JeuxActuJeuxActu.com

Ni No Kuni 2 : on y a rejoué sur PS4, et si c'était lui le grand J-RPG de 2018 ?

Ni No Kuni 2 : on y a rejoué, un grand J-RPG pour 2018 ?

Alors que Bandai Namco vient récemment d’annoncer le second report de Ni No Kuni II, qui débarquera finalement le 23 mars prochain, nous avons pu mettre la main sur le J-RPG développé par Level-5. Après un premier épisode à la réalisation magistrale, la touche des studios Ghibli apportant un “je ne sais quoi” unique en son genre, cette nouvelle itération de la licence arrive avec la lourde de tâche de faire aussi bien que son prédécesseur. Mais si les studios Ghibli sont absents du projet, Level-5 a néanmoins conservé les ingrédients principaux du jeue tout en apportant une touche de modernité bienvenue. Avec son nouveau système de combat dynamique, le jeu tend à s’adresser à un public occidental. Un pari qui semble porter ses fruits.


Ni No Kuni 2 : L Avènement d un Nouveau RoyaumeSept ans après la sortie de Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste, Level-5 et Bandai Namco remettent le couvert avec Ni No Kuni II : L’Avènement d’un Nouveau Royaume. Si la patte graphique si chère à la licence reste de mise, c’est une nouvelle histoire inédite, et indépendante du premier épisode, qui est instaurée. Ainsi, les joueurs incarnent le jeune Evan qui est devenu le roi de Ding Dong Dell, un royaume où les chats et les souris vivent en harmonie. Outre cette nouveauté majeure, le titre débarque également avec un nouveau système de combat dynamique et de nombreuses nouveautés de gameplay qui ont pour but de dynamiser l’expérience du jeu. Malgré la beauté du premier opus, ce dernier n’était pas exempt de tous défauts (répétitif et mal rythmé). Des points négatifs qui n’ont pas échappé à l’œil du studio Level-5 qui souhaite suivre la tendance actuelle des J-RPG. D’ailleurs, afin de peaufiner au maximum le jeu ce dernier a été repoussé au 23 mars prochain. Néanmoins, malgré ce contre-temps, nous avons pu essayer plusieurs portions du jeu qui nous permettent de nous faire un avis approfondi sur Ni No Kuni II.


À LA GUERRE COMME À LA GUERRE


Ni No Kuni 2 : L Avènement d un Nouveau RoyaumeAvant de nous pencher sur le nouveau système de combat, nous avons pu essayer le mode Army-to-Army où Evan combat aux côtés de nombreux soldats. Si notre héros joue plutôt un rôle passif dans ces affrontements, vous allez tout de même devoir gérer vos troupes afin de repousser les ennemis. Chaque unité de soldat possède une spécialité et en fonction de la position de cette unité, cette dernière infligera plus ou moins de dégâts. Lors de notre prise en main, nous avions accès à deux types d’unités, les soldats au corps-à-corps et les archers. Vous vous en doutez, les premiers sont plus efficaces en combat rapproché alors que les seconds se débrouillent mieux à distance. Pour qu’Evan ne soit pas réduit au simple rôle de pilote, le petit prince pourra également octroyer des bonus d’attaque à ses troupes, mais aussi ordonner des frappes aériennes terriblement efficaces. Des atouts non-négligeables, surtout lorsque l’adversaire est en surnombre. Si cette première mise en bouche nous a permis de découvrir les bases de ce mode de jeu, difficile de savoir à quel point il peut être gratifiant. La difficulté étant trop faible à ce niveau, les combats se déroulent sans encombre et en gérant un minimum le déplacement de ses soldats, il est possible de s’en sortir sans trop de casse. Toutefois, les différentes possibilités offertes en combat laissent entrevoir des affrontement tactiques qui retranscrivent parfaitement la situation dans laquelle se retrouve le Royaume de Ding Dong Dell. Certes, les combats sont moins impressionnants que ceux que nous allons voir dans la suite de notre preview, mais ils offrent une dimension stratégique qui s’est quelque peu estompée avec l’arrivée du système de combat dynamique.


UN HÉROS PLUS PETIT MAIS PLUS DYNAMIQUE


Ni No Kuni 2 : L Avènement d un Nouveau RoyaumePour vraiment prendre la pleine mesure de ce système de combat tout beau tout neuf, nous nous sommes donc rendus dans la Montagne des Lézards. Alors qu’Evan continue son voyage en direction du berceau du Roi, ce dernier doit effectuer une mission pour les pirates du ciel, une tribu qui vit au sommet des pics de montagne. La jeune Tani s’est fait capturer par les Wyverns, des lézards dangereux et sans pitié. Dès lors notre jeune héros part dans les montagnes afin de retrouver la trace de Tanie. L’occasion d’apprécier la beauté des paysages montagneux, sublimés par un cel-shading toujours aussi beau. Certes, les environnements manquent un peu de vie, mais la distance d’affichage et les couleurs éclatantes font vite oublier ce petit détail. Avant de nous rendre dans la cavernes des Wyverns, où se trouve Tani, nous avons dû effectuer quelques combats, parfait pour se faire la main avant les choses sérieuses.


Ni No Kuni 2 : L Avènement d un Nouveau RoyaumeClairement, les choses ont bien évolué depuis le premier épisode de Ni No Kuni. Le tour par tour laisse sa place à un système de combat dynamique beaucoup exaltant. Les combats sont plus nerveux et les sensations, manette en main, sont bonifiées. À l’aide des touches Carré et Triangle on utilise des coups légers et puissants et en pressant sur la gachette R2, on accède à plusieurs sorts qui peuvent infliger des dégâts ou améliorer la puissance de vos unités. Une attaque à distance est également disponible et s’avère très utile contre les ennemis capables de voler. Mais surtout, c’est la possibilité d’esquiver ou de bloquer les coups qui donne une autre dimension aux combats. Les déplacements dans l’aire de jeu sont plus fréquents et sollicitent le joueur à bien des égards. Certaines attaques utilisées par Evan sont exécutées avec brio et rendent les combats toujours plus impressionnant. Une sensation que l’on ressent encore plus lorsque l’on combat contre des boss ou ennemis spéciaux qui utilisent des patterns plus complexes que le menu fretin. Le passage dans la caverne des Wyverns nous a permis d’affronter le boss des lézards géants tout en mettant en avant l’importance des Higgledies, ces petites créatures qui vous prêteront main forte lors des combats. Divisés en plusieurs groupes, les Higgledies permettent à Evan et ses coéquipiers d’obtenir des bonus d’attaque et de défense non-négligeables. Grâce à eux, il est aussi possible d’utiliser des attaques dévastatrices et des sorts de défense qui repoussent certains types d’attaque. S’ils sont peu utiles lors des combats les plus simples, leur présence pourra vite vous sauver la mise lors des affrontements contre de multiples ennemis. Leurs pouvoirs permettent de prendre l’avantage pendant un court laps de temps et vous devrez en permanence veiller sur eux afin de savoir quand un bonus est disponible.


LA BEAUTÉ DU CEL-SHADING


Ni No Kuni 2 : L Avènement d un Nouveau RoyaumeCes petites créatures mystiques nous ont également bien servi lors du combat contre le “Dragon King Maker”, un gigantesque dragon capable de cracher du feu et faire tomber des rochers enflammés sur la tête de nos protagonistes. Outre les bonus d’endurance et de puissance offerts par les Higgledies, il était également possible d’activer un bouclier qui nous protège des attaques de type feu du Dragon. Un pouvoir salvateur et qui confère un avantage considérable, peut être même un peu trop. En effet, si l’affrontement contre le Dragon King Maker est véritablement impressionnant, le combat en lui-même reste beaucoup trop simple. Les patterns du boss sont un poil trop faciles à comprendre ce qui rend le combat un peu trop aisé. Néanmoins, au-delà de la difficulté, on a là un véritable affrontement de boss. La scène dépeinte est spectaculaire et la mise en scène autour du Dragon nous en met plein les yeux. Visuellement, on sent que Level-5 a mis les bouchées doubles pour proposer un titre qui soit aussi beau qu’un dessin animé. Les animations des ennemis sont soignées comme jamais, tout comme la B.O du titre, signée par le très talentueux Joe Hisaishi, qui berce nos tympans en permanence.


Ni No Kuni 2 : L Avènement d un Nouveau RoyaumeÀ travers ces quelques missions, Ni No Kuni II nous montre tout le potentiel de son système de combat. Bien plus dynamique que la formule du premier épisode, ce nouveau système permet d’impliquer toujours plus le joueur lors des phases de gameplay, tout en gommant l’aspect répétitif du titre. Il faudra tout de même attendre de voir comment évolue la difficulté du jeu ou les combats risquent de vite devenir rébarbatifs. Néanmoins, mis à part ce petit défaut, tout semble promettre un avenir radieux à Ni No Kuni II. Le jeu fait mouche grâce à ses graphismes en cel-shading de haute facture et sa bande son magistrale pourrait presque devenir l’un des principaux critères d’achat du titre. En revanche, il faudra tout de même attendre d’en voir plus au sujet de l’histoire du titre. Si les quelques scènes jouables lors de la présentation du jeu permettent d’en savoir un peu plus sur les pérégrinations d’Evan, il reste encore beaucoup de chose à découvrir. De plus, l’abandon des cinématiques d’animation traditionnelles enlève un certain charme au scénario du jeu. Les saynettes ne sont pas mal réalisées, mais l’utilisation de séquences traditionnelles auraient pu conférer un véritable plus à l’histoire de Ni No Kuni II : L’Avènement d’un Nouveau Royaume. Malgré tout, le jeu arrive avec de nombreux points forts et l’on hâte de pouvoir le découvrir dans le son ensemble. Pour cela, rendez-vous le 28 mars 2018 sur PS4 et PC.


Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef


À découvrir également
Autres articles

Ni No Kuni 2 : le premier DLC se dévoile, quelques infos discrètes sur le season pass Ni No Kuni 2 est un excellent jeu, c'est indéniable. C'est donc avec entrain que l'on apprend quelques détails supplémentaires sur son season pass et notamment sur son premier DLC... 1 | 26/07/2018, 12:16
Ni no Kuni 2 : quasiment 1 million d'exemplaires vendus, voici les chiffres en détails Lors de son bilan annuel, Bandai Namco a révélé les chiffres très satisfaisants de Ni No Kuni 2, assurant un destin certain à la licence. 2 | 25/05/2018, 18:47


Derniers commentaires
Par ShuyaGaming le Mercredi 20 Décembre 2017, 19:06
Petite question :

Il n'y a plus de cut scenes en anime ? C'était un peu ce qui faisait le charme de la série, cette alliance avec le studio Ghibli ... Je sais que ce studio est finish, mais du coup, on fait une croix dessus dans le jeu aussi ? :/


Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Mercredi 20 Décembre 2017, 4:59

likeSmall 514
il fait déjà dans mes futurs achats de jeux vidéos pour l'année prochaine avec DB Fighter z

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Ni No Kuni 2 : L'Avènement d'un Nouveau Royaume

Jeu : RPG
Editeur : Level-5
Développeur : Level-5
23 Mar 2018

23 Mar 2018

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.