Cette technique, bien connue des habitudes d'Electronic Arts depuis quelques temps, a évidemment un but précis : pousser le joueur à céder à l'appel des micro-transactions. Etant donné que Star Wars Battlefront 2 sera dépourvu totalement de DLC après sa sortie, EA et DICE se sont mis d'accord pour mettre en place un système qui pousserait le joueur à dépenser ses sous. Ce système de pay-to-win (calqué sur les jeux mobiles) fait évidemment débat, le joueur payant son jeu plein pot au départ, contrairement au free-to-play qui sont par définition gratuits. Une technique à laquelle a été soumise Need For Speed Payback avec un système de lootbox aléatoire, afin là aussi de pousser le joueur à la consommation, lui qui n'aurait pas la patience d'attendre et de farmer pendant des heures pour obtenir ce qu'il souhaiterait.
Malgré une tentative de justifier un tel système de progression sur les forums de Star Wars Battlefront 2, Electronic Arts a décidé de faire machine arrière et s'est fendu d'un message pour officialiser des ajustements majeurs. L'éditeur américain a tout bonnement décidé de réduire de 75% le coût de ces personnages emblématiques, afin de trouver un meilleur équilibre pour ne pas frustrer les joueurs, sans non plus dénaturer le coeur même de Star Wars Battlefront 2. Le changement est effectif dès maintenant, ce qui est une sage décision car malgré ce bad buzz, Star Wars Battlefront 2 est une franche réussite, comme l'a décrit Benjamin dans son test accessible ici.
- Vador & Luke: 15,000 (au lieu de 60,000),
- Chewbacca, Emperor Palpatine & Leia: 10,000 (au lieu de 40,000)
- Iden: 5,000 (au lieu de 20,000)