JeuxActuJeuxActu.com

Polémique GTA IV : le Fuck de Rockstar

Polémique GTA IV : le Fuck de Rockstar

Alors que le tapage médiatique autour de GTA IV bat actuellement son plein, le New York Magazine est parti à la rencontre de Dan Houser, Président de Rockstar Games, afin de lui poser quelques questions sur les récents événements. Ce dernier n'a d'ailleurs pas hésité à faire valoir ses convictions de gamer averti. La première question qui portait sur l'évolution de l'industrie du jeu vidéo s'est soldée par un formidable doigt d'honneur envers le casual gaming que Dan Houser ne semble pas vraiment porter dans son coeur. "Oui, fuck à tous ces trucs qui tournent autour du casual gaming. Je pense que les gens veulent toujours des jeux qui déchirent. La Wii a une approche du jeu complètement différente, ce qui est fantastique. Mais je pense qu'on peut prouver qu'il y a aussi un véritable intérêt pour tous ceux qui aiment l'entertainment sous une autre forme, qui estiment que le jeu vidéo peut concurrencer le cinéma." Des propos secs, sans tabous mais fidèles à la ligne de conduite que s'est d'ailleurs toujours fixée Rockstar Games. Quant à la question qui portait sur la violence de GTA IV et de la polémique engendrée par les médias généralistes, Houser rajoute un peu d'huile sur le feu en déclarant :  "Si vous n'appréciez pas toute forme de violence dans le jeu vidéo, alors je m'en excuse, parce que moi, j'aime ! Toute ma vie, j'ai été exposé à la violence." Selon notre homme, le jeu vidéo n'est pas jugé de la même manière que les émissions de télé ou le cinéma, eux aussi aptes à véhiculer des messages et des images violentes, sans qu'on leur fasse pour autant un procès d'intention systématiquement. Une chose est sûre, Dan Houser n'a pas sa langue dans sa poche.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Agent : Take-Two abandonne la marque déposée, le projet semble enterré Ceux qui avaient encore un espoir de voir Agents sortir un jour peuvent passer à autre chose, car Take-Two vient d'abandonner officiellement ses droits sur la marque. 1 | 26/11/2018, 10:06
Take-Two : pour la firme, le cross-play arrivera quoiqu'il arrive, Sony en danger ? Le PDG de Take-Two, Strauss Zelnick, se plaît souvent à spéculer sur l'avenir du jeu vidéo et force est de constater qu'on se doit de lui prêter attention : selon lui, le cross-play sera inévitable... 11 | 18/09/2018, 16:35


Derniers commentaires
Par padoue74 le Dimanche 4 Mai 2008, 23:34

likeSmall
99,9% des gens ou joueurs, savent que ce sont que des jeux, ils savent mettre les limites... Faut arrêter de prendre les gens pour des cons ! Le politiquement correcte on s'en tape !!!!! Ce qui compte c'est le fun que procure un GTA.


je suis pas vraiment daccord sur le chiffre :lol:


Répondre
-
voter voter

Par black-bomb le Dimanche 4 Mai 2008, 18:55

likeSmall
jesus_freak a écrit:
Ça n’a pas loupé… Grand Theft Auto IV est de retour, et ça nous permet de commencer cette journée comme celle de mardi dernier, par la prédominance de ce jeu qui n’en est plus un, à force de devenir un phénomène médiatique… C’est d’une manière tristement banale que le jeu de Rockstar s’illustre dans la stupidité humaine. Alors qu’il était mis en vente à partir de mardi, zéro heure, plusieurs incidents ont été rapportés par BBC News, faisant état que la connerie humaine n’avait pas de limite, surtout lorsqu’elle concernait l’industrie du loisir.

Là, donc, on nous rapporte qu’un jeune homme de 23 ans, qui faisait la queue, pour aller acheter son petit GTA à lui, s’est fait poignarder par un autre type qui ne supportait pas qu’on l’ait dépassé… Ailleurs, un autre client qui rentrait chez un pote avec son acquisition, s’est fait chopper par un grand jaloux qui lui a fracturé la mâchoire et le nez pour s’emparer de la version de son jeu…

On se demande où s’arrête la réalité et où commence le jeu…

Source: http://www.inpactvirtuel.com/news/23919 ... uto-IV.htm


:roll:

C'es tellement rare que ça fait la une à la BBC :wink:


Répondre
-
voter voter

Par bertbzh le Dimanche 4 Mai 2008, 15:26

likeSmall
De toute façon, la polémique sur GTA lui fait beaucoup de pub alors ca arrange tous le monde

Répondre
-
voter voter

Par jesus_freak le Dimanche 4 Mai 2008, 14:12

likeSmall 2
Ça n’a pas loupé… Grand Theft Auto IV est de retour, et ça nous permet de commencer cette journée comme celle de mardi dernier, par la prédominance de ce jeu qui n’en est plus un, à force de devenir un phénomène médiatique… C’est d’une manière tristement banale que le jeu de Rockstar s’illustre dans la stupidité humaine. Alors qu’il était mis en vente à partir de mardi, zéro heure, plusieurs incidents ont été rapportés par BBC News, faisant état que la connerie humaine n’avait pas de limite, surtout lorsqu’elle concernait l’industrie du loisir.

Là, donc, on nous rapporte qu’un jeune homme de 23 ans, qui faisait la queue, pour aller acheter son petit GTA à lui, s’est fait poignarder par un autre type qui ne supportait pas qu’on l’ait dépassé… Ailleurs, un autre client qui rentrait chez un pote avec son acquisition, s’est fait chopper par un grand jaloux qui lui a fracturé la mâchoire et le nez pour s’emparer de la version de son jeu…

On se demande où s’arrête la réalité et où commence le jeu…

Source: http://www.inpactvirtuel.com/news/23919 ... uto-IV.htm


:roll:


Répondre
-
voter voter

Par chevalierstef le Dimanche 4 Mai 2008, 13:49

likeSmall 20
99,9% des gens ou joueurs, savent que ce sont que des jeux, ils savent mettre les limites... Faut arrêter de prendre les gens pour des cons ! Le politiquement correcte on s'en tape !!!!! Ce qui compte c'est le fun que procure un GTA.

Et tous ces pseudos défenseurs de je ne sais quoi, et le puritanisme à la noix, qu'ils dégage nous n'avons pas besoin d'eux dans notre socièté !


Répondre
-
voter voter

Par padoue74 le Samedi 3 Mai 2008, 22:11

likeSmall
bien dit et bien raison !

Répondre
-
voter voter

Par jeuxvideo1 le Samedi 3 Mai 2008, 22:04

likeSmall
vraiment excelent jeuxvideo 8) pour mon gout surtout :wink:

Répondre
-
voter voter

Par tuner5910 le Samedi 3 Mai 2008, 22:03

likeSmall
zackff7 a écrit:Si vous n'appréciez pas toute forme de violence dans le jeu vidéo, alors je m'en excuse, parce que moi, j'aime ! Toute ma vie, j'ai été exposé à la violence."

la vie à été dure avc toa mon povre , j'te plains mais bon c pas 1 raison pr faire des jeux aussi nuls :lol:


GTA nul, tu doit pas savoir ce qui est bon :lol:


Répondre
-
voter voter

Par GALEXIAN le Samedi 3 Mai 2008, 21:34

likeSmall
niko_68 a écrit:Je suis d'accord avec toi galexian.

La violence est partout comme je l'ai dit plus haut.

J'ai le jeu; parce qu'il m'intéresse de connaître les courants de nos sociétés; le jeu vidéo étant un révélateur particulièrement intéressant dans le sens où l'on peut vivre par procuration ce que l'on espère vivre en secret (le "on" n'étant que la part de ceux qui vivent sans réfléchir).

Donc j'ai le jeu et il me dérange sur beaucoup de points.

Je ne suis fermé à rien, je tiens à le préciser, mais il me dérange car il a un potentiel déstructeur et destructurant important; je ne vais pas comencer à citer des exemples, mais ils sont légions)

Et ne nous voilons pas la face; on sait tous que le +18 intéresse les ados justement que parce que c'est interdit.
Ils peuvent très bien y jouer; c'est pour cela que je trouve intéressant le débat qui tourne autour; ça fait parler et les "parents" pourront se poser la qustion de savoir si leur "enfant" peut ou non avoir ce jeu entre leurs mains (quelqu'un qui veut ce jeu peut très bien jouer de son influence en minimisant la chose)

Mais j'ai conscience également que la plupart des gamers savent faire la différence entre virtuel et réel (heureusement)

Mais bon, pourquoi toute cette violence finalement?

Parce que ça fait rire?

Parce que ça donne l'illusion du Pouvoir sur les autres?

Je trouve malsaint toute cette profusion où l'homme veut être loup pour l'homme en toute conscience.

Voilà, je sais que mon propos peut être mal considéré et que "ce n'est qu'un jeu", mais je travaille en psychiatrie; je ne sais pas si vous avez conscience que ce phénomêne de mode est bien plus dangereux qu'il n'y parait de prime abord.

Ce que je peux vous dire, c'est que c'est dangereux pour l'identitaire de personnalité d'un individu déjà perdu bien souvent entre tristesse de son mal-être et ses quêtes de repères.

Voilà, je vous remercie de porter intéret à mon propos; croyez qu'il n'est en rien moralisateur; juste sincère.

Sur ce, bon jeu!

Life isn't a game.

Nicolas


Ce n'est pas tant la violence au sens primaire qui m'intéresse mais plutôt le côté transgressif qui est amusant. Nous vivons dans un monde violent et polissé à la fois. On retrouve se côté libre que l'on a bien perdu. Ok je suis d'accord on pourrait l'avoir avec un autre jeu d'un style différent c'est vrai mais GTA lui inclut une référence cinématographique des films policiers US des années 70.

Les gens de LCI ont aucune culture vidéoludique et donc ils appréhendent un média dont ils ne connaissent et ni maîtrisent les mécanismes.

Pourquoi d'après vous on a pas une émission de jeux vidéos sur une grande chaine nationale ? Parce que c'est même chaines sont dirigées par des ignards du jeux vidéos


Répondre
-
voter voter

Par niko_68 le Samedi 3 Mai 2008, 21:30

likeSmall
Linshan, merci pour ton com.

Je ne cherche pas la polémique; celle-ci n'est pas constructive.

Effectivement le cinéma peut tout aussi bien influencer des personnes fragilisées; pour exemple, bons nombre de "drames urbains" ont eu pour essence cette influence.

Ce que j'essaie de dire c'est qu'aujourd'hui le jeu vidéo touche un public bien plus large qu'avant.

Les fans du début savent et connaissent le jeu vidéo et ses limites.

Aujourd'hui, celui-ci est devenu un bien de consommation quasi-banal; il n'y a pas de milieux qui soit mis de côté dans cette évolution (et dans un sens, tant mieux pour nous gamers, vu que l'offre s'en trouve toujours plus attrayante)

Mais l'argent est entrée par la grande porte ces derniers temps dans cette industrie; chose qui peut être regrettable; si l'on y juxtapose l'offre cinématographique d'aujourd'hui à celle du jeu vidéo, nous remarquons que les différences d'offre de genre tend à disparaître.

Et c'est là que cela devient inquiétant.

Dans le cinéma, nous reston maître de nous-même; malgré les images et les messages, nous ne sommes que spectateur (je parle de généralités bien entendu); les images qui nous bouleversent, qui nous horrifient, nous laissent quelque amertume vu que nous les subissons.

Dans le jeu vidéo, nous sommes acteurs, nous avons l'impression de contrôle alors que nous ne l'avons pas vu que les scénaris ne divergent que tres peu encore dans leur aboutissement.
en plus de subir, nous acceptons par ce seniment de contrôle; et les images restent en nous-mêmes comme banales alors qu'elles peuvent être de la pire espèce (je pense notament aux jeux qui nous mettent face à des zombies et qui inconsciemment peuvent nous rendre intolérents vis à vis de populations ou d'idéess différents des notres)

J'ai essayé de vous exposer brièvement mon point de vue et je vois que j'écris et que j'écris...

J'aime les jeux vidéos; je trouve qu'il est dommage que des jeux ou le joueur n'aurait pas systématiquement maître de son destin soient plus nombreux; un peu à l'image d'un bioshock où le scénario nous fait réfléchir sans subir; où l'on reconnait l'importance de la trame et où le héros se démarque bien plus de ce que nous sommes par un certaine sens d'irélité qui se dégage du jeu.

Voilà.

Si vous avez des questions, je suis râvi de vous répondre; et ce, juste pour élargir un peu votre vue sur les imges et le son!

PS; sortir dans la nature, permet pafaitement de se retrouver pour ceux qui ont des soucis de no life; faut se forcer parfois.
Rien ne vaut la réalité d'une brise de caresse ou d'un brin d'herbe qui plie entre vos doigts.

Savoir prendre mesure des choses et ne ps se couper de la réalité est essentiel.

Merci pour votre patience

Nicolas
(excuez; j'ai la flemme de me relire lol)


Répondre