disposer de tout l’attirail du geek moderne pour s’amuser.

 

L’expérience inédite

 

Alt-MindsCinq jeunes chercheurs de nationalité diverses, associés de laboratoire, se sont volatilisés en Ukraine l’été dernier. Les molles investigations des autorités locales ne donnent guère de résultats, et les services de police des mères-patries peinent à travailler de concert. Pour palier les lenteurs de la justice européenne, la fondation qui finançait les recherches des disparus recrute deux équipes d’enquêteurs et les lance sur les traces du quintette. L’une est composée de deux professionnels aguerris. L’autre réunit la crème de l’élite : vous, et tous les autres joueurs. Tous vont progresser ensemble, et en temps réel. Le binôme rémunéré, incarné par deux acteurs professionnels, fait partager chaque jour ses progrès aux utilisateurs, au travers d’écrits et de vidéos, et demande régulièrement des coups de main à ses partenaires de fortune. Une mission est ainsi proposée quotidiennement à la communauté, qui va consister, sur le modèle d’In Memoriam, à trouver des informations planquées sur de vrais-faux sites web, à analyser des photos et vidéos à l’aide d’un attirail digne des Experts, etc. Pour illustrer l’approche, Djamil Kemal a présenté une séquence durant laquelle le joueur doit déterminer la ville de naissance d’un bad guy sur la base d’une vidéo. En utilisant les possibilités de lecture et d’analyse de l’image, le joueur peut faire un premier pas vers la solution. Ensuite, grâce à une recherche menée sur n’importe quel moteur en ligne autour de sa trouvaille visuelle, il va parvenir à obtenir l’information qu’il recherchait. Primitif ? Loin de là, car tout est personnalisé, tout colle à l’intrigue, tout semble vrai, comme si vous participiez réellement, mais à distance, à cette chasse à l’homme raffinée. Pour renforcer l’immersion, vous recevez régulièrement des mails, voire des sms ou des appels téléphoniques. Un système de points d’expérience et de classement a même été intégré. Les premiers à trouver la solution aux énigmes obtiennent ainsi des récompenses, depuis un remerciement nominatif dans une séquence filmée ultérieure, jusqu’à une rencontre physique avec l’un des "héros" dans le cadre de l’enquête.

 

...conscients que le caractère transgenre de leur œuvre représente un obstacle commercial, Lexis Numérique et Orange offrent le premier chapitre de l’aventure."

 

Alt-MindsA la croisée du jeu vidéo, de la série télé et du roman, Alt-Minds peut se jouer, mais aussi se regarder et se lire. Passionnée par les sujets développés dans cette aventure qui vous conduira aux frontières du réel, l’équipe de Lexis Numérique a même conçu, en parallèle de son œuvre, une série de 12 web-documentaires relatifs aux différentes thématiques évoquées. Ceux qui souhaitent suivre l’aventure sans y participer auront donc matière à potasser, et se satisferont pleinement de la simple consultation des éléments filmés ou écrits, à commencer par les innombrables échanges laissés en direct par les personnages principaux sur le "wall" de l’interface principale. Les retardataires auront également droit d’entrée. Découpée en huit chapitres d’une semaine, soit deux mois d’action en temps réel (mais se déroulant donc, par égard pour votre vie professionnelle, essentiellement en soirée), la campagne peut être jouée en décalé. Si vous ratez un épisode, vous êtes libre de le jouer a posteriori, ou pouvez vous contenter d’en lire le résumé et de repasser sur le direct l’un des jours suivants. La différence entre live et différé tient à peu de choses et ne blesse que votre ego : vous ne gagnez pas de points pour l’épisode et vous savez que d’autres ont solutionné le problème avant vous. Parfaitement conscients que le caractère inédit de l’expérience et sa construction transgenre assez délicate à expliciter constituent un obstacle commercial, Lexis Numérique et son surprenant éditeur, Orange, offrent le premier chapitre de l’aventure, à découvrir dès le 12 novembre après inscription sur le site www.alt-minds.com. Il vous faudra ensuite débourser 2,99€ pour chacun de sept chapitres suivants, ou 15€ pour l’ensemble, auxquels il faudra rajouter quelques petits euros si vous abusez de l’option… géolocalisation ! Le positionnement via votre GSM n’est pas qu’un gadget puisqu’il vous permettra d’obtenir des informations autrement inaccessibles. Eric Viennot affirme d’ailleurs que certains indices sont cachés "au fin fond de l’Himalaya ou au milieu du Pacifique." Nous n’irons pas forcément vérifier, mais nous vous reparlerons très prochainement de cette/ce œuvre/jeu/produit/édifice interactif/fiction totale résolument unique.

 





Florian Viel

le lundi 29 octobre 2012
16:49




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Alt-Minds : l'enquête débute aujourd'hui en vidéo Le jeu d'enquête de Lexis Numérique, sous la houlette d'Eric Viennot se lance aujourd'hui avec une vidéo qui vous explique tout. 1 | 12/11/2012, 15:11
Alt-Minds aura du retard Initialement prévu pour le 5 novembre prochain, Alt-Minds ne sortira finalement que dans la semaine du 12 novembre comme l'a récemment confirmé Eric Viennot. 26/10/2012, 07:22


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Alt-Minds

Jeu : Action
Editeur : Lexis Numérique
12 Nov 2012

12 Nov 2012

12 Nov 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.