JeuxActuJeuxActu.com

Nintendo : "non au casual gaming"

Nintendo : "non au casual gaming"

C'est dans les quartiers généraux de Nintendo Allemagne que Laurent Fisher, directeur marketing de Nintendo Europe, s'est longuement exprimé sur la connotation péjorative que laissait transparaître la notion de casual gaming. Plus concrètement, il considère que le terme est inapproprié, et préfère distinguer les joueurs des non-joueurs. "Je n'aime pas particulièrement le mot "casual", a-t-il affirmé devant un parterre de journalistes. Il y a plusieurs façons de l'interpréter. Pour moi, soit vous jouez, soit vous ne jouez pas. Vous pouvez passer dix ou vingt heures sur un jeu Wii ou sur une application Flash sur le net; tous ceux qui jouent à ce genre de jeux sont des joueurs avertis. Une femme d'une cinquantaine d'années qui joue seulement à Brain Training est une joueuse avisée". Il poursuit son discours en pointant du doigt ceux qui pensent que lesdits jeux casual sont obligatoirement accessibles. "Il existe plusieurs types de joueurs. Vraiment, je n'aime pas le terme "casual" parce que les gens pensent que tout ce qui est casual est nécessairement facile. Si vous êtes fort à un jeu, vous pouvez y jouer à un niveau difficile [...] Ce serait une erreur de la part des développeurs de penser que les jeux casual sont différents des jeux classiques". Laurent Fisher achève sa thèse en s'appuyant sur le cas Animal Crossing qui, au départ, était considéré comme un titre de niche, destiné aux vrais joueurs. "C'était vraiment un jeu pour les otakus, la communité était composée de joueurs qui y passaient énormément de temps". Or, depuis son arrivée sur la Nintendo DS, la franchise a été assimilée à un produit de masse, ciblant un public plus large, alors que le concept n'a pas changé d'un iota. "Il n'y avait pas de notion de casual gaming, c'était juste une manière différente de jouer", a-t-il conclu.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Switch : le bilan des ventes sur l'année 2018, objectif atteint pour Nintendo France Dans le cadre d'une interview accordée au Figaro, Nintendo France a dressé le bilan des ventes de la Switch sur l'année 2018. Et visiblement, l'objectif a été atteint. 3 | 10/01/2019, 11:09
Switch : un analyste prédit la sortie de modèles "Pro" et Lite" pour 2019 Le Dr. Serkan Toto, analyste chez Kantan Games, s'est entretenu avec nos confrères de chez gamesindustry, et il semblerait que pour 2019, Nintendo se prépare à lancer deux déclinaisons de la Switch, avec un modèle Pro et un Lite. 3 | 04/01/2019, 16:20


Derniers commentaires
Par joska le Dimanche 18 Mai 2008, 12:01

likeSmall
salut

le casual gaming n'est il pas un style de jeu et de joueurs ou il y aurait des jeux facilement finissable et d'une maniabilité simple aussi?

je pense que toute les console sont aussi les casuals gamers...

@+


Répondre
-
voter voter

Par bertbzh le Dimanche 18 Mai 2008, 7:41

likeSmall
Je ne vois pas ce qu'il en a à faire qu'il y ait des casual gamers car il lui rapporte de l'argent

Répondre
-
voter voter

Par Wildzusa le Samedi 17 Mai 2008, 11:15

likeSmall
Mouais ... plutot bizarre leur justification ...

Répondre
-
voter voter

Par Fantome le Samedi 17 Mai 2008, 10:37

likeSmall
J'adore la blague aussi, car si il y à bien une console ou le causual est champion c'est bien chez nintendo. Tous leurs principaux jeux se veulent tous accessible pour tous le publique.

Et je pense que beaucoup seront d'accord avec moi, on reveut un ninja gaiden du meme niveau que le premier, un nouveau Raindow six 3 du meme ordre que celui sur Xbox.

Pourquoi oublier les vrais joueur ?


Répondre
-
voter voter

Par Trunks91 le Vendredi 16 Mai 2008, 22:16

likeSmall
Je ne suis pas pour le casual evidemment mais je dois reconnaitre que parfois je peux m'éclater sur un jeu comme sa.
des jeux casual y'en a des biens et des mauvais comme les jeux de "pur-gamer" on va dire :P


Répondre
-
voter voter

Par koued le Vendredi 16 Mai 2008, 20:40

likeSmall
OogataSan a écrit:Cause toujours tu m'intéresse ... :P Ils se rendent compte qu'ils sont en train de se mettre à dos la majorité des joueurs "anciens" mais c'est eux qu'ils ont voulu ... en plus de quoi ils se plaignent çà leur rapporte plus donc c'est bien vu.


oui mais c'est une autre part de marcher qui peut lui permette de gagner beaucoup plus car les jeux et consoles coute moins cher a développer 8)

enfin moi je ne suis pas pour a bas le casual


Répondre
-
voter voter

Par konorh le Vendredi 16 Mai 2008, 10:00

likeSmall
zackff7 a écrit:
adrien091 a écrit:oh non d'après le classement de JA je suis un casual gamer :lol:

hahahaha!!! bon bah retourne jouer à ta wii :wink:
c l'hopital qui se moque de la charité!
et puis c pas grave de faire du casual, ca rapporte de l'argent... ya qu'a voir l'évolution du CA de nintendo... c que du benef...
je comprend yen a qui se sont fai avoir avec red steel par exemple (hein mon pti konorh :lol: )


ben quoi red steel est un jeu pour gamer....moche, inmaniable et sans intérêt, certes, mais un jeu gamer quand même :lol:


Répondre
-
voter voter

Par OogataSan le Vendredi 16 Mai 2008, 9:19

likeSmall
Cause toujours tu m'intéresse ... :P Ils se rendent compte qu'ils sont en train de se mettre à dos la majorité des joueurs "anciens" mais c'est eux qu'ils ont voulu ... en plus de quoi ils se plaignent çà leur rapporte plus donc c'est bien vu.

Répondre
-
voter voter

Par benny le Vendredi 16 Mai 2008, 7:25

likeSmall
oui au gaming casual !

Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Jeudi 15 Mai 2008, 22:33

likeSmall 2
adrien091 a écrit:oh non d'après le classement de JA je suis un casual gamer :lol:

hahahaha!!! bon bah retourne jouer à ta wii :wink:
c l'hopital qui se moque de la charité!
et puis c pas grave de faire du casual, ca rapporte de l'argent... ya qu'a voir l'évolution du CA de nintendo... c que du benef...
je comprend yen a qui se sont fai avoir avec red steel par exemple (hein mon pti konorh :lol: )


Répondre