JeuxActuJeuxActu.com

GTA San Andreas : on y a joué sur iPad, nos impressions

GTA San Andreas : on y a joué sur iPad, nos impressionsAlors que tous les regards sont tournés en ce moment du côté de la next gen’, décevante il faut bien l’admettre, d’autres continuent à faire leurs petites affaires de leur côté sans se soucier de ce qui se passe autour. C’est le cas en effet de Rockstar Games, qui après son coup d’éclat avec l’excellent GTA V, nous propose aujourd’hui une petite cure de nostalgie avec le plus mythique des épisodes de la série des GTA sur iOS et prochainement Android, à savoir San Andreas. En débarquant sur smartphone et tablette, le titre a-t-il su garder toutes ses qualités intrinsèques ? Eléments de réponse.

Grand Theft Auto : San AndreasComme ce fut le cas l’année dernière avec GTA : Vice City, Rockstar nous propose de retrouver l’un de ses plus prestigieux jeux de l’ère PS2 sur iPhone et iPad pour commencer, une version Android étant prévue un peu plus tard. 2013 oblige, GTA : San Andreas a subi un ravalement de façade, en proposant des graphismes qui s’affiche enfin en haute définition. Pas de refonte graphique dans l’absolu, la modélisation de la ville et des personnages étant la même qu’autrefois, mais ce lissage en HD fait un bien fou à nos pupilles sensibles. Sharigan ! C’est donc un véritable plaisir que de retrouver l’ami Carl Johnson, mais aussi tous ses amis qui ont su se faire un nom dans les rues de San Andreas, la réplique de l’époque de Los Angeles. Il y a donc aussi Big Smoke, Sweet, ou encore Woozie qui n’ont rien perdu de leur charisme, malgré les 10 ans qui nous séparent de la version originale sur PS2. Si visuellement, le jeu a pris quelques rides dans la gueule, l’ambiance et l’immersion est restée intacte, avec des dialogues toujours aussi succulents et des missions qui nous rappellent pourquoi nous avions encensé le jeu à sa sortie en 2004. Et croyez-le ou non, malgré la sortie de GTA V et de son Los Santos gigantesque, le San Andreas que l’on a sous les yeux se montre toujours aussi vaste, avec ses paysages variés et ses nombreux cours d’eau. Los Santos, San Fierro et Las Venturas continuent de nous offrir une extraordinaire parodie des trois grandes villes de l'ouest américain, qu’on prend un malin plaisir à redécouvrir 10 piges après.

 

La marque des grands

 

Grand Theft Auto : San AndreasParmi les chouettes surprises de ce San Andreas sur iOS, on note des temps de chargement ultra rapides, à tel point qu’on ne peut même plus écouter ce fabuleux beat de hip-hop old school distillé lors de la barre de chargement. Ce que l’on perd en nostalgie musicale, on le gagne en confort avec un jeu qui ne semble pas trahir la puissance de son iPad. D’ailleurs, il est nettement préférable de jouer à GTA : San Andreas sur la tablette d’Apple que sur un smartphone, ne serait-ce que pour sa prime en main et sa jouabilité gérée par un pad virtuel. Forcément, difficile de retrouver la précision d’une manette classique mais malgré tout, CJ répond au doigt et à l’œil, ce qui n’est pas évident avec ces contrôles virtuels. Conscient de cet état de fait, Rockstar a pensé à diminué par exemple la difficulté lors des courses-poursuites afin de les adapter à des pilotes aux capacités réduites par le manque de maniabilité du tactile. Et de ce point de vue là, c'est plutôt une réussite. Seules les séquences de tir sont problématiques, la faute à une visée manuelle beaucoup trop difficile à appréhender. On vous recommande donc chaudement de passer par le mode de visée automatique en sélectionnant les cibles d'une pression sur l'écran, ou mieux encore, de brancher une tierce manette pour ne plus avoir aucun problème de latence ou de fausse manip’ et ainsi apprécier pleinement les qualités de GTA : San Andreas.

 

L’écran Retina sublime d’ailleurs le jeu de manière visuelle et il est vrai qu’on aurait adoré découvrir San Andreas de cette manière pour la première fois. Cela dit, y rejouer dans ces conditions relève quelque part de la redécouverte."

 

Grand Theft Auto : San AndreasAutre nouveauté de ce San Andreas version mobile : la possibilité désormais de créer sa propre chaîne de radio ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de créer une playlist iTunes intitulée GTASA, puis de lancer le jeu qui ajoutera "Tape Deck" à la liste des radios. Génial pour varier des stations de radio de base – excellentes au demeurant – mais que la plupart des joueurs doivent connaître par cœur s’ils ont poncé comme nous le jeu au moment de sa sortie. Pour ce qui est du reste, on navigue en terrain connu puisque le jeu est l’exacte réplique de la mouture parue sur PS2, avec en prime une optimisation sans faille, puisque notre iPad (de 3ème génération) a fait tourner le jeu sans jamais sourciller. L’écran Retina sublime d’ailleurs le jeu de manière visuelle et il est vrai qu’on aurait adoré découvrir San Andreas de cette manière pour la première fois. Cela dit, y rejouer dans ces conditions relève quelque part de la redécouverte. On vous rappelle que GTA : San Andreas est déjà disponible en téléchargement sur l'AppStore pour – seulement –  6€s, et qu'il nécessite un iPhone 4S, un iPad 2 ou un iPod Touch au minimum pour fonctionner correctement. Pour les adeptes de Google, précisons que la version Android du titre devrait sortir prochainement ce mois-ci.

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

GTA San Andreas disponible en HD sur PS3 Disponible sur Xbox 360 depuis plus d'un an maintenant, la version HD de GTA San Andreas est disponible depuis hier sur le PS3 via le PSN. 8 | 02/12/2015, 17:54
GTA San Andreas : Steam supprime des musiques et modifie le jeu Les avantages de la distribution en dématérialisé ont un prix car les éditeurs peuvent désormais modifier vos produits après que vous les ayez achetés. C'est ce qui s'est passé avec la version Steam de GTA : San Andreas 6 | 10/11/2014, 19:24


Derniers commentaires
Par Sdggshq le Vendredi 16 Janvier 2015, 21:20
Si vous savez lé suivant après GTA SA fêtes lé moi savoir slvp

Répondre
-
voter voter

Par Remi - GA le Vendredi 16 Janvier 2015, 21:18
Je préfère vice city

Répondre
-
voter voter

Par Jean -charle le Vendredi 16 Janvier 2015, 21:16
Je préfère vice city

Répondre
-
voter voter

Par frfrfr le Vendredi 9 Mai 2014, 14:44
Une tuerie ce jeu

Répondre
-
voter voter

Par atig le Mercredi 12 Février 2014, 19:25
moi wissem in7ib in telicharjaha 3ala 5atirha faha tofla

Répondre
-
voter voter

Par Bibibang50Gr le Dimanche 29 Décembre 2013, 16:43
Est-ce qu'il existe des codes sur iPad svp et si oui comment les faire? SVP aidez-moi!

Répondre
-
voter voter

Par kalondaz charle le Samedi 21 Décembre 2013, 19:55
[quote="bobalatin"]qu'il nous le sorte en telechargement sur PSN. ca pue les jeux sur mobiles mdrrr il es deja sur le psn depui un azns il coute 15 euro je lai

Répondre
-
voter voter

Par bobalatin le Vendredi 20 Décembre 2013, 9:41

likeSmall 8
qu'il nous le sorte en telechargement sur PSN. ca pue les jeux sur mobiles

Répondre
-
voter voter

Par Alesi14 le Jeudi 19 Décembre 2013, 18:35
Gracien a écrit:....Et c est quoi la note?!!


Je crois bien que c'est pas un test


Répondre
-
voter voter

Par Gracien le Jeudi 19 Décembre 2013, 18:06

likeSmall
....Et c est quoi la note?!!

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 13 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Grand Theft Auto : San Andreas

Jeu : Action/Course
Editeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar North
10 Juin 2005

10 Juin 2005

29 Oct 2004

21 Oct 2008

12 Déc 2013

12 Déc 2013

12 Déc 2013

Déc 2013

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
GTA 5 : le trailer de Michael refait avec le moteur de GTA San Andreas !
GTA San Andreas : téléchargez le jeu GTA San Andreas : redécouvrez l'intro du jeu pour sa sortie sur le PSN
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.