JeuxActuJeuxActu.com

Miyamoto s'oppose lui aussi à la violence dans le jeu vidéo

Miyamoto s'oppose lui aussi à la violence dans le jeu vidéo

Après la plaidoirie de Warren Spector (Deus Ex et Epic Mickey) contre la violence dans les jeux vidéo, c'est une citation de Shigeru Miyamoto qui s'est fait remarquer sur la Toile. Le papa de Zelda et Mario s'est en effet interrogé dans une interview acordée à IGN sur la trop grande quantité d'armes dans le jeu vidéo : "Parfois, je m'inquiète de voir qu'on continue de créer tant de jeux autour des armes, alors qu'il y en a déjà tellement. Ca me faisait mal de penser aux nouvelles générations de joueurs en train de jouer et d'interagir avec ça". Une position qui ne surprend finalement pas tellement, quand on connaît le rejet de la part de Nintendo des sujets sensibles comme la violence, le sexe ou encore la religion.

 

 

Nintendo


Florian Velter par Florian Velter
le mardi 19 juin 2012, 15:46


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

3DS : des jeux gratuits pour les nouveaux acheteurs Comme régulièrement, Nintendo tente de booster les ventes de ses consoles et de ses jeux récents en proposant des titres en téléchargement gratuits pour leurs nouveaux propriétaires. 12/09/2014, 11:31
3DS XL : une console aux couleur de Persona Q Shadow of the Labyrinth Après les consoles aux couleurs de Super Smash Bros et de la NES, Nintendo prévoit aussi de commercialiser une 3DS XL dédiée au jeu Persona Q Shadow of the Labyrinth. Voici les images de cette machine inédite. 11/09/2014, 11:22


Derniers commentaires
Par Tsuki-Yomi le Mercredi 20 Juin 2012, 18:43

likeSmall 796
voter citer
"Parfois, je m'inquiète de voir qu'on continue de créer tant de jeux autour des armes, alors qu'il y en a déjà tellement."
Il aurait pu dire : parfois, je m'inquiète de voir qu'on continue de créer des Marios en tout genre, alors qu'il y en a déjà tellement".

Tout est dicté par la loi du marché. Partant de là, les déclarations ici et là sur l'utilité de la violence demeurent profondément stériles.

Mais il ne faut pas en profiter pour jouer les vierges effarouchées en supposant un désir sanguinaire qui aurait subitement sévi sur l'humanité aisée, celle des pays développés pouvant passer du temps à jouer aux jeux vidéos.

Certains se plaignent notamment qu'à la conférence de Sony des gens aient applaudi lorsque la jeune fille envoie la brique à un assaillant. Ces râleurs jouent les hypocrites sur une soi-disant montée de violence dans les jeux vidéos alors que celle-ci a toujours été présente sur ce support, autant que dans les films.
Je fais partie de ce qui ont été bluffé par l'action de Ellie, n'ont pas parce qu'il y'a du sang, mais parce qu'il s'agit là d'une prouesse prometteuse en terme d'interaction avec un PNJ. L'absence de scripte laisse aller notre imagination en terme de gameplay.
Et la violence ici est faite pour être limite dérangeante. Car ce jeu s'adresse à des joueurs mâtures, désireux de vivre une expérience de survie, une expérience immersive et réaliste dans un monde hostile et sans espoir apparent.

Never Stop Playing. Et gardez-vous des procès d'intentions.


Par the-blastor le Mercredi 20 Juin 2012, 18:23

likeSmall 270
voter citer
popopooo retourne sur COD ;) ou ta xbox..
par contre je comprends pas zelda c'est bien violent non? surtout le twilight princesse pour un zelda :)


Par Darenestir le Mercredi 20 Juin 2012, 16:30

likeSmall 8
voter citer
@bixente23: Je t'accorde que les références sexuelles dans les jeux Nintendo sont très loin d'être pornographique ou d'égaler les scènes de certains jeux adultes mais le thème reste tout de même bel et bien abordé.
Concernant les signes religieux, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment du hasard. Comme tu l'as dit, les japonais ne sont pour la plupart pas chrétiens ni musulmans. La religion la plus répandue au pays du soleil levant est le shintoïsme. Et pour eux, les religions occidentales ont un côté un peu mystique, tout comme le shintoïsme a un côté mystique pour nous. De plus, les symboles de l'Islam ou du christianismes sont placés dans un contexte relativement cohérents dans les exemples que j'ai cité.
La croix chrétienne sur un bouclier, ça fait penser aux chevaliers croisés par exemple. Dans le vrai monde, il y a vraiment eu des boucliers avec de tels symboles.
Le symbole avec le croissant de lune et de l'étoile se trouve sur des éléments situés dans la région Gerudo. Cette région reprend énormément de clichés de l'Arabie: désert de sable, femmes dans des tenues comme Jasmine dans Aladdin (attention, je parle bien de clichés, pas de représentation de la réalité), cimeterres, ...
A mon avis, il est possible que ces symboles soient bien tirés de symboles religieux afin de rendre le jeu plus cohérent et le placer dans un contexte occidental (par rapport au Japon, le Moyen-Orient est en occident) mais je suis d'accord pour dire que, même si c'était le cas, la volonté n'est pas de promouvoir une religion ni de la critiquer (d'autant que l'univers de Zelda possède sa propre religion fictive). Et je pense que c'est d'ailleurs à cause de ce contexte que les versions occidentales ont été censurées car même s'ils n'étaient que le fruit du hasard, leur contexte fait qu'on pense aux religions même si on reste très loin d'un Binding of Isaac.


Par Popopopo le Mercredi 20 Juin 2012, 15:32
voter citer
Faut dire aussi que la presse est complètement abrutie et avide de cette violence.
Y'a qu'à voir les réactions des journalistes présents à l'E3, lors de la conférence Sony t'avais une vidéo merdique de God of War, mais ce que c'était chiant vraiment une grosse bouse, et puis à la fin tout le monde applaudit juste parce que Kratos ouvre le crane d'une bestiole et qu'on voit sont cerveau.
Rebelote avec The Last of Us qui se termine sur un coup de fusil dans la tronche à bout portant, tout le monde "Waaaaah", complètement inutile en plus, ils avaient pas besoin de ça, c'est juste pour faire dans le sensationnel.
Idem dans la vidéo de Metal Gear Revengeance, y'a des scènes vraiment abusées, sauf qu'en plus c'est moche.


Par bixente23 le Mercredi 20 Juin 2012, 10:04

likeSmall 11
voter citer
@Darenestir: pour une fois, je ne suis pas d'accord avec tes arguments, s'agissant des "signes religieux" ou des situations "sexy" que tu vois. je suis persuadé que pour trouver des signes religieux (hors choses purement fictives liées au jeu) ou des situations sexuelles dans les jeux de Miyamoto, faut se lever de bonne heure !! les exemples que tu donnes sont liés au hasard, en aucun cas à la volonté des responsables d'y insérer des signes religieux en tant que tels....! une croix, une lune, une étoile sont des symboles qui peuvent être parfaitement neutres, tout dépend du contexte et de qui l'a fait ! or je ne pense pas que des Japonais, très certainement pas chrétiens (ou autres) aient voulu volontairement mettre en valeur des symboles chrétiens (ou autres)... quant
à la situation "sexy" dont tu parles, joue un peu à GTA, witcher, et autres no more heroes avant de parler de situation à caractère sexuelle pour le cas que tu cites....
non, je confirme que les jeux de Miyamoto ne contiennent ni violence excessive, ni sexe, ni éléments religieux réels, juste ce qu'il faut pour les rendre intéressants et jouables par tout le monde, "de 7 à 77 ans", comme on disait quand j'étais gamin...


Par bixente23 le Mercredi 20 Juin 2012, 9:53

likeSmall 11
voter citer
je respecte complètement cet avis de MONSIEUR Miyamoto, d'autant qu'il ne veut pas dire "ceci est inadmissible, il faut l'interdire à tout le monde", mais il dit, et je le comprends, que cette situation "lui fait mal".

pour autant, j'ai pas mal de jeux violents parmi mes préférés (DSpace, REvil, ACreed, Bioshock, etc), et je suis absolument contre toute forme de censure (films, jeux, littérature) s'agissant de la violence, surtout s'il y a un fond intelligent derrière comme dans Bioshock.
cependant, ces jeux sont destinés aux adultes, et devraient n'être jouables strictement que par des adultes, ce qui n'est pas le cas ! ça, ça pose effectivement problème !
y a-t-il un lien entre une hausse du nombre de jeux et de la violence dans les blockbusters, et l'explosion de la violence chez les jeunes ? probablement. les jeux ne sont bien sûr pas seuls en cause, mais ils contribuent au phénomène, c'est indiscutable. par ex CoDuty/battlefield ont bcp aidé l'armée US à trouver de nouvelles recrues, car ils leur disaient: "ça vous plaît ? et vivre ça en vrai, ça vous plairait pas ?". et bcp de jeunes ont signé. je ne me souviens plus où j'avais lu cette info, mais je me souviens d'avoir lu une enquête à ce sujet, qui prouve bien que certains jeux ont une influence indiscutable sur la violence de certaines personnes, tout comme les films d'ailleurs, et même la musique.

encore une fois, je suis contre la censure sous toute forme (sang vert ou interdiction pure et simple), mais POUR que ces jeux soient effectivement mis ors de portée des mineurs, mais aussi des adultes ayant des problèmes de violence. question de bon sens ! mais c'est une notion qui se perd de plus en plus dans le monde moderne....


Par Darenestir le Mercredi 20 Juin 2012, 1:18

likeSmall 8
voter citer
Ouais ben, des sujets sensibles comme le sexe ou la religion, il y en a déjà eu dans les jeux Nintendo, et surtout dans Zelda. Parfois ça a été censuré sur les versions plus récentes mais pas toujours.
Dans le premier Legend of Zelda, on peut voir une croix ressemblant à la croix chrétienne sur les boucliers et sur le livre magique.
Dans la première version de Link's Awakening (la version GameBoy), Martha la sirène a perdu son bikini. Si on plonge a côté d'elle, elle s'éloigne en disant "petit coquin" en s'éloignant. Dans le version DX, ils ont ensuite censuré tout ça et Martha perd maintenant son collier et dit "j'ai déjà cherché ici".
Dans les premières versions d'Ocarina of Time, sur le bouclier miroir et sur certains cubes dans le temple de l'esprit, on pouvait voir une étoile et un croissant de lune, ce qui ressemble beaucoup à un symbole de l'Islam. Et dans cette version, Ganondorf crache du sang rouge. Dans les versions suivantes, le symbole a été totalement modifié et Ganondorf crache du sang vert.
Dans Kirby's Dream Land 2, dans un niveau, des blocs sont disposés de sorte qu'ils dessinent une femme nue. Kirby n'est pas de Miyamoto mais ça reste un des personnage emblématique de Nintendo.

squeeze69 a écrit:excuse moi mais pour info Dragon Quest sont produits par Konami avec Akira Toryama ( d' ou la ressemblance physique des héros au DBZ) et non par Myamoto.

DQ9 est bien édité par Nintendo en Europe et aux États-Unis (il est développé par Level-5 et édité par Square-Enix au Japon) même si Miyamoto n'a effectivement rien à voir là-dedans.

squeeze69 a écrit:ikizuki : "zelda se balade avec une épée"Argument débile. Tu as bien compris qu' on parle d' arme a feu (uzi, ak47, m16), ou il est question de tiré a travers les cranes, de faire explosé des gens , et le tous avec diffusion de sang.

Pas seulement les armes à feu, les armes blanches comme les épées ou les haches peuvent être aussi violentes que des armes à feu. Il suffit de voir les killcams de Skyrim ou le sang qui reste sur les lames. C'est sûr que dans Zelda c'est propre et tout gentil et du coup, l'argument d'ikizuki est très mal trouvé mais niveau sang et violence, dans d'autres jeux les épées n'ont rien à envier aux armes à feu.

Sinon, pour en revenir au débat, avoir du sexe ou de la violence dans les jeux, ça permet aussi d'avoir des jeux adultes avec des histoires intéressantes et des choix moraux (je pense notamment à des jeux comme The Witcher, Deus Ex ou Bioshock). Seulement, ce sont des jeux adultes, pas pour les enfants donc.
Par contre, à mon avis, il ne faut pas non plus que tous les jeux soient violents. Ca fait aussi du bien de jouer à des jeux comme Mario de temps en temps, et il faut aussi des jeux adaptés aux enfants. Les deux doivent cohabiter. En gros, je partage l'avis de Shinjuriki.

Shinjuriki a écrit:Et personnellement, je trouve que la citation de Miyamoto est plus crédible et acceptable que celui de Warren Spector.

Vu les jeux sur lesquels il a bossé, c'est sûr.


Par Bertrand67 le Mercredi 20 Juin 2012, 1:06

likeSmall 12
voter citer
Personne ne réalise que Yoshi est en fait un horrible monstre capable d'assimiler et de liquéfier ses ennemis pour en faire des oeufs... ignoble en fait.

Par Shinjuriki le Mercredi 20 Juin 2012, 0:42

likeSmall 1
voter citer
S'il n'y a qu'une ou deux personnes sur cinq qui pense comme ça, ça me va. Il y aura des jeux-vidéos pour tous le monde: violent, non violent, ou même entre les deux.
Et personnellement, je trouve que la citation de Miyamoto est plus crédible et acceptable que celui de Warren Spector (attention, je ne suis pas totalement d'accord avec lui).
Pour information, je ne suis pas consommateur de jeux s'articulant autour des armes.


Par squeeze69 le Mardi 19 Juin 2012, 23:54

likeSmall 80
voter citer
excuse moi mais pour info Dragon Quest sont produits par Konami avec Akira Toryama ( d' ou la ressemblance physique des héros au DBZ) et non par Myamoto.

>> Voir les 14 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Nintendo

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours