JeuxActuJeuxActu.com

New 2DS XL : que vaut la nouvelle console portable de Nintendo ? On l'a testée, nos impressions !

New 2DS XL : faut-il l'acheter ? Notre verdict !

Décidément, Nintendo est passé maître dans l'art de révéler des consoles sans la moindre fuite ni même que le public ne s'y attende. Après l'annonce de la 2DS qui avait surpris tout le monde en octobre 2013, la firme de Kyoto renouvelle l'exploit en dévoilant il y a quelques jours la New 2DS XL, un tout nouveau modèle destiné à combler les fans de la marque un peu fauchés et qui n'ont que faire de la technologie 3DS relief sans lunettes. Nous avons pu prendre en main cette toute nouvelle machine afin de découvrir ses particularités. Voici nos impressions.


NintendoBien qu'elle soit marketée sous le nom de New 2DS XL, la nouvelle console portable de Nintendo n'a finalement que peu de choses à voir avec la 2DS classique. Les points communs sont d'ailleurs si ténus qu'il n'en existe aucun, hormis l'absence de 3D relief. Là où la 2DS proposait un design hyper simple et très robuste à destination des enfants, la New 2DS XL vise désormais les joueurs nomades plus avertis. Exit la présentation en coin inspirée de l'origami, la New 2DS XL signe la fin de l'écran unique scindé en deux de son aînée. En réalité, la machine lorgne davantage du côté de la New 3DS XL dont elle reprend à peu près toutes les caractéristiques. Mais avant de parler de son look et de son design, intéressons-nous tout d'abord à ses entrailles. La New 2DS XL reprend le hardware de la New 3DS, à savoir un SoC ARM11MPCore quad core de 804 Mhz surmonté d'un PICA 200 204Mhz. La bonne nouvelle, c'est que cette machine offrira des temps de chargement un poil plus courts sur les jeux, lors de la navigation sur l'eShop, sans oublier qu'elle sera compatible avec le jeu Xenoblade Chronicles 3D, jouable uniquement sur la News 3DS jusqu'à présent. Autrement, c'est la même tambouille au niveau des écrans puisque cette New 2DS XL réutilise les mêmes dalles que la new 3DS XL avec 12,4 cm de diagonale pour celle du haut et 10,61 cm de diagonale pour l'écran tactile du bas.

CE N'EST PLUS POUR LES ENFANTS ?

NintendoExtérieurement, la New 3DS et la New 2DS XL sont assez similaires, notamment au niveau des boutons qui sont exactement les mêmes. On retrouve donc le fameux C-Stick, ainsi que les boutons de tranche ZR et ZL. On note cependant que les gâchettes (boutons L et R) sont un peu plus incurvées que celles de la New 3DS, ce qui permet de gagner en confort. Avec des dimensions légèrement en retrait (159x86.4x20.8mm pour la New 2DS XL contre 160x93.5x21.5mm sur la 3DS), la console se sépare de certains traits de design. Le bouton Home placé sous l'écran inférieur migre sur la gauche, tandis que les haut-parleurs et la caméra qui ceinturaient l'écran supérieur ont eux aussi été déplacés, la 2DS proposant un écran dont la plaque de protection recouvre désormais tout l'espace supérieur. La caméra migre donc sur la charnière de la console, tandis que les haut-parleurs se situent désormais dans l'épaisseur de la partie inférieure. Les trous permettant aux sons de passer sont d'ailleurs remplacés par de petites fentes bien plus design, qu'on peut voir sur les angles inférieurs du châssis. Le bouton de volume est quant à lui placé sur la tranche gauche de la machine, libérant ainsi toute la moitié supérieure.

Très confortable d'utilisation, grâce à son poids contenu et à ses formes, cette New 2DS XL est un excellent choix pour les joueurs qui envisagent de craquer pour une New 3DS XL et qui n'ont que faire de la 3D relief, au point qu'on se dit que cette nouvelle machine risque clairement de pirater les ventes de sa grande sœur.

 

NintendoLa tranche avant de la console continue d'héberger le stylet (plus épais et plus court que sur la New 3DS XL) ainsi que le jack audio, le tout avec un design plus arrondi. On remarque également que l'inesthétique slot à cartouche est désormais escamoté derrière un cache en plastique, qui protège aussi l'emplacement pour la carte SD. Une bonne nouvelle pour les joueurs les moins bricoleurs qui n'auront plus besoin de dévisser la plaque arrière de leur console pour changer la carte mémoire. Sur la tranche arrière, on remarque que le port d'alimentation s'est excentré, tandis que l'émetteur infrarouge reste présent, la seule chose qui manque à l'appel à cet endroit reste finalement l'encoche qui servait à accrocher une dragonne sur sa console. Pour les amateurs de photos ou de RA, sachez que les objectifs qui étaient derrière l'écran passent pour leur part sous la console, tandis que la LED de statut (celle qui clignote en vert pour les notifications SteetPass) a été déplacée sur la charnière. L'autre conséquence de l'absence de la 3D relief, c'est l'absence du capteur pour vos yeux qui permettait aussi d'ajuster automatiquement la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante. Il faudra donc effectuer ce réglage à la main sur la New 2DS XL. Si esthétiquement, la charnière protubérante ne nous a pas convaincus, la console est plus agréable en main du fait de sa forme plus arrondie, tandis que son poids nettement inférieur (260g au lieu de 328g) est une bénédiction.

LA 3D RELIEF ? OSEF !

NintendoEn jeu, on a finalement l'impression de se trouver davantage en présence d'une New 3DS XL Lite que d'une 2DS XL, sachant que toutes les touches tombent bien sous les doigts, seul le C-stick restant un peu rigide d'utilisation. Malgré un petit renfoncement de l'écran, le stick gauche continue de laisser une trace sur l'écran, il va donc falloir penser à s'équiper d'une flanelle pour le nettoyer régulièrement. Très confortable d'utilisation, grâce à son poids contenu et à ses formes, cette New 2DS XL est un excellent choix pour les joueurs qui envisagent de craquer pour une New 3DS XL et qui n'ont que faire de la 3D relief, au point qu'on se dit que cette nouvelle machine risque clairement de pirater les ventes de sa grande sœur. Pour les enfants peu méticuleux, on conseillera tout de même d'opter pour la 2DS classique qui propose un design plus robuste même s'il demeure moins raffiné. Reste un choix de couleur assez limité avec une machine qui arbore un duo blanc et orange qui fait un peu Tupperware, et une console noire et bleue plutôt classe. Cette console est aussi une preuve que Nintendo ne compte pas laisser tomber sa très rentable gamme de consoles nomades de sitôt, et c'est une excellente nouvelle. La New 2DS XL sera disponible en deux coloris à partir du 28 juillet prochain pour un tarif de 149,99€, adaptateur secteur inclus.


Notre degré d'attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
40% Osef


À découvrir également
Autres articles

Switch : Nintendo veut imposer sa console sur le marché chinois La Chine est devenue un marché considérable pour le jeu vidéo, et intéresse donc de plus en plus les grands constructeurs. D'ailleurs, Nintendo espère bien séduire les joueurs du pays. 10 | 14/11/2017, 16:14
Nintendo resserre les délais de livraison aux revendeurs pour éviter les fuites ! Nintendo semble bien en avoir marre de voir ses jeux fuiter sur la toile avant leur date officielle de sortie. pour contrer ce phénomène, la firme de Kyoto annonce qu'elle va resserrer les délais de livraison des fournisseurs. 2 | 13/11/2017, 18:56


Derniers commentaires
Par Super Nintendo Kart le Samedi 22 Juillet 2017, 23:05
Cette console je l'attend avec beaucoup d'impatience :D

Répondre
-
voter voter

Par NovapolisJade le Mercredi 10 Mai 2017, 11:39
Pourquoi ne pas rester sur du 3d reglabe ...? A ouiiii buisness is buisness

Répondre
-
voter voter
1

Par fab3000 le Samedi 6 Mai 2017, 9:14

likeSmall 54
Ah Nintendo, les spécialistes de l'arnaque

Répondre
-
voter voter

Par luigi59 le Vendredi 5 Mai 2017, 23:13
Jeuxactu a écrit:la résolution de l'écran supérieur est moins fine puisqu'elle affiche 400x240 pixels, là où la new 3DS XL proposait du 800x240 pixels. On a donc perdu en qualité.

tu m'étonnes alphonse quelle arnaque quand même d'annoncer ça comme une new 3ds xl sans 3D alors que c'est une version low cost de la new 3ds lol big n et microsoft mème combat quand il s'agit de tondre les consommateurs ptdr


Répondre
-
voter voter

Par derde le Vendredi 5 Mai 2017, 22:52
149 euros ? Soit le prix d'une new 3ds , du coup donc quel est l'intérêt de l'acheter ? La particularité de la première 2ds, était justement le fait qu'au niveau du prix elle était moins chère que sa consoeur 3ds. Donc sortir un nouveau modèle qu'est censé supprimé le côté hardware de la console qui " coûte soit disant plus cher à fabriquer ", pour au final faire une version qui sera vendue au même prix mais en plus avec une résolution moins importante, ben perso j'en vois pas l'intérêt .

Répondre
-
voter voter

Par sdf le Vendredi 5 Mai 2017, 21:19
Néanmoins, sachez que la résolution de l'écran supérieur est moins fine puisqu'elle affiche 400x240 pixels, là où la new 3DS XL proposait du 800x240 pixels. On a donc perdu en qualité.
lol n'importe quoi, 800x240 c'est la résolution 3D 400x240 pour chaque oeil, la résolution 2D effective est exactement la même.

C'est le meilleur modèle à date, le top ça serait une version non XL encore plus compacte plus légère et un prix encore plus réduit !


Répondre
-
voter voter

Par chenet le Vendredi 5 Mai 2017, 19:32
la résolution n'a pas changé => la 3ds a le double de pixels la moitié pour l'œil droit l'autre pour le gauche...

Répondre
-
voter voter

Par Rockin-Squat le Vendredi 5 Mai 2017, 18:48

likeSmall 23
Pas de 3D relief : OSEF ! pour répondre a l'article ...
Je l'ai jamais enlevé , ça donne souvent un petit + ;)


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Nintendo

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.