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Peter Molyneux (Fable) et les effets destructeurs de Kickstarter

Peter Molyneux (Fable) et les effets destructeurs de Kickstarter
Si Peter Molyneux, ex-patron de Lionhead Studios et créateur de la série Fable, s'est appuyé sur Kickstarter pour financer le développement de Godus (593 864€ au total), il n'a pas hésité à dénoncer les effets destructeurs du système dans une interview accordée récemment à TechRadar. "Ce que j'ai appris, c'est qu'utiliser Kickstarter et Steam Early Access avant même d'avoir développé quelque chose de bien défini et jouable, représente un énorme risque qui peut avoir des effets destructeurs sur la qualité de la version finale", explique-t-il.

Avant d'ajouter : "Si c'était à refaire, je n'aurais pas recours à Kickstarter au début de la conception du jeu ; je l'utiliserais à la fin du développement ou lorsque je serais sur le point de terminer le jeu. Je ne suis pas en train de dire que je ne me servirai plus de Kickstarter, mais si le cas devait se présenter de nouveau, je dirais : 'Regardez, nous avons développé la moitié du jeu, vous pouvez télécharger cette démo pour y jouer. Vous savez à quoi va ressembler le jeu et c'est dans cette direction que nous allons aller'".

D'après Peter Molyneux, le financement participatif peut modifier l'idée de départ. "Dans mon esprit, ce qui ne fonctionne pas avec les jeux innovants c'est de mettre une idée sur papier et de dire : 'Voilà notre idée, donnez-nous de l'argent et nous pourrons en faire un jeu', indique-t-il. Je ne pense pas que ça puisse marcher de cette façon. Parce que j'estime qu'au final, et c'est ce qui est arrivé avec Godus, les gens se font une idée du jeu par rapport à ce que vous leur avez dit, et souvent cette idée ne correspond pas au jeu une fois qu'il est disponible".

"Il y a toujours cette tentation irrépressible de faire des promesses en l'air, car la règle est sévère : s'il vous manque un centime, votre objectif n'est pas atteint", précise-t-il. Un point de vue que tout le monde ne partagera pas forcément.


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