JeuxActuJeuxActu.com

ITW : Microsoft France


ITW : Microsoft France
Voici donc l'intégralité de l'article tiré du magazine d'information JDLI :

'Fin juin 2003, Microsoft a vendu plus de 9,4 millions de Xbox à travers le monde. Pour les douze mois à venir, l’américain table sur 14,5 à 16 millions de consoles installées. Xbox Live qui a déjà séduit 500 000 personnes continue son bonhomme de chemin. Et plus de quatre cents titres Xbox sont disponibles cet été.

La baisse de prix et les opérations de bundle avec Sega auront finalement eu un effet positif sur les ventes de l’exercice fiscal écoulé. Microsoft a commercialisé 5,5 millions de consoles au cours des douze derniers mois. Aujourd’hui, les deux tiers des Xbox vendues l’ont été aux Etats-Unis. Un million l’a été dans la région Asie-Pacifique et 2,2 millions en Europe. Thierry Chabrol, Directeur de la division grand public de Microsoft France précise la stratégie de la société.'


'Quelle est la situation de la Xbox aujourd’hui en France ?

Thierry Chabrol : Nous sommes totalement en ligne avec nos prévisions. Après une fin 2002 qui a permis à la Xbox de trouver son public et un premier semestre marqué par le lancement du Xbox Live, nous sommes extrêmement satisfaits des performances commerciales de la console. Notre offre correspond à l’attente des consommateurs. Le second semestre va d’ailleurs être l’occasion pour Microsoft de démontrer une fois encore sa capacité à satisfaire les joueurs en répondant à leurs envies ou en les amenant à découvrir de nouveaux aspects des loisirs numériques.

Comment s’est comportée la Xbox depuis le début de l’année ?

Novembre-décembre-janvier ont été des mois exceptionnels grâce à la conjonction de trois facteurs : le bundle Sega, un marketing de très grande qualité, et des produits d’une attraction sans égale. Après ces opérations génératrices de volumes, nous avons communiqué de façon très qualitative autour du Xbox Live. Il fallait mettre à profit une période traditionnellement calme sur les ventes de hardware pour expliquer, former et informer, pendant que d’autres s’employaient à imiter les initiatives commerciales qui nous avaient valu d’excellents chiffres de vente, mais aussi leurs critiques acerbes ! Depuis février, nous avons donc pris soin de poser les bases de l’avenir, ce qui nous assure une avance pour les batailles futures. Nous avons toujours dit que dans un premier temps il faudrait expliquer aux consommateurs les contraintes techniques liées au Xbox Live afin que personne ne soit déçu. Et les résultats sont là : plus de 80% des utilisateurs se déclarent satisfaits, et 90 % le recommanderaient à un ami. Le tarif de réabonnement, que nous communiquerons bientôt et ne devrait d’ailleurs que renforcer l’adhésion des joueurs !

Quel est le parc actuel de Xbox ?

A la fin du mois de juin, neuf millions et demi de Xbox ont été vendues dans le monde. Les Etats-Unis représentent évidemment le premier marché avec plus de cinq millions de pièces vendues à ce jour, devant l’Europe avec plus de deux millions et le Japon, avec plus d’un million. Pour le Xbox Live, nous sommes à plus de 500 000 abonnements dans le monde, dont 50 000 en Europe. La montée en puissance de l’Internet haut débit en Europe constitue par ailleurs un atout évident pour le Xbox Live.

Quels seront les temps forts du second semestre ?

L’E3, avec sa pluie de récompense pour la Xbox a mis en évidence l’extraordinaire line up qui attend les joueurs. De Doom 3 à Project Racing 2, les jeux sont là et dépassent les espérances en terme de qualité, qu’ils soient sortis des studios Microsoft – les premiers jeux de Rare arrivent et nous permettrons de nous adresser aux plus jeunes – ou qu’ils viennent des éditeurs tiers. Parallèlement, nous allons doter le Xbox Live de nouvelles fonctionnalités. Le Live Alert est un système qui permettra aux joueurs d’être tenus informés par SMS de leurs évolutions dans les classements par exemple quand ils ne sont pas en ligne. Le Live web est un site où l’on peut suivre également l’évolution de sa position. Une autre innovation est le Live Now, sorte d’antichambre avant une partie, dans laquelle les joueurs peuvent chatter pour élaborer une stratégie. Le Live Aware Game est pour sa part un système qui permet d’informer un joueur off-line de la présence on-line de ses partenaires.

Allez-vous faire évoluer votre message marketing ?

Aujourd’hui les consommateurs savent que la Xbox est la meilleure console du marché, dotée de jeux et de fonctionnalités qui surpassent ses concurrentes. Nous voulons également faire passer le message que cette formidable machine est avant tout un outil d’échange apte à fédérer et rassembler. La Xbox deviendra le centre des loisirs numériques d’un foyer. Le Music Mixer, un jeu qui va permettre de créer des karaokés via la musique présente sur le PC en est l’exemple type. Du jeu à la musique, la Xbox deviendra un véritable point de rencontre, un aimant social, pour la famille ou un groupe d’amis.

Baisserez-vous à nouveau le prix de la console ?

En dessous de la barre des 200 euros, comme c’est le cas aujourd’hui, la Xbox nue est sans conteste au bon prix. Nous ne serons pas à l’initiative d’une guerre des prix, ni directe, ni sous forme de bundle. Ce qui ne nous empêchera pas de créer de nouvelles offres si l’occasion se présente. Mais si nous refaisons des opérations commerciales de type bundle, ils seront à un prix supérieur à celui de la console seule aujourd’hui. Sauf bien sûr, si nos concurrents par leurs propres offres, nous contraignent à nous réajuster.'

Kévin Crouzivier

le samedi 26 juillet 2003
17:22




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Xbox Game Pass : plusieurs jeux disparaissent de l'offre dont plusieurs gros hits Si le Xbox Game Pass a le don de proposer un catalogue de jeux franchement conséquent, certains signent aussi leur disparition de temps à autres. C'est le cas de sept titres en particulier... 7 | 18/12/2018, 10:19
Xbox : Phil Spencer parle du futur du jeu vidéo, on pourra jouer sur "tous les appareils" Phil Spencer, le grand patron de la division Xbox chez Microsoft, s'est exprimé quant au futur du jeu vidéo envisagé par la firme : c'est très ambitieux et, en même temps, déjà en cours de route... 7 | 06/12/2018, 14:44


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Microsoft Game Studios

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.