Rockstar Games croit en la créativité responsable de ses fans, et souhaite particulièrement que les créateurs expriment leur passion pour ses jeux. Après avoir discuté avec Take-Two, Take-Two a convenu que, de manière générale, aucune action légale ne serait entreprise contre des projets tiers non commerciaux impliquant le mode solo des jeux Rockstar, et qui respectent les droits de la propriété intellectuelle des tiers.
Ceci ne s'applique pas (i) au mode multijoueur ou aux services en ligne; (ii) aux outils, fichiers, bibliothèques ou fonctions qui peuvent être utilisés pour influencer le mode multijoueur ou les services en ligne, ou (iii) à l'utilisation ou l'importation d'autres propriétés intellectuelles (dont les autres propriétés intellectuelles de Rockstar) dans le projet. Ceci n'est pas une licence, et ne constitue pas un soutien, une approbation ou une autorisation de quelque projet tiers que ce soit.
Take-two se réserve le droit de faire objection à n'importe quel projet tiers, ou de réviser, révoquer et/ou retirer cette déclaration à n'importe quel moment, à sa propre discrétion. Cette déclaration ne constitue pas une renonciation de quelconques droits que Take-Two aurait en respect des projets tiers.
En résumé, Rockstar Games autorise l'utilisation des mods dans le mode solo de GTA 5, et fait clairement comprendre que sa priorité est de protéger l'expérience de jeu sur le online (ce qui est tout à fait logique quand on doit faire face à des tricheurs) ainsi que ses propriétés intellectuelles. Par ailleurs, le fait de stimuler la créativité de la communauté ne peut qu'être bénéfique pour GTA 5 qui, plus de deux ans après sa sortie sur PC, continue d'afficher des stats vertigineuses.
Enfin, signalons qu'une nouvelle version d'OpenIV a été mise en ligne ce week-end. Tout est bien qui finit bien.