JeuxActuJeuxActu.com

PS VR : le PDG de Sony estime qu'il y a de la place pour l'amélioration

PS VR : le PDG de Sony estime qu'il y a de la place pour l'amélioration
C'est durant le CES 2017 que le PDG de Sony, Kaz Hirai, a eu l'occasion de s'exprimer sur la récente sortie du PlayStation VR. Il a ainsi donné son avis assez brut de décoffrage sur le casque et selon lui, cette version nécessite des ajustements, qui seront apportés par des versions ultérieures : "Je dirais qu'il y a probablement de nombreuses améliorations à apporter", a-t-il déclaré au Daily Star, "mais ces améliorations doivent être cohérentes en termes de coût. C'est un produit grand public, on ne veut pas dire que le casque devient plus léger, ou plus quoi que ce soit, s'il coûte trois fois plus cher". Suivant le succès de cette première version, nous devrions donc en voir apparaître une nouvelle. Wait and see donc.

PlayStation VR


 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

PS4 : Sony annonce d'excellents chiffres pour sa console Alors que l'année fiscale 2016 touche à sa fin, les grands constructeurs dévoilent leur bilan annuel. Si Nintendo cartonne avec la Switch, Sony n'est pas en reste puisque la PS4 franchit un nouveau palier des ventes. 28/04/2017, 11:28
PlayStation Plus : voici la liste des jeux gratuits pour le mois de mai 2017 Le mois d'avril touche à sa fin et il est temps pour Sony Interactive Entertainment de nous dévoiler la liste des jeux qui seront offerts aux membres du PlayStation Plus. Il y a d'ailleurs une vidéo qui va avec. 3 | 26/04/2017, 18:43


Derniers commentaires
Par thanatos95 le Lundi 9 Janvier 2017, 18:00

likeSmall
oenomaus a écrit: je ne cite pas une marque en particulier, et dans le test il n'est pas spécifié non plus. [...]
Que le cerveau s habitue à la vr je ne pense pas vu que c est propre à la notion d équilibre et d oreille interne

Le problème concerne tous les masques VR en effet, mais l'article ici parle du PSVR ... Par ailleurs, la cinétose est due aux difficultés qu'à le cerveau d'interpréter des données incohérentes fournies par la vue d'une part et l'oreille interne d'autre part ... il le signale en provocant une sensation de nausée (voir article du Figaro qui mentionne une accoutumance avec le temps à ce phénomène : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec ... tuelle.php )

[MODO: j'ai supprimé un commentaire par inadvertance, désolé pour l'auteur]


Répondre
-
voter voter

Par oenomaus le Lundi 9 Janvier 2017, 17:21

likeSmall 25
thanatos95 a écrit:
oenomaus a écrit:Sur un panel de tests effectués, plus de 50% des testeurs ont ressenti de l'inconfort ou de la cybersickness.La nausée en vr est le même principe que la cinétose (le mal des transports en commun).Si vous en souffrez, passez votre chemin pour la vraie actuellement sous peine de ne pas en profiter.Soucis de latence aussi sur la vr, qui se traduit par un décalage entre le mouvement de la tête et l'affichage aux écrans.
Franchement, je ne pense pas qu'on puisse reprocher quoi que ce soit au niveau de la latence du PSVR qui réagit vraiment très bien. Pour mon expérience personnelle : sur une grosse vingtaine de personnes à qui j'ai fait essayer le PSVR seules 3 ont éprouvé un inconfort : l'une d'elle apparemment à cause de ses lentilles (effet de sécheresse), et les deux autres à cause de la cinétose, et encore, parce que je leur ai fait essayer certains jeux qui sont plus perturbant que la moyenne à ce niveau (comme DriveClub VR). Apparemment les jeux sans horizon artificiel, comme Star Wars Battlefront VR par exemple, ne provoquent aucune cinétose, contrairement aux simulateurs de voiture ou, pire, aux FPS rapides comme RIGS ou World War Toons ... Farpoint, par contre, a un rythme plus lent et ne m'a causé aucun problème alors que je suis personnellement assez sensible à la cinétose ... d'ailleurs j'ai remarqué aussi qu'il y a un effet d'accoutumance et que notre cerveau finit par s'habituer à la VR, diminuant ainsi l'inconfort au fur et à mesure des parties ... Finalement dans l'ensemble, il n'y a que peu de jeux PSVR parmi la petite vingtaine que j'ai essayés (dont toutes les démos de tous les stores pour l'instant) qui filent vraiment la nausée : RIGS, World War Toons et Resident Evil 7, mais pour une autre raison (j'ai le coeur qui s'emballe !!)
je ne cite pas une marque en particulier, et dans le test il n'est pas spécifié non plus.
Et sur les 50% qui ont ressenti de l inconfort , 5 à 8% ont eu les symptômes de cybersikness.
Que le cerveau s habitue à la vr je ne pense pas vu que c est propre à la notion d équilibre et d oreille interne


Répondre
-
voter voter

Par thanatos95 le Lundi 9 Janvier 2017, 16:38

likeSmall
oenomaus a écrit:Sur un panel de tests effectués, plus de 50% des testeurs ont ressenti de l'inconfort ou de la cybersickness.
La nausée en vr est le même principe que la cinétose (le mal des transports en commun).
Si vous en souffrez, passez votre chemin pour la vraie actuellement sous peine de ne pas en profiter.
Soucis de latence aussi sur la vr, qui se traduit par un décalage entre le mouvement de la tête et l'affichage aux écrans.

Franchement, je ne pense pas qu'on puisse reprocher quoi que ce soit au niveau de la latence du PSVR qui réagit vraiment très bien. Pour mon expérience personnelle : sur une grosse vingtaine de personnes à qui j'ai fait essayer le PSVR seules 3 ont éprouvé un inconfort : l'une d'elle apparemment à cause de ses lentilles (effet de sécheresse), et les deux autres à cause de la cinétose, et encore, parce que je leur ai fait essayer certains jeux qui sont plus perturbant que la moyenne à ce niveau (comme DriveClub VR). Apparemment les jeux sans horizon artificiel, comme Star Wars Battlefront VR par exemple, ne provoquent aucune cinétose, contrairement aux simulateurs de voiture ou, pire, aux FPS rapides comme RIGS ou World War Toons ... Farpoint, par contre, a un rythme plus lent et ne m'a causé aucun problème alors que je suis personnellement assez sensible à la cinétose ... d'ailleurs j'ai remarqué aussi qu'il y a un effet d'accoutumance et que notre cerveau finit par s'habituer à la VR, diminuant ainsi l'inconfort au fur et à mesure des parties ... Finalement dans l'ensemble, il n'y a que peu de jeux PSVR parmi la petite vingtaine que j'ai essayés (dont toutes les démos de tous les stores pour l'instant) qui filent vraiment la nausée : RIGS, World War Toons et Resident Evil 7, mais pour une autre raison (j'ai le coeur qui s'emballe !!)


Répondre
-
voter voter

Par le Lundi 9 Janvier 2017, 16:23
mario59 a écrit:
LordPlatyphus a écrit:MDR tu cherches la petite bête la ou y'en a pas, mario59.Qui dit modèle amélioré ne veux pas dire rendre l'ancien casque obsolète. C'est comme pour la 3DS et la New 3DS : Certes la New 3DS a un joystick en plus et est plus puissante, mais ca n'empêche absolument en rien de jouer avec la 3DS classique.Pour ma part j'ai acheté le casque, j'en suis hyper satisfait, et ils peuvent l'améliorer autant qu'ils veulent, tant qu'ils ne me forcent pas à changer de casque pour jouer ca me va.Gadget pas fini? Mdr ca sent bien le gars qui n'a jamais touché a un casque VR de sa vie. Sans parler de la qualité du produit, qui est supérieure à l'Oculus Rift (rappelons le, l'Oculus est le premier casque VR a être sorti, et il en avait déjà bluffé plus d'un. Bon, aujourd'hui, il bide, mais il s'est fait rattrapé par l'HTC Vive et le Playstation VR a la vitesse de la lumière). Les jeux sont, certes, pas très nombreux et souvent courts, mais ils mettent l'eau a la bouche quand a l'avenir du casque (Meme le concept le plus débile devient du génie (pour nommer Job Simulator), et la sensation d'y être et de se faire écraser par l'environnement (la batcave de Batman Arkham VR par exemple) est juste impressionnante).Tout ca pour dire que tu parles sans maîtriser le sujet, prenant pour exemple la motivation de Sony pour améliorer son casque comme étant une preuve de son non-aboutissement, alors qu'il s'agit au contraire de la preuve que Sony a écouté les retours qui lui ont été fait, et qu'ils sont bien motivé a surfer sur le succès de leur nouveau joujou tout en faisant plaisir au joueur (et je ne vois absolument pas pourquoi ce serais mal).Si tu persistes a penser que le playstation VR est une arnaque, alors soit. Mais avant d'argumenter dans cette direction, commence déjà par manipuler de toi même. Et si tu ne peux pas, eh bien je t'invite a ne rien dire du tout et a passer ton chemin. ;)
je dis rien lol juste une info je l'ai essayé en avant sa sortie !!! donc je sais de quoi je parle °.^ comme beaucoup on fait la remarque c cool 1h point ! apres ca devient inconfortable ! ça fait cher 400€ de l'heure mdrrr et ma remarque c'est de sortir un casque vr 400€ et 2 mois a peine sa sortie on vs dit dsl je crois qu'on va en sortir un meilleur lol deja 80% des acheteurs se rendent compte que c'est de la daube il dn reste 20% dont tu fais parti lol qui aime se faire duper je suis heureux pour toi et comle tu sony a écouté les retours ben ils n'ont pas des testeurs chez eux avec tout le fric qu'ils ont ??? il faut vraiment etre ignorant pour croire leur belle arnaque! promi je ne dis plus rien °.^


Eh bien tu ne donnes pas l'impression d'avoir testé.

Le fait d'etre malade au bout d'une heure de jeu varie selon les personnes. Ca a été la meme chose pour la 3DS (pour reprendre cette exemple). En quoi c'est se faire pigeonner si l'on a aucun soucis avec le produit en question? Pas de la faute des "20%" si les gens sont trop fragile pour supporter ca. :/
S'ils sortent un meilleur casque a l'avenir qui permet d'éviter d'avoir la gerbe a ceux qui l'ont avec le casque actuel, tant mieux. Après si t'aimes pas, c'est ton affaire, mais tes arguments ne sont pas valides.


Répondre
-
voter voter

Par oenomaus le Lundi 9 Janvier 2017, 14:21

likeSmall 25
Même si je ne trouve pas très malin ses propos. Tout qui suit la vr de manière assidue ou non, sait qu'il y a des soucis majeurs.
_ les titres proposés
_ le cybersickness. Qui sont les effets secondaires liées à son utilisation (nausée, maux de tête ou sécheresse oculaire)

Je reprendrai ce second point afin de souligner ses propos sur le développement de la vr.

Sur un panel de tests effectués, plus de 50% des testeurs ont ressenti de l'inconfort ou de la cybersickness.
La nausée en vr est le même principe que la cinétose (le mal des transports en commun).
Si vous en souffrez, passez votre chemin pour la vraie actuellement sous peine de ne pas en profiter.

Soucis de latence aussi sur la vr, qui se traduit par un décalage entre le mouvement de la tête et l'affichage aux écrans.

Quelles sont les solutions envisagées pour palier aux effets secondaires
_ diminuer la latence
_ être dans un fauteuil reproduisant les mouvements
_ via un casque envoyer des signaux électriques à l'oreille interne reproduisant artificiellement les mouvements et accélérations

La vr est à ses balbutiements actuellement
Il y a un long chemin à faire avant qu'elle soit agréable pour tout le monde
Souffrant du mal des transports, je passe mon chemin et nous verrons ce que réservé l'avenir


Répondre
-
voter voter

Par thanatos95 le Lundi 9 Janvier 2017, 13:39

likeSmall
Très déçu a écrit:pour une attraction, ça peut le faire la VR des sessions de 10 minutes, mais pour un gamer qui veut se taper des heures pendant des jours le casque sur tête, c'est impossible.

Les masques VR actuels ne sont certainement pas encore adaptés pour passer des heures sur notre tête et il y aura bien sur des progrès à faire sur le poids, la définition des écrans, l'autonomie, la nocivité de la lumière pour la rétine, etc. mais personne n'a dit qu'on allait du jour au lendemain remplacer nos TV par des masques VR pour tous les jeux ... Il faut accepter et même profiter du fait qu'actuellement il y a des jeux traditionnels, longs, adaptés à des séquences de jeu de plusieurs heures, qui sont mieux adaptés à la TV et un nouveau type de jeux en VR plus immersifs et plus intenses dont on profite mieux sur des séquences de jeu plus courtes (max 1h) ... et à mon avis, il faut savoir alterner entre les deux pour profiter des deux au maximum ... Alors, évidemment pour ceux qui pensaient jouer dès demain tout l'après-midi en VR et qui se rendent compte que ça ne va pas le faire, je comprends la déception, mais de là à revendre son PSVR, je trouve ça dommage, vu ce qui arrive dans les prochains mois : un survival horror extraordinaire (RE VII, cardiaques s'abstenir), un simulateur de combat aérien bluffant (Ace Combat 7), un simulateur de course auto qui va sublimer l'expérience DriveClub (GT Sport) et le premier FPS dont la démo est plus que convaincante (Farpoint) ...


Répondre
-
voter voter

Par Très déçu le Lundi 9 Janvier 2017, 8:33
pour une attraction, ça peut le faire la VR des sessions de 10 minutes, mais pour un gamer qui veut se taper des heures pendant des jours le casque sur tête, c'est impossible, j'ai essayé d'insister, je voulais pas être déçu tellement j y croyais, et aussi je l'avais bien vendu à ma femme suite à un test antérieur à la PGW, elle était tellement excitée en me voyant excité.... sauf que quand c'est pas possible, c'est pas possible. je me suis dit allez je vais l'utiliser en remplacement de la télé, je pourrais regarder des films, jouer aux autres consoles(Xbox one, WiiU...etc) en grand écran virtuel.... mais même le mode écran virtuel sans VR, le casque fait mal aux yeux après une heure ou deux. je ne joue pas pour passer le temps, je joue par passion et le confort est indispensable manette en main. la VR actuelle est loin de garantir cet aspect.

Répondre
-
voter voter

Par gwadek le Lundi 9 Janvier 2017, 1:56

likeSmall 207
le psvr a l'air très cool avec une bonne expérience et pas trop chère après j'ai jamais joué à la vr un jour peut être donc je sais pas ce que ça vaut, la question que je me pose par rapport à cette évolution sera telle aussi inutile que la ps4pro?

Répondre
-
voter voter

Par mario59 le Lundi 9 Janvier 2017, 0:39
LordPlatyphus a écrit:MDR tu cherches la petite bête la ou y'en a pas, mario59.Qui dit modèle amélioré ne veux pas dire rendre l'ancien casque obsolète. C'est comme pour la 3DS et la New 3DS : Certes la New 3DS a un joystick en plus et est plus puissante, mais ca n'empêche absolument en rien de jouer avec la 3DS classique.Pour ma part j'ai acheté le casque, j'en suis hyper satisfait, et ils peuvent l'améliorer autant qu'ils veulent, tant qu'ils ne me forcent pas à changer de casque pour jouer ca me va.Gadget pas fini? Mdr ca sent bien le gars qui n'a jamais touché a un casque VR de sa vie. Sans parler de la qualité du produit, qui est supérieure à l'Oculus Rift (rappelons le, l'Oculus est le premier casque VR a être sorti, et il en avait déjà bluffé plus d'un. Bon, aujourd'hui, il bide, mais il s'est fait rattrapé par l'HTC Vive et le Playstation VR a la vitesse de la lumière). Les jeux sont, certes, pas très nombreux et souvent courts, mais ils mettent l'eau a la bouche quand a l'avenir du casque (Meme le concept le plus débile devient du génie (pour nommer Job Simulator), et la sensation d'y être et de se faire écraser par l'environnement (la batcave de Batman Arkham VR par exemple) est juste impressionnante).Tout ca pour dire que tu parles sans maîtriser le sujet, prenant pour exemple la motivation de Sony pour améliorer son casque comme étant une preuve de son non-aboutissement, alors qu'il s'agit au contraire de la preuve que Sony a écouté les retours qui lui ont été fait, et qu'ils sont bien motivé a surfer sur le succès de leur nouveau joujou tout en faisant plaisir au joueur (et je ne vois absolument pas pourquoi ce serais mal).Si tu persistes a penser que le playstation VR est une arnaque, alors soit. Mais avant d'argumenter dans cette direction, commence déjà par manipuler de toi même. Et si tu ne peux pas, eh bien je t'invite a ne rien dire du tout et a passer ton chemin. ;)
je dis rien lol juste une info je l'ai essayé en avant sa sortie !!! donc je sais de quoi je parle °.^ comme beaucoup on fait la remarque c cool 1h point ! apres ca devient inconfortable ! ça fait cher 400€ de l'heure mdrrr et ma remarque c'est de sortir un casque vr 400€ et 2 mois a peine sa sortie on vs dit dsl je crois qu'on va en sortir un meilleur lol deja 80% des acheteurs se rendent compte que c'est de la daube il dn reste 20% dont tu fais parti lol qui aime se faire duper je suis heureux pour toi et comle tu sony a écouté les retours ben ils n'ont pas des testeurs chez eux avec tout le fric qu'ils ont ??? il faut vraiment etre ignorant pour croire leur belle arnaque! promi je ne dis plus rien °.^


Répondre
-
voter voter
2

Par Alcordotion55 le Lundi 9 Janvier 2017, 0:10
Le PSVR c'est cher et c'est nul ! J’achète pas !

Répondre