JeuxActuJeuxActu.com


Alt-Minds : le renouveau du jeu vidéo par les créateurs de In Memoriam ?


Quand les questions des journalistes se détournent du gameplay, des graphismes, ou encore du multijoueur pour se pencher vers l’éthique d’un jeu, sa place entre la réalité et la fiction ou encore son potentiel pour générer des tueurs en série, c’est qu’on se trouver vraisemblablement face à un ovni. A défaut de pouvoir le faire entrer dans une petite case bien carrée, Alt-Minds se contentera volontiers de cette catégorisation permissive.


Alt-MindsBientôt 10 ans après sa commercialisation, In Memoriam et sa suite constituent à ce jour une expérience inédite, mais aussi relativement confidentielle. Petit résumé donc pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de s’y essayer. Sorti sur PC en 2003, le jeu proposait de tester les limites entre réel et fiction, en offrant un niveau d’immersion encore jamais atteint. En incarnant son propre personnage, le joueur devait résoudre les énigmes du Phénix, un mystérieux et sadique tueur en série, afin de retrouver le journaliste Jack Lorski, enlevé par ses soins. Pour ce faire, il devait utiliser les informations trouvées sur le Net, dont certaines avaient été ajoutées ou tronquées par les développeurs eux-mêmes, grâce à de fausses pages Web ou de faux articles sur de vraies sites ! Alt-Minds reprend quasiment les mêmes ingrédients que ses illustres prédécesseurs. Eric Viennot et Lexis Numérique sont toujours aux manettes et il s’agit toujours d’un thriller paranormal. Cinq chercheurs ont disparu en Ukraine de manière assez obscure. La Fondation qui les emploie décide d’engager un groupe d’enquêteurs de terrain pour les retrouver, mais choisit également de diffuser les éléments de l’enquête à un maximum d’internautes afin de la faire progresser plus rapidement. C’est là qu’on entre en jeu et que la principale nouveauté d’Alt-Minds se dévoile.

 

Plus qu'un jeu vidéo


Alt-MindsDésormais, toute l’expérience de jeu passe par une application transmédia qui sera disponible sur PC, tablette et smartphone, sur laquelle Orange a apporté son savoir-faire à travers l’Orange Lab. Elle sera votre principale interface de travail avec un fil d’informations et de commentaires de la part des autres joueurs/enquêteurs, les différents documents que vous aurez réunis ou que vous aura fait parvenir l’équipe de terrain, mais aussi une interface de gestion des missions. Ces dernières vous seront proposées par l’équipe de terrain, un peu comme les énigmes d’In Memoriam. Mais là encore, il y a quelques nouveautés. Le joueur fait d’abord le choix de son niveau d’engagement. En effet, Alt-Minds peut-être suivi simplement comme une série TV, sans accepter de participer à l’enquête, simplement en observant sa progression via les vidéos des enquêteurs. Chaque requête peut ainsi être refusée ou acceptée et chacun peut choisir d’entrer dans l’investigation quand il le souhaite. Par ailleurs, l’enquête se déroule désormais en temps réel, sur environ 10 semaines. Certaines missions auront donc un temps imparti pour leur réalisation et le train de l’enquête avancera parfois à marche forcée... L’adaptation à la tablette et au smartphone enrichit également l’expérience puisque vous ne passerez plus la totalité de l’enquête les fesses collées à votre chaise de bureau. Lexis Numérique a tiré partie de la mobilité des supports et la progression de l’enquête devrait souvent nécessiter de se rendre dans un lieu précis, voire de rencontre d’autres joueurs. Les meilleurs enquêteurs (qui seront déterminés par un système d’XP) auront même la possibilité de rencontrer certains personnages du jeu !

 

Lexis Numérique et Orange semblent donc bien partis pour peaufiner le concept d’In Memoriam avec Alt-Minds, en renforçant encore l’immersion du joueur. Comme dans le Dernier Rituel, vous recevrez toujours mails et SMS de la part des enquêteurs, et plusieurs partenariats avec de vrais sites Web ont été mis en place pour tromper un peu plus le joueur."

 

Alt-MindsLexis Numérique et Orange semblent donc bien partis pour peaufiner le concept d’In Memoriam avec Alt-Minds, en renforçant encore l’immersion du joueur. Comme dans le Dernier Rituel, vous recevrez toujours mails et SMS de la part des enquêteurs, et plusieurs partenariats avec de vrais sites Web ont été mis en place pour tromper un peu plus le joueur. Ceux-ci sont évidemment restés secrets… Mais Alt-Minds reste un jeu, comme l’a bien souligné Eric Viennot, qui doit s’adapter à des contraintes de vie réelle. Les missions tomberont donc régulièrement le soir, après la journée de travail des enquêteurs, mais surtout après celle du joueur. Le jeu devrait rester accessible une fois les 10 premières semaines passées grâce à un système de rediffusion. Les post des joueurs sur l’application devraient être modérés pour éviter le grand n’importe quoi. Et le modèle économique devrait lui aussi suivre la tendance du moment, en s’étalant sur plusieurs chapitres. Alt-Minds promet donc une nouvelle expérience de jeu éprouvante, en poussant plus loin le concept de fiction totale cher à Eric Viennot, quitte à mettre en exergue les limites à maintenir entre le jeu et la réalité.

 




Réagir à cet article 4 réponses
Réagir à cet article
Florian Velter par Florian Velter
le vendredi 29 juin 2012, 19:19

À découvrir également
Autres articles

Alt-Minds : l'enquête débute aujourd'hui en vidéo Le jeu d'enquête de Lexis Numérique, sous la houlette d'Eric Viennot se lance aujourd'hui avec une vidéo qui vous explique tout. 1 | 12/11/2012, 15:11
Alt-Minds : jeu, oeuvre, produit ou fiction ? Après l’exceptionnel diptyque In Memoriam, Eric Viennot continue son sérieux dépoussiérage du jeu d’aventure. A la croisée des genres, des arts et des plateformes, Alt-Minds marque déjà les esprits. 29/10/2012, 16:49


Derniers commentaires
Par Juliopinder le Mardi 3 Juillet 2012, 11:48 Staff JA

likeSmall 34
voter citer
Ce sera bien évidemment localisé en Français (Lexis Numérique est un studio français les amis!). ;)

Par FranceTouche le Lundi 2 Juillet 2012, 11:43
voter citer
Vaut mieux qu'il soit localisé en français si Eric Vionneot veut qu'on joue à son "jeu"

Par MasterIan5 le Samedi 30 Juin 2012, 15:19
voter citer
Est ce qu'il sera disponible en français

Par bobalatin le Vendredi 29 Juin 2012, 21:44

likeSmall 70
voter citer
Très intéressant, voilà un studio qui fait évoluer le jeu vidéo dans le bon sens!

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Alt-Minds

Jeu : Action
Editeur :Lexis Numérique
Dates de sortie :
12 Novembre 2012
12 Novembre 2012
12 Novembre 2012

18 ans et plus


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours