JeuxActuJeuxActu.com

PS5 : Mark Cerny, l'architecte de la PS4, serait à nouveau aux commandes

PS5 : Mark Cerny, l'architecte de la PS4, serait à nouveau aux commandes

Selon nos confrères de Digital Foundry, Sony aurait à nouveau fait confiance à Mark Cerny, l'architecte de la PS4, pour tracer les contours de la PS5 en fonction des besoins exprimés par les développeurs. En effet, l'ancien programmeur et concepteur qui officie depuis les années 80 (chez Atari pour Marble Madness, puis SEGA pour Sonic the Hedgehog 2 et Kid Chameleon, enfin chez Universal Interactive  où il a travaillé sur Crash Bandicoot et Spyro the Dragon) aurait déjà entamé un petit tour des studios afin de faire une machine qui corresponde le mieux aux besoins futurs des développeurs tiers.

Actif chez Sony depuis l'époque PS2, Cerny a pris les rênes de la réalisation de la PS4 en 2010 avec de grandes ambitions. En effet, il s'agissait d'une console qui devait faire oublier la PS3 et ses nombreux ratés, comme son prix de lancement très élevé, et la difficulté d'optimiser les jeux dessus en raison des particularités du couple CELL / RSX. Mark est donc parti sur une architecture PC x86 classique, un bundle dépouillé qui permet de proposer la machine à un prix plancher, et enfin des fonctionnalités sociales comme le bouton "Share" de la DualShock 4. 

 

Malgré l'echec commercial de Knack qui n'avait pas vraiment séduit les joueurs à cause d'un aspect trop "démonstrateur technologique", Mark Cerny a continué à officier chez Sony et aurait donc été reconduit pour définir les contours de la future PS5. Si on se souvient de son tour du monde avec Hideo Kojima qui avait conduit à la PS4 Pro, Mark avait à l'époque préféré passer par des questionnaires envoyés aux développeurs tiers afin de définir certains aspects de la PS4, comme entre autres l'utilisation d'une mémoire unifiée. L'utilisation exclusive de GDDR5 a d'ailleurs permis par la suite à la PS4 d'offrir des performances plus élevées que sa concurrente la Xbox One qui utilisait de la DDR3 moins véloce, et qui plus est couplée avec de l'ESRAM, un second type de mémoire qui rendait le développement de jeux bien plus complexe. En ce qui concerne la PS5, toutes les rumeurs semblent confirmer une sortie en 2020, tandis que la machine devrait embarquer du matériel AMD. Pour plus de détails sur ce sujet, on vous suggère d'aller jeter un oeil à l'article consacré au hardware pressenti pour la machine.




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

Kingdom Hearts 3 : la PS4 Pro collector confirmée en Europe Annoncée à l'E3 2018, la PS4 Pro collector aux couleurs de Kingdom Hearts 3 sortira bel et bien en Europe comme l'annonce Sony Interactive Entertainment sur son PlayStation Blog. 14/12/2018, 15:44
PS4 : la mise à jour 6.20 est disponible en téléchargement Les possesseurs de PS4 seront certainement intéressés d'apprendre que la mise à jour 6.20 est dès à présent disponible en téléchargement. 3 | 13/12/2018, 10:22


Derniers commentaires
Par El-Tuco le Vendredi 20 Avril 2018, 16:22

likeSmall 4075
+1
La dessus il n'est pas difficile de donner un chiffre pour la fin 2019 avec un 95 voir un 100 millions de PS4 vendues dans le monde.


Répondre
-
voter voter
1

Par Repenty le Vendredi 20 Avril 2018, 12:35

likeSmall 979
PALUTRAN guillaume a écrit:Une console, deux consoles, trois consoles, quatre consoles, cinq consoles. Bordel vous n'en avez pas asser ? Alors que la PS4 est encore jeune et que le pro à pris le train en marche on veut enchainé avec une cinquième console dans deux ans je doute fort qu'elle soit plus compétente que la PS4 qu'elle ne l'est déjà. Le succès économique n'a donc aucune limite. Je pense pas ou plutôt je n'y crois pas un mot. Il serait peut être temp de ralentir le processus. Depuis le PS1 et le PS2 il à fallu un moment avant de créer un monstre de technologie comme le PS3 et heureusement la 4 n'est pas paru tros tôt mais maintenant la 5 qui arrive en 2020 cela fait peut d'année pas rapport à sa précédente. On raconté que la PS4 devait durer au moins presque 10ans. Je pense que la PS5 sera en fait une PS4 PRO+. Une console ordinaire avec une meilleur caltée d'image sans vraiment une puissance de feu avec de nouveaux jeux qui nous obligerons à l'acheter. Autant attendre la PS6 qui sortira dans 4 ou 5 ans voir 3 si vous êtes fou. Les consoles sorte quand on fait un vrai bon dans la technologie qui ces derniers temp traine un peu avec les autres qui crois que la science fiction peut être réelle et finira par détruire le monde.


Moi je pense tout l'inverse. Sony a tout a fait raison de proposer les MaJ Hardware tous les 3 ans. c'est le seul moyen de concurrencer un minimu les perfs sur PC. La PS3 était 1000 fois dépassée même pas un an après sa sortie à 600€ alors que soit disant c'était un monstre de technologie avec son super cpu cell qui en réalité était pas du tout fait pour le jeu vidéo... On s'est coltiné cette usine à gaze pendant presque 7 ans...

Donc 400€ tous les 3 ans avec des consoles x86 pleinement rétrocompatible avec de bons gains de performances, je dis OUI.

Quand aux futurs jeux qui imposent un passage en caisse obligatoire, du moment qu'ils tournent sur au moins 2 des modèles les plus récents je trouve ça honnête. En 2019 la PS4 aura déjà 6 ans, faut arrêter de dire qu'elle est toute neuve !!! Puis ca ne l'empechera pas d'encore se vendre pendant au moins 4 ans...


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Jeudi 19 Avril 2018, 23:53

likeSmall 4075
Là je suis entièrement d'accord. La PS2 et sa ludothèque monumentale avait de beaux jours devant-elle même en fin de vie. L'arrivée inopportune de Microsoft en 2002 dans le secteur console à déclenché cette course à l'armement qui n'en finis plus depuis plus de 16 ans. Je ne dis pas que la concurrence est défavorable pour les joueurs que nous sommes, mais à force de tirer sur la corde, tout cela va forcément un jour exploser....et cela laissera automatiquement des traces négatives sur notre conception du jeu vidéo voir de l'industrie du jeu vidéo tout court, d'autant que les éditeurs de JV en tirent un profit pharaonique.

Répondre
-
voter voter
2

Par PALUTRAN guillaume le Jeudi 19 Avril 2018, 23:17
Une console, deux consoles, trois consoles, quatre consoles, cinq consoles. Bordel vous n'en avez pas asser ? Alors que la PS4 est encore jeune et que le pro à pris le train en marche on veut enchainé avec une cinquième console dans deux ans je doute fort qu'elle soit plus compétente que la PS4 qu'elle ne l'est déjà. Le succès économique n'a donc aucune limite. Je pense pas ou plutôt je n'y crois pas un mot. Il serait peut être temp de ralentir le processus. Depuis le PS1 et le PS2 il à fallu un moment avant de créer un monstre de technologie comme le PS3 et heureusement la 4 n'est pas paru tros tôt mais maintenant la 5 qui arrive en 2020 cela fait peut d'année pas rapport à sa précédente. On raconté que la PS4 devait durer au moins presque 10ans. Je pense que la PS5 sera en fait une PS4 PRO+. Une console ordinaire avec une meilleur caltée d'image sans vraiment une puissance de feu avec de nouveaux jeux qui nous obligerons à l'acheter. Autant attendre la PS6 qui sortira dans 4 ou 5 ans voir 3 si vous êtes fou. Les consoles sorte quand on fait un vrai bon dans la technologie qui ces derniers temp traine un peu avec les autres qui crois que la science fiction peut être réelle et finira par détruire le monde.

Répondre
-
voter voter

Par Repenty le Mercredi 18 Avril 2018, 10:00

likeSmall 979
socrate972 a écrit:en esperant que la puissance de la console soit vraiment exploitéé par les dev sinon sa sert a rien de mettre 16go de ram, une amd derniere generation pour qu'au final les jeux soit moches


De ce côté là y aucun soucis à se faire. Regarde la beauté inégalée de Horizon, Uncharted, GOW sur ps4 même standart. Même sur PC, t as beau avoir de la 4 k native et tout le reste si les jeux sont moches ça sert à rien... D ailleurs la Ps4 est probablement la console qui a répondu au mieux aux demandes des devs.


Répondre
-
voter voter
1

Par Repenty le Mercredi 18 Avril 2018, 0:57

likeSmall 979
Rex 63 a écrit:
batmanmania a écrit:Et après la PS5, ca serait la PS 5 pro, la mini PS 5, c'est pas moi qui tomberait dans le panneau, j'attendrai la PS 6.
Et bien soit encore plus malin et intelligent et attends la PS7


En 2032 je pense...


Répondre
-
voter voter
1

Par Jon-Snow le Mardi 17 Avril 2018, 22:02

likeSmall 1026
El-Tuco a écrit:
Jon-Snow a écrit:tu aurais pu éviter de mettre knack lollll ce n'est pas une référence :lol: :lol:
Merci Wiki. Ce n'est pas moi qui est rédigé sa fiche professionnel.
oki dsl el.tuco...


Répondre
-
voter voter
1

Par El-Tuco le Mardi 17 Avril 2018, 20:14

likeSmall 4075
Jon-Snow a écrit:tu aurais pu éviter de mettre knack lollll ce n'est pas une référence :lol: :lol:


Merci Wiki. Ce n'est pas moi qui est rédigé sa fiche professionnel.


Répondre
-
voter voter
3

Par Rex 63 le Mardi 17 Avril 2018, 19:27
batmanmania a écrit:Et après la PS5, ca serait la PS 5 pro, la mini PS 5, c'est pas moi qui tomberait dans le panneau, j'attendrai la PS 6.


Et bien soit encore plus malin et intelligent et attends la PS7


Répondre
-
voter voter

Par Jon-Snow le Mardi 17 Avril 2018, 16:25

likeSmall 1026
El-Tuco a écrit:
Image
Mark Cerny est un concepteur, programmeur et producteur américain de jeu vidéo. Il a travaillé pour les sociétés Atari et Sega avant de devenir le président de Universal Interactive Studios et d'œuvrer depuis 1998 comme consultant. Auteur du classique Marble Madness, il a été impliqué dans de nombreux jeux à succès.En 2004, sa carrière prolifique est récompensée par l'International Game Developers Association (IGDA). En 2013, il est annoncé que Cerny est le lead architect des consoles PlayStation 4 et PlayStation Vita.LudographieQwak (1982) - Conception, programmationMajor Havoc (1983, arcade) — Programmeur, designerMarble Madness (1984, arcade) — Programmeur, designerShooting **** (1987, Master System) — Programmeur, designerMissile Defense 3-D (1987, Master System) — Programmeur, designerShanghai (1988, portage Master System) — ProgrammeurCalifornia Games (1989, portage Master System) — ProgrammeurDick Tracy (1990, Mega Drive) — Programmeur, designerKid Chameleon (1991, Mega Drive) — Programmer, designerSonic the Hedgehog 2 (1992, Mega Drive) — Programmer, support de développementCrash 'n Burn (1993, 3DO) — Programmeur, designerTotal Eclipse (1994, 3DO) — Programmeur, designerThe Ooze (1995, Mega Drive) — ProgrammationDisruptor (1996, PlayStation) — Producteur exécutifCrash Bandicoot (1996, PlayStation) — Producteur exécutifCrash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back (1997, PlayStation) — Producteur, designerSpyro the Dragon (1998, PlayStation) — Producteur exécutif, designerCrash Bandicoot 3: Warped (1998, PlayStation) — Producteur exécutif, designerSpyro 2: Gateway to Glimmer (1999, PlayStation) — Producteur exécutifCrash Bash (2000, PlayStation) — Producteur, DesignerSpyro: Year of the Dragon (2000, PlayStation) — Consultant designJak and Daxter: The Precursor Legacy (2001, PS2) — ProgrammeurRatchet and Clank (2002, PS2) - DesignerJak II (2003, PS2) — Programmer, DesignerRatchet and Clank 2 (2003, PS2) — DesignerRatchet and Clank 3 (2004, PS2) — Consultant designResistance: Fall of Man (2006, PS3) — Consultant designUncharted: Drake's Fortune (2007, PS3) — Consultant designRatchet and Clank : Opération Destruction (2007, PS3) — Consultant designResistance 2 (2008, PS3) — DesignerGod of War III (2010, PS3) — Consultant designKillzone 3 (2011, PS3) — Consultant designKnack (2013, PS4) - DirecteurThe Last Guardian (2016, PS4) - Consultant designKnack 2 (2017, PS4) - DirecteurDeath Stranding (NC, PS4) - Producteur technique
Ce mec est une épée. Respect. 8-)
tu aurais pu éviter de mettre knack lollll ce n'est pas une référence :lol: :lol:


Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 18 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







PS5
PS5

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.