JeuxActuJeuxActu.com

Konami : "FIFA a copié PES"

Konami : "FIFA a copié PES"

Jon Murphy est le leader de la Team PES chez Konami. Et Jon Murphy en a marre. Marre de l'hégémonie de FIFA ces dernières années et il tient à le clamer haut et fort, de préférence durant la présentation officielle de PES 2013. Interviewé par Eurogamer, M. Murphy a d'abord cherché à justifier la chute de la simulation de Konami avant d'en venir à attaquer frontalement Electronic Arts. Morceaux choisis :

 

"Il y a deux choses différentes : la qualité du produit et les ventes du produit. En termes de ventes, EA est clairement loin devant. Nous avons toujours eu une avance qualitative mais jamais commerciale. [...] Cet écart en termes de ventes est en partie dû à la qualité du jeu, que nous avons largement améliorée avec cette nouvelle version et qui n'a pas à rougir à côté de FIFA. Mais cela provient également des sommes dépensées pour le marketing et pour nous écarter des licenses officielles. Ils ont fait un certain travail avec la presse pour faire croire que l'écart entre les deux jeux était plus grand que ce qu'il est vraiment."

 

"Il y a eu une période où le produit ne satisfaisait pas le public pour de bonnes raisons - une période qui a duré plusieurs années - où nous ne savions pas exactement où nous allions. Mais récemment, la qualité est au rendez-vous et je ne crois pas qu'on nous ait montré un quelconque respect en retour. Tout cela parce que les gens croient que FIFA est meilleur que PES, de la même manière qu'ils croyaient l'inverse il y a quelques années."

 

"Si vous regardez dans le rétro, vous verrez qu'EA est passé d'un jeu complètement différent de PES, pour commencer à copier PES, et finalement reprendre des choses qui étaient dans PES bien avant [...] Oui, EA a copié PES. Je ne dirais pas qu'ils le font activement en ce moment même. Je dis qu'ils ont longtemps copié PES pour réussir à faire ce qu'ils voulaient. Les gens ne devraient pas oublier cela. Ils méritent des louanges pour leur ascension, leur jeu est un très bon produit avec des idées dont nous pouvons tous nous inspirer. Mais il ne faut pas oublier que PES a créé toutes ces choses et que FIFA les a copiées."

 

"Je ne sais pas (pourquoi les deux licences ont des features identiques). La plupart du temps, ce doit être une coïncidence. Mais on les voit aussi réagir à ce que nous avons fait l'année précédente assez naturellement.  Par exemple, cette année, ils insistent sur l'IA et le gameplay ; c'e'st exactement ce que nous avons fait l'année dernière. Je suis sûr que ce n'est pas un hasard. Je ne vais pas nier qu'ils ont fait avancer le genre alors que nous faisions du surplace. Il s'agit juste de dire aux gens qui parlent tout le temps de FIFA qu'EA doit sa place à PES."

 

Si sur le fond, Jon Murphy n'a pas totalement tort, la forme de la déclaration peut quant à elle faire tiquer. En effet, FIFA a pu rebondir en se servant des acquis de PES en matière de simulation à partir de FIFA 08. Et on connaît la machine marketing que constitue Electronic Arts, notamment vis-à-vis des licences officielles. Mais ce serait négliger à la fois l'apport considérable de FIFA depuis maintenant 5 ans et le peu d'efforts fournis par Konami pour améliorer PES pendant ce temps-là. Par ailleurs, tenir des propos aussi cinglants envers un concurrent qui a pris le large depuis quelques années maintenant, parler ouvertement de "copie", pourrait passer plutôt pour de l'orgueil mal placé que pour une remise en contexte. On peut même s'interroger sur la légitimité d'une telle sortie, alors que Konami devrait peut-être se focaliser sur son propre jeu avant de remettre en question celui de son rival.


Florian Velter par Florian Velter
le jeudi 14 juin 2012, 17:18


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

FIFA Ultimate Team : des chiffres qui donnent le vertige Electronic Arts nous a fait parvenir tout un tas de chiffres concernant le mode FIFA Ultimate Team. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'éditeur américain a vraiment de quoi bomber le torse. 20/03/2014, 12:11
FIFA 14 sur PS Vita : toujours la même arnaque ? La gamescom 2013 nous a permis d'apprendre que FIFA 14 serait bien porté sur la PS Vita. Toutefois, difficile de dire si les propriétaires de la portable auront enfin droit à un jeu proche de la version consoles de salon... 3 | 22/08/2013, 11:46


Derniers commentaires
Par rtfdyu le Mercredi 25 Juin 2014, 1:10
C'est marrant parce que pour moi c'est complètement l'inverse.
Depuis que Fifa est soit disant mieux que PES, Konami a copié EA jusqu'à en perdre son adn.
J'ai toujours préféré PES pour son gameplay mais maintenant que ça ressemble à Fifa c'est de la grosse mierda.


Répondre
-
voter voter

Par Lev le Mercredi 25 Juin 2014, 0:23
haha la blague, c'est plus tot pes la copie de FIFA...FIFA exist since 93

Répondre
-
voter voter

Par bugsbenny le Jeudi 28 Juin 2012, 14:00

likeSmall
PES est trop nul maintenant qu ils arretent d en faire chaque annee et travaille pur s ameliore comme NBA LIVE de EA

Répondre
-
voter voter

Par tiiMax976 le Dimanche 24 Juin 2012, 16:20
n'importe quoi Jon Murphy vous etes nul vous etes nul c'est tout tss fifa the best!!

Répondre
-
voter voter

Par djflo le Mercredi 20 Juin 2012, 14:42

likeSmall
Certes, Fifa a copié, mais Fifa a une longueur d'avance sur PES, donc, je pense qu'il vaut mieux que Fifa copie, pour que l'on progresse plus rapidement en matière de réalisme.

Répondre
-
voter voter

Par aaazzz000999 le Mardi 19 Juin 2012, 2:05

likeSmall
je suis d’acore avec "bgd" il faut attendre la sortie de "pes2013" et "fifa2013" pour parler

Répondre
-
voter voter

Par bgd le Lundi 18 Juin 2012, 18:27
please , attendez la sortie des prochains volets de "FIFA" et "PES" pour ne pas faire un débat stérile ...
Pour ce que fait "Jon Murphy" c'est de l'intimidation ; s'il veut répondre a son rivale , il n'a qu'à le faire en travaillant afin que PES revienne sur terre ...Pour l'instant ne jugé pas !!!


Répondre
-
voter voter

Par mickevin le Vendredi 15 Juin 2012, 11:48
Faut arrêter de se voiler la face!! Pes et Fifa sont tout les deux excellents et proposent chacun des choses différentes : Pes avec ses appels de balles forcé avec R3, fifa avec ses dribbles et conduites de balle, pes avec ses frapes, fifa avec ses ambiances de stades et ses animations...

Mais les deux jeux possèdent également des failles : fifa avec son moteur physique ridicule par moment(...), et pes ses arbitres de touche qui lèvent leurs drapeaux après que l'arbitre de champs ait sifflé par exemple!!!

J'dirai juste que pes aurai un an de retard sur fifa sur quelques points (surtout les cinématique) mais c'est pas un mauvais jeu pour autant bien au contraire, et dire que Fifa est meilleur juste pasqu'il se vent mieux c'est comme dire que MW3 est meilleur que BF3 par rapport aux même critères!!!


Répondre
-
voter voter

Par Tunisian12 le Vendredi 15 Juin 2012, 1:23
Qu'ils le veuillent ou non, FIFA est actuellement nettement meilleure que PES => EA cherche toujours à perfectionner son jeu et l'améliorer avec des nouveautés chaque année alors que Konami n'est pas entrain de faire des efforts considérables sur son PES depuis quelques annéeq et je suis sur que FIFA dominera PES encore 2 ou 3 ans au moins.

Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Vendredi 15 Juin 2012, 0:12

likeSmall 1
Je joue à FIFA et PES depuis 98.
J'ai toujours eu l'occasion de jouer aux deux jeux. Et cette petite guerre de gamers fanatiques voulant en encenser un sur l'autel de l'autre ne m'a jamais intéressé.

Sincèrement, je n'ai jamais trouvé un FIFA largement supérieur à PES et inversement.
FIFA fait des efforts considérables depuis 5 ans ?
Je trouve qu'il n'y a aucun grand changement. Des petits détails ici et là me dit-on. Sans doute. Et puis ?

Lorsque je vois le travail effectué par take two sur un 2k, je me dis que les américains d'EA ne sont pas encore prêts à se surpasser de la même manière dans le domaine du foot. Déjà qu'en terme de simulation de basket EA est clairement en retrait avec NBA live.

Entre un FIFA 10 et un FIFA 12 on est loin de connaitre un fossé, autant d'un point de vue expérience que d'un point de vue gameplay. Et le contenu est toujours le même. On attend toujours l'ajout de championnats majeurs, le football sud américain est totalement absent, les expérience carrières de joueurs ou entraîneurs sont molles et identiques d'une année sur l'autre.

Beaucoup de personnes prennent d'ailleurs un FIFA tous les deux ans histoire d'avoir les clubs et les joueurs à jours, mais jamais pour l'évolution sensationnelle des graphismes, du contenu proposé ou de la maniabilité.


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 15 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Pro Evolution Soccer 2013

Jeu : Sport
Editeur : Konami
Développeur : Konami
2012

2012

20 Sept 2012

20 Sept 2012

20 Sept 2012

2012

29 Nov 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours