JeuxActuJeuxActu.com

Hugues Ouvrard (Microsoft) : "L'objectif n'est pas de faire des consoles raclettes"

Hugues Ouvrard (Microsoft) : "L'objectif n'est pas de faire des consoles raclettes"
Si Sony Interactive Entertainment occupe le terrain médiatique avec la sortie imminente de GOD OF WAR sur PS4, Microsoft tente de lui donner la réplique. Ainsi, Xbox Wire a récemment eu l'occasion de s'entretenir avec Hugues Ouvrard, le responsable de la division Xbox chez Microsoft France. Une interview durant laquelle l'ex-directeur marketing d'Electronic Arts se félicite des ventes de la Xbox One X, malgré un tarif particulièrement élevé au moment de son lancement en novembre dernier (499,99€).

Nous sommes fiers des premiers résultats. Ils démontrent la puissance de la console, d’autant que le taux de satisfaction des acheteurs est très élevé. Il s’agit de la console la plus puissante du marché, qui prend en charge des fonctionnalités à la pointe comme le HDR ou la 4K et nous permet donc d’offrir à nos fans sur consoles, l’expérience gaming la plus belle à date. Avec la Xbox One X, nous nous sommes notamment rapprochés des constructeurs de téléviseurs et des éditeurs de programmes vidéo en 4K. [...]

Une autre source de fierté est d’avoir pu optimiser, grâce à la puissance embarquée dans la machine, d’anciens jeux pour y jouer en 4K sur Xbox One X, c’est par exemple le cas de The Witcher 3, qui bénéficie de nombreuses améliorations visuelles, ou encore de Titanfall 2, capable de tourner en 60 images par seconde sur Xbox One X. À mon sens, c’est une forme de rétrocompatibilité. Or, Microsoft est le leader de la rétrocompatibilité.



Microsoft

Hugues Ouvrard profite de cette entrevue pour évoquer également le Xbox Game Pass qui, désormais, permettra de bénéficier des jeux first party dès leur sortie. "Cela nous place dans une position unique sur le marché", assure-t-il. Pour autant, il assure que Microsoft n'a nullement l'intention de se couper du marché physique.

L’objectif est de proposer toujours plus de choix aux gamers : tous ne sont pas des joueurs de day-one ou de blockbusters et tous n’ont pas les moyens d’acheter tous les jeux à 70 €. Le Xbox Game Pass est une formule optimale pour élargir l’accès aux jeux, dont tous les titres développés et édités par Microsoft. Sea of Thieves était le premier, State of Decay 2 sera le second, d’autres suivront plus tard.


Mais ce qui importe le plus à la firme de Redmond, c'est la logique d'usage comme Hugues Ouvrard l'explique ci-dessous. Difficile de ne pas y voir une référence à la Wii.

Ce qui est important pour nous, dans la lignée du Game Pass, c’est la logique d’usage ! On ne regarde plus uniquement les chiffres de ventes en Day One, mais l’usage que les consommateurs font de nos jeux et services. On s’attache par exemple à suivre l’évolution du nombre d’utilisateurs actifs sur nos jeux et services. L’objectif n’est pas de faire des consoles Xbox One des « consoles raclettes » (j’aime ce terme, en comparaison à la raclette qu’on sort du placard qu’une à deux fois par an), mais des consoles sur lesquelles on a toujours plus de contenu pour jouer et générer ainsi un usage fréquent et régulier.

Enfin, alors qu'il évoque les jeux auxquels il joue, M. Ouvrard s'attarde sur Playerunknown's Battleground (PUBG) et en profite pour souligner l'importance d'en posséder l'exclusivité console, même si, selon lui, "ce ne sont pas les exclusivités qui font vendre des consoles." Pas sûr que Sony Interactive Entertainment soit du même avis.


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Blasé


À découvrir également
Autres articles

Xbox One : un autre Battlefield rétrocompatible avec la console de Microsoft Comme toujours, c'est l'incontournable Larry 'Major Nelson' Hryb qui annonce qu'un autre Battlefield est rétrocompatible avec la Xbox One. 25/05/2018, 15:39
Xbox One : une nouvelle manette pour les joueurs en situation de handicap C'est par le biais d'un communiqué officiel que Microsoft dévoilé sa toute nouvelle manette pensée pour les joueurs en situation de handicap. Elle fonctionne aussi bien sur les consoles Xbox One que sur PC. 4 | 17/05/2018, 10:02


Derniers commentaires
Par Nizo le Samedi 21 Avril 2018, 14:53

likeSmall 524
@heloi

Preuve que tu n'as rien compris à ma critique. Sony propose peut être du dématérialisé mais on a encore des boîtes ( et ils ne semblent pas, pour l'instant, arrêter avec cela. A voir dans l'avenir après car je ne vais pas m'avancer dessus. ) . Chose que MS ne souhaite plus, on dirait et il semble le dire clairement!
Ensuite, tu dis que c'est varié mais où est la qualité des jeux proposés ? Pas grand chose. La majorité des jeux qui ont marqué proviennent de Sony. Peu de Ms malgré la "puissance" de leur X.
Donc bon, je préfère un bon jeu qu'un mauvais avec un joli skin.


Répondre
-
voter voter

Par Napoleone le Samedi 21 Avril 2018, 11:53

likeSmall 659
https://youtu.be/tS_BR8OIpxo

Répondre
-
voter voter
3

Par heloi le Samedi 21 Avril 2018, 3:02

likeSmall 19
PabloEscro a écrit:Sea of Thieves, State of Decay 2, PUGB.... waouh y a pas à dire tu nous fais rêver Hugues...


Ah ben moi ça me fait rêver !
Le Battleroyal qui a popularisé le genre, le trip Pirates, ou le kif du survivant à la Walking Dead, je prends !

DarkCity666 a écrit:mais Sony avait exactement la même stratégie que ms avec le tout connecté, dématérialisé

Nizo a écrit:En gros, on vous propose du dématérialisé pour vous pigeonner comme on veut.
Ah non ? Ce n'est pas ça ? :roll:


Oui c'est bien ça ! et c'est même Sony qui y est venu le premier avec le PS Now en 2015 (aux US, 2017 chez nous), soit à peine 1 an et demi après le lancement de la console !
Et attention, on parle là d'une solution FULL démat' qui n'a même pas besoin de console !

Sony est bien plus avancé que MS sur le full démat'.

olimann a écrit:J'ai l'impression que la rétrocompatibilité est devenue l'argumentaire de vente principal de la
console...


Non, c'est juste 1 des arguments avec :
le partage de compte
les services EA Access et XBox Game Pass
les accès anticipés comme PUBG avec XBox Game Preview
le XBox Play Anywhere qui généralise le cross-buy/cross-play/cross-save XBox One/PC
la 4K native/ Dolby Atmos.
les jeux first party variées : FPS (Halo), TPS (Gears Of War), RTS (Halo Wars), jeu de combat (Killer Instinct), metroidvania (Ori), courses en monde ouvert (Forza Horizon), simu auto (Forza Motorsport), ...

Autant de choses que ne savent pas proposer les autres consoles.
Sylvicius a écrit:Reste plus qu’à attendre la Xbox Two qui devrait arriver fin 2020


Moi j'attends, pas je joue. Et sur XBox One X, elle déboîte tout !


Répondre
-
voter voter
3

Par Noblaz le Vendredi 20 Avril 2018, 22:39
Encore à ce débat sur les jeux à 70€ ?! Les prix sur le store sont totalement justifiés, tu peux y jouer sur ta xbox, sur ton pc et le filer à des potes pour jouer en ligne

Répondre
-
voter voter

Par Sylvicius le Vendredi 20 Avril 2018, 11:05
Ce damage control qui dure depuis 5 ans...
Microsoft s’est bien foiré avec la Xbox One, une inferior avec quasiment aucun killer app, c’était joué d’avance.

Reste plus qu’à attendre la Xbox Two qui devrait arriver fin 2020


Répondre
-
voter voter
2

Par Napoleone le Vendredi 20 Avril 2018, 10:06

likeSmall 659
emmelbrent a écrit:Ce qui a fait que la PS4 a tout explosé en terme de ventes c'est avant tout parce que Microsoft s'est vautré de tout son long avec la One, com pourrie, rétropédalages dans tous les sens, kinect qui n'aura servi qu'à rendre la One trop chère, et pour finir de se flinguer, Microsoft sort une Machine moins puissante !! Ah la différence n'etait pas tonitruante non plus c'est clair, mais l'ensemble a donné qu'à présent, et même avec la One X qui, au passage, est tout de même une tuerie technique ( oui je sais le pc bla bla bla .. ici on parle de consoles ) eh bien Microsoft galère à se faire pardonner 2013. Là dessus pas d'exclus à la Sony, et voilà. Bon ça va Microsoft est très loin d'avoir à être inquiet hein..Mais bon, le fait est qu'ils rament derrière Sony maintenant, que c'est entièrement de leur faute, et que jamais avec les moyens qu'ils ont ça n'aurait dû arriver.
c est ce que je crois aussi ... il aurait juste a ce concentrer sur les jeux etleur baisse de prix a perte et il serai cote a cote avec la ps4 pas devant mais les anciens de la 360 retrouverai les suites de leurs jeux 360 serait la moindre des choses plus des nouveautés


Répondre
-
voter voter
1

Par El-Tuco le Jeudi 19 Avril 2018, 19:11

likeSmall 2825
@windurst: Pour CoD, il suffit de constaté que le principal chiffre d'affaire sur les ventes de la série, vient des états-unis ou la campagne marketing d'Activision est digne d'une pré-campagne publicitaire pour le super-bowl. C'est un jeu phare, un phénomène culturel au pays de l'oncle Sam, bien plus populaire que Battlefield. On ne va pas non plus revenir sur les ventes d'armes aux états-unis, là ou un adolescent de 16ans (age légal) muni de sa green card, peut acheter une arme de 1ere catégorie dans n'importe quel supermarché de son quartier.

Répondre
-
voter voter
3

Par windurst le Jeudi 19 Avril 2018, 18:49

likeSmall 324
Ce qui est paradoxal, c'est que dans l'ensemble, les exclus font vendre les consoles et pourtant, ce ne sont pas les jeux qui se vendent le plus.
Exemple, les deux consoles confondues : Forza Motorsport, GT Sport, etc. ces jeux sont des exclus mais si on regarde par rapport au parc installé de consoles, ce n'est pas non plus l'explosion et on se rend vite compte, qu'en fait, ce sont les jeux multi-pleteformes qui se vendent le plus, par exemple, Call of Duty, Fifa, etc. Je l'avais déjà dit dans un précédent post, Sony affiche dans son store le top des meilleures ventes et on se rend compte que c'est effectivement ça !
Maintenant, personnellement, je trouve que c'est bien que chaque console ait ses exclus, ça permet d'avoir généralement de bons jeux et cela pousse les constructeurs à sortir de leur fauteuil.
Prochaines exclus pour moi qui arrivent bientôt : Detroit become human et State of Decay 2. Un bon mois de mai en perspective :)


Répondre
-
voter voter
1

Par emmelbrent le Jeudi 19 Avril 2018, 18:35
Ce qui a fait que la PS4 a tout explosé en terme de ventes c'est avant tout parce que Microsoft s'est vautré de tout son long avec la One, com pourrie, rétropédalages dans tous les sens, kinect qui n'aura servi qu'à rendre la One trop chère, et pour finir de se flinguer, Microsoft sort une Machine moins puissante !! Ah la différence n'etait pas tonitruante non plus c'est clair, mais l'ensemble a donné qu'à présent, et même avec la One X qui, au passage, est tout de même une tuerie technique ( oui je sais le pc bla bla bla .. ici on parle de consoles ) eh bien Microsoft galère à se faire pardonner 2013. Là dessus pas d'exclus à la Sony, et voilà. Bon ça va Microsoft est très loin d'avoir à être inquiet hein..Mais bon, le fait est qu'ils rament derrière Sony maintenant, que c'est entièrement de leur faute, et que jamais avec les moyens qu'ils ont ça n'aurait dû arriver.

Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Jeudi 19 Avril 2018, 16:59

likeSmall 2825
Nizo a écrit:En gros, on vous propose du dématérialisé pour vous pigeonner comme on veut.


J'ai l'impression que la rétrocompatibilité est devenue l'argumentaire de vente principal de la console...


@olimann: La réponse Nizo te la donne.


Répondre