JeuxActuJeuxActu.com

Resident Evil 2 : quand les devs parlent du crocodile géant, "une scène ridicule difficile à reproduire"

Resident Evil 2 : quand les devs parlent du crocodile géant, "une scène ridicule difficile à reproduire"
Si Resident Evil 2 Remake est très attendu, c'est bien parce qu'il semble reprendre à merveille toutes les scènes et environnements du jeu original avec un brin de fraîcheur exquis. De ce qui a été pour l'instant dévoilé, les quelques zones de Raccoon City et le comissariat ont été reproduits avec splendeur et, d'ailleurs, le soft a remporté le titre de "meilleur jeu de l'E3 2018" par la presse. Quand-même ! Lors d'un interview avec Dailystar, les producteurs Tsuyoshi Kanda and Yoshiaki Hirabayashi se sont exprimés sur une scène culte de cette aventure de 1998 : le passage des égoûts où Léon se doit d'affronter un crocodile géant. Pour les développeurs, il s'agit d'un chapitre très difficile à reproduire en 2018, notamment dû au fait de la technologie moderne, contrastant terriblement avec le caractère grossier de l'époque PSOne. 

Tsuyoshi Kanda : [rires] Il y a 20 ans, les graphismes que nous avions n'étaient pas photoréalistes et cela signifiait que vous pouviez faire... beaucoup de choses. Choses que vous ne pourriez peut-être pas réaliser aujourd'hui. Avant, on pouvait donner un caractère fantastique aux créatures et ça ne ressortait pas trop.


Et il est vrai que l'on ne compte plus les jeux dits réalistes de l'époque aux proportions pourtant démesurées. À l'époque, tout semblait normal, mais comment réagirait le public actuel ? 

Aujourd'hui, faire un crocodile géant est un vrai défi [rires]. Essayer d'inclure cela dans un jeu où vous avez scanné des visages, des acteurs motion-capturés et des environnements photoréalistes ... c'est vraiment très difficile.


Un sentiment que partage grandement son collègue Hirabayashi. Visiblement, la tâche était ardue et un véritable questionnement artistique s'est posé durant le développement. 

Rendre cela réaliste était vraiment difficile. Pendant un moment, nous nous demandions s'il ne fallait simplement pas retirer cette scène mais nous savions qu'il y aurait un retour de bâton de la part des fans et nous nous devions de recréer l'un de leurs moments préférés. C'était vraiment difficile à faire sans changer le ton du jeu et brusquer les souvenirs.


Enfin, le producteur termine sur une note plutôt pertinente qui pourrait, toutefois, faire mal au cœur des fans les plus assidus.

Essayer de faire une scène convaincante où un personnage de taille humaine - un gars avec un couteau - s'en prend un alligator géant... c'est vraiment idiot. Les gens ne se rappellent pas que ça l'était parce que tout le jeu était révolutionnaire à l'époque, mais cette scène était ridicule.

 

Ce revirement très humain de la part de Capcom est également remarqué sur le prochain Devil May Cry 5 qui opte, lui aussi, pour le ton du photo-réalisme avec d'ailleurs le même moteur propriétaire de la firme japonaise, le RE Engine. On apprenait par exemple hier que les mouvements du personnage et de leurs animations impacteraient directement sur le gameplay pour ne pas aller à contre-sens de la réalisation artistique. Une première !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Resident Evil 2 : nos 20 minutes de gameplay en vidéo avec un peu d'Ada Wong ! Récemment, nous avons eu l'honneur de nous atteler au très attendu Resident Evil pendant quatre précieuses heures de jeu : en voici vingt minutes de gameplay bien sanglantes qui vous ne manqueront pas de vous replonger en enfer... 9 | 04/12/2018, 18:11
Resident Evil 2 : on a passé 4h avec Ada Wong et les zombies, le grand retour du vrai survival horror ? A moins de deux mois de la sortie du remake de Resident Evil 2, nous avons pu passer quatre heures en compagnie de Claire et Leon dans les locaux de Capcom, à Saint-Germain-en-Laye. 50 | 04/12/2018, 17:22


Derniers commentaires
Par Hylden le Samedi 21 Juillet 2018, 10:00
Haaaa...s'ils gardent également les sons et bruitages des menus, saferoom et autres BGM.... je serai aux anges...

Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Vendredi 20 Juillet 2018, 5:18

likeSmall 586
Le crocodile, j'ai eu du mal a le tuer au début et c'est après que j'ai compris qu'il fallait lui tirer dans la g****e une fois qu'il avait la bonbonne de gaz. Un passage que j'ai finit par vite oublier aussi.

Répondre
-
voter voter

Par bwoly84 le Jeudi 19 Juillet 2018, 18:17
la scène est ridicule dans le sens que ça fait nanardesque.

le mec en couteau qui affront le croco.

en plus toute cette explication est assez bancal. un croco est une créature réel, çà veut dire que leur travaux n'ont consisté qu'à regarder des photographie de la bestiole pour la reproduire en 3d.

si la scène leur parait ridicule à reproduire avec le réalisme d'aujourd'hui, et bien ils n'ont qu'à payer un designer, pour imaginer une créature original tout simplement.
c'est une étape supplémentaire évidemment et faut payer le designer en plus, que juste regarder des photographies d'un croco.


Répondre
-
voter voter

Par nico2097 le Jeudi 19 Juillet 2018, 17:47
La scène n'avait rien de ridicule, il n'y a pas de quoi en rire.
Dans l'atmosphère du jeu, le crocodile était bien placé dans les égouts, avec tous les essais de umbrella sur différents spécimens, il devient presque normal de trouver un croco géant, un nemesis, un tyrant,des écorchés etc...
Je comprends la difficulté de reproduire la scène mais il n'y a pas de quoi se glousser, puis le combat n'est pas forcément à faire au couteau bref...


Répondre
-
voter voter

Par olimann le Jeudi 19 Juillet 2018, 14:07

likeSmall 1336
Image

Réaliste...? Pas plus qu'un zombie ou tout le bestiaire de RE2 ! :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Jeudi 19 Juillet 2018, 13:47 Modérateur

likeSmall 3612
Dans mon souvenir je m'étais débarrassé de ce saurien en tirant une seule balle dans une bonbonne de gaz fichée dans sa g*ueule...
En tous cas j'ai hâte de voir ce que ça va donner dans le remake !


Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Resident Evil 2

Jeu : Survival Horror
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
25 Jan 2019

25 Jan 2019

25 Jan 2019

Zone Membres

Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.