JeuxActuJeuxActu.com


HTC Vive : on a joué à Star Wars en réalité virtuelle à la GDC 2016 et c'était bluffant !

HTC Vive : on a joué à Star Wars en réalité virtuelle et ça déboîte !

Cette année encore, la GDC est le rendez-vous immanquable pour tous les amoureux de réalité virtuelle. Et cette année encore, NVIDIA a mis le paquet pour rendre la VR la plus optimale possible puisque le stand du constructeur accueillait plusieurs salles de démo équipées des casques HTC Vive et Oculus Rift. Chacun d'entre eux faisait tourner tout un tas de jeux sur des PC équipés avec des puces GeForce GTX. Si plusieurs démos étaient déjà connues de beaucoup de monde, celle de Star Wars : Trials on Tatooïne était tout bonnement l'une des nouveautés les plus attrayantes du stand. Ça tombe bien, on l'a testée.


HTC ViveDéveloppée par ILMxLAB, une division spécialisée dans les effets spéciaux de Lucasfilm, la démo de Star Wars : Trials on Tatooïne a été conçue comme un véritable court-métrage afin d’offrir au joueur une expérience hors du commun. Tout d’abord, un scénario court mais sans faille. Une fois le HTC Vive vissé sur la tête et la manettes qui vont avec en main, l’ouverture traditionnelle des Star Wars avec texte jaune sur fond d’espace étoilé apparaît. On incarne un jeune Padawan de Luke Skywalker bourré de talent qui a été envoyé sur Tatooïne pour monter la garde et parfaire son entraînement. L’objectif du jour ? Retrouver Han Solo qui doit lui remettre un colis. La démo se lance donc sur la planète désertique dans un endroit qui rappelle furieusement la ferme d’humidité des Lars, où un peu à l’écart se trouve une aire d’atterrissage. A l’oreille, on entend un vaisseau approcher. On le cherche alors du regard avant de s’arrêter sur un point qui grossit : c'est bel et bien le Faucon Millénium qui arrive. Impassible, on regarde le vaisseau arriver au-dessus de notre tête, les buses à air comprimé lâchent des volutes de vapeur, tandis que le train d’atterrissage se déploie à même pas un mètre de nous. Le vaisseau aussi bien modélisé que dans le film se pose et une rampe s’ouvre juste devant nos pieds, permettantr à R2-D2 de descendre à notre rencontre.


LA TÊTE VRAIMENT DANS LES ÉTOILES


HTC ViveMalheureusement, le Faucon est une vieille machine et Han Solo nous demande immédiatement d’aller jeter un œil dans une trappe. On se déplace donc dans la pièce de démo jusqu’à la bonne trappe sous le vaisseau, puis à l’aide des manettes HTC, on ouvre les entrailles du cargo YT-1300. En bon droïde astromécano, R2-D2 scanne l’engin et livre son verdict : il suffit de réinitialiser la bête. Toujours avec nos mains, on commence à appuyer sur tout un tas de boutons en suivant une séquence particulière jusqu’à entendre un grognement de satisfaction de Chewbacca. En fait, il ne s’agit pas de satisfaction, mais d’une alerte. Deux chasseurs TIE déboulent et commencent à nous canarder. On file se planquer sous le Faucon auprès de R2-D2 (en faisant attention aux fils du casque tout de même) le temps que le contrebandier aille s’installer dans la tourelle supérieure du vaisseau afin de riposter. Réduit à l’état d’acteur ou de spectateur – on ne sait plus trop –, on flippe de se prendre un coup de blaster mal placé. Finalement, la maestria du capitaine fait le travail et l’on se dit qu’il s’agit bel et bien d’un film à 360 degrés jusqu’à ce qu’une navette impériale remplie de Stormtroopers se pose juste à côté. "A toi de jouer petit" nous lance Han Solo, tandis que R2-D2 ouvre une de ses trappes pour nous passer un sabre-laser. L’objectif : défendre le droïde. D’un effleurement du pad tactile de la manette HTC, on déploie la lame et il ne reste plus qu’à jouer au tennis avec les tirs des ennemis. Si sur les premières parades, les lasers partent dans tous les sens, plus le temps passe et plus on joue à renvoyer les tirs de blasters à leur envoyeurs. L’escouade de troufions impériaux décimée, la démo se termine par les crédits toujours selon les codes du film et cette satisfaction énorme d'avoir été un acteur plongé au coeur d'un des films de la série de George Lucas.

...cette satisfaction énorme d'avoir été un acteur plongé au coeur d'un des films de la série de George Lucas.

 

HTC ViveSi la (Ge)Force a été avec nous sur cette démo qui préfigure ce que pourrait donner un jeu Star Wars en VR, il n’en reste pas moins qu’on retombe à la réalité en découvrant l’impressionnant SLi de GTX Titan X nécessaire à faire marcher la bête. Chaque image est tellement détaillée qu’elle nécessite une carte graphique pour être rendue. Comme la VR exige deux images (une par oeil), c'est donc à pas moins de deux GPU qu'il faut faire appel. Evidemment, tout le processus est répété plus de 90 fois par seconde afin de parer à toute possibilité de nausées ou d’inconfort. Aucun lag, tout marche comme sur des roulettes, ce qui prouve encore une fois que la technologie est prête. Il ne reste plus qu’à faire baisser les tarifs pour s’attaquer au marché de masse.

 


Notre degré d'attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

nVIDIA : on peut gagner une GTX 1080 Ti en faisant le plus beau screenshot avec ANSEL nVIDIA organise un concours qui peut vous permettre de gagner une carte graphique GeForce GTX 1080 Ti, en réalisant le plus beau screenshot avec l'outil ANSEL de la marque. On vous explique tout ici. 16/10/2017, 10:11
HTC Vive : on peut utiliser le casque VR sans les câbles, voilà la solution TPCast vient tout juste de nous faire parvenir un communiqué officiel, dans lequel il explique qu'il sera bientôt possible de jouer avec le HTC Vive sans les câbles. 1 | 03/10/2017, 16:00


Derniers commentaires
Par Nherro le Vendredi 9 Décembre 2016, 19:35
"Hey j'ai acheter un téléphone a 800 euro pour écrire des messages et passer un ou deux coup de file"
Et ça râle sur le prix du HTC vive ?


Répondre
-
voter voter

Par El-Tuco le Dimanche 20 Mars 2016, 19:16

likeSmall 325
Garyus a écrit:Les éditeurs abandonneront le navire comme ils l'ont fait pour la Wii U et ton casque te servira dans les soirées déguisées...


+1

:geek: [MS=on]La Xbox One et son boitier kinect: aussitôt imposé, aussitôt bazardé[MS=off] :geek:


Répondre
-
voter voter

Par britaliope le Dimanche 20 Mars 2016, 12:26
l_irlandais a écrit:vu le pc qu'il faut , quoiqu'il arrive c'est réservé uniquement aux fils à papa, où ceux qui vivent chez papa et maman.


Je tiens à rapeller que il s'agit d'une démo technique de nvidia, et pas une démo commerciale de HTC. Pour faire tourner un jeu "normal", un pc neuf actuel à 800-900 euros suffit (i5/i7 plus gtx 970), ce qui est déjà moins cher qu'une seule titan X :)

La c'est juste nvidia qui se la pète en montrant la puissance de leurs cartes.


Répondre
-
voter voter

Par Garyus le Samedi 19 Mars 2016, 9:09

likeSmall 52
broly84 a écrit:comme toutes les technologies/nouveauté.c'est gonflant c'est gens sénile amnésique qui oublie soudain dans quel sorte de société ils vivent.à qui il faut le leur rappeler...: ploutocratisme capitalismele communisme, les idéologies égalitariste, mettent tout le monde à l'horizontal que ça marche ou pas, et tout production humaine à disposition de chacun plus ou moins au même moment.la capitalisme c'est faire du fric profiter des mannes c'est le capital.enfin bref on parle de ces casques depuis 3-4 ans. sur une tel période QQ1 de très très intéresser par le truc à très bien pu économiser tranquillement.les autres bah tant pis pour eux ils avaient qu'à pas claquer leur fric encigarettealcoolprostiputefringue c'est fashion victimebidulphone ifone


C'est beau les généralités. Mais les produits que tu cites seront finalement toujours bien plus vendeurs et vendus que ce casque à 2000€ pour lequel tu auras économisé autant.
Et s'il ne se vend pas, il n'y aura pas de jeu dessus. Les éditeurs abandonneront le navire comme ils l'ont fait pour la Wii U et ton casque te servira dans les soirées déguisées...


Répondre
-
voter voter

Par broly84 le Vendredi 18 Mars 2016, 18:55
comme toutes les technologies/nouveauté.

c'est gonflant c'est gens sénile amnésique qui oublie soudain dans quel sorte de société ils vivent.
à qui il faut le leur rappeler...: ploutocratisme capitalisme

le communisme, les idéologies égalitariste, mettent tout le monde à l'horizontal que ça marche ou pas, et tout production humaine à disposition de chacun plus ou moins au même moment.

la capitalisme c'est faire du fric profiter des mannes c'est le capital.

enfin bref on parle de ces casques depuis 3-4 ans. sur une tel période QQ1 de très très intéresser par le truc à très bien pu économiser tranquillement.
les autres bah tant pis pour eux ils avaient qu'à pas claquer leur fric en
cigarette
alcool
prostipute
fringue c'est fashion victime
bidulphone ifone


Répondre
-
voter voter

Par l_irlandais le Vendredi 18 Mars 2016, 17:31

likeSmall 62
Je vois que j'ai vexé les pciste même si ce n'etait pas le but .

chut a écrit: Vu ton commentaire tu dois etre un rageux , il existe des gens avec de l'argent et qui ne sont plus chez papa maman? Aller file trouver un job ( je me met a ton niveau de remarque )


Primo, je suis pas un rageux j'ai assez d'argent pour vivre et pour que ma famille soit heureuse.
Deuxio, je suis sûrement plus vieux que toi et je travaille depuis que j'ai 16 ans pas par obligation mais par choix.
Tercio, effectivement il existe des gens qui ont de l'argent et qui ne vivent plus chez papa et maman c'est vrai. Alors je me suis mal exprimé, j'aurai dû dire que c’était tout de même réservé à une certaine "élite" ou des "teckos" disons fortunés et pour ça je m'en excuse.


Pepeete a écrit: Vu ton commentaire tu dois etre un rageux , il existe des gens avec de l'argent et qui ne sont plus chez papa maman? Aller file trouver un job ( je me met a ton niveau de remarque )maman.


vu mon âge je m'en doute. Mais merci du rappel.


Répondre
-
voter voter

Par chut le Vendredi 18 Mars 2016, 14:55
l_irlandais a écrit:vu le pc qu'il faut , quoiqu'il arrive c'est réservé uniquement aux fils à papa, où ceux qui vivent chez papa et maman.


Vu ton commentaire tu dois etre un rageux , il existe des gens avec de l'argent et qui ne sont plus chez papa maman? Aller file trouver un job ( je me met a ton niveau de remarque )


Répondre
-
voter voter
1

Par Pepeete le Vendredi 18 Mars 2016, 14:30
l_irlandais a écrit:vu le pc qu'il faut , quoiqu'il arrive c'est réservé uniquement aux fils à papa, où ceux qui vivent chez papa et maman.


Il faut peut-être vous rappeler que les jeux ne sont pas réservés aux -20ans ?


Répondre
-
voter voter
1

Par l_irlandais le Vendredi 18 Mars 2016, 12:00

likeSmall 62
vu le pc qu'il faut , quoiqu'il arrive c'est réservé uniquement aux fils à papa, où ceux qui vivent chez papa et maman.

Répondre
-
voter voter
1

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







HTC Vive

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.