JeuxActuJeuxActu.com

Darkspore

Darkspore

Spécialiste des concepts forts, Maxis s'était un peu détaché de sa corne d'abondance, connue aussi sous le nom des Sims, pour créer Spore. Simulation d'évolution qui laissait le joueur libre de créer lui-même ses premières créatures avant de les soumettre aux règles de Darwin, le jeu mélangeait avec plus ou moins de réussite des phases de collecte, de conflit et d'exploration. Si l'aspect évolutif reste d'actualité avec Darkspore, la stratégie passe désormais par les poings. Une orientation guerrière que nous avons pu découvrir chez Electronic Arts.


Remplaçant l'évolution généralisée par une simple augmentation de l'équipement et des caractéristiques des différentes créatures disponibles, Darkspore met clairement l'accent sur la compétition et l'affrontement. Un changement de cap qui passe par une simplification du gameplay afin de rendre cet Action RPG accessible et surtout plus nerveux que ne l'était son grand-frère dans ses séances d'extermination spatiale. De fait, la prise en main est extrêmement simple et repose presque uniquement sur la souris, secondée de quelques raccourcis clavier qui permettent d'accéder plus aisément aux sorts de vos guerriers griffus. Un fonctionnement très proche du Spore original qui ne devrait donc pas surprendre les habitués et parallèlement  donner l'occasion aux joueurs occasionnels de se lancer dans l'aventure sans grande difficulté. Ce qui ne signifie pas le sacrifice de la réflexion, comme le mode PvP l'a démontré.

Monstres contre Aliens

A la tête d'un groupe composé de trois créatures différentes, dans le cadre d'une sorte de Deathmatch, votre objectif est logiquement de mettre en déroute votre ou vos adversaire(s) humain(s) que ce soit dans une configuration en 1 contre 1 ou 2 contre 2. Inspiration hack'n slash oblige, la pluie de coups va vite devenir votre arme favorite, au corps-à-corps dans les cas désespérés et plus généralement à distance. En effet, chacune des créatures que vous pouvez incarner possède des compétences spéciales, soit de zone, soit bien ciblées, qui font à la fois office de sorts d'attaque et de défense. Afin de conserver un équilibre entre les diverses factions, un principe force/faiblesse classique mais efficace est mis en place, rendant par exemple un monstre puissant particulièrement lent et inversement. Il est donc nécessaire de s'adapter sans cesse aux choix de l'adversaire, certaines races étant également plus sensibles que d'autres à certains types d'attaques. Un peu à l'image du principe de "tag" des jeux de combat, Darkspore pousse le joueur à faire tourner son effectif afin d'une part de retirer du combat les guerriers trop endommagés et surtout de profiter des nombreux sorts de debuff. Paralyser ou ralentir un ennemi avec une créature pour ensuite se ruer sur lui et lui asséner les assauts puissants d'une autre est un exemple de base des stratégies que vous devrez mettre en place pour lutter dans différentes arènes fermées. Le goût amer la défaite ne surgira alors que si vos choix n'ont pas été très pertinents et que l'ensemble de votre groupe perd la vie. La revanche n'est d'ailleurs jamais très loin, le jeu vous autorisant à modifier votre team entre deux sessions. Un bon moyen de réfléchir à votre niveau et votre réussite qui peut vous pousser à choisir les batailles en coopération, permettant à d'affronter une I.A à plusieurs. Cette dernière se montrera d'ailleurs plus ou moins retorse en fonction du nombre de joueurs qui lui feront face. Carré sans être follement original, l'aspect multi de Darkspore est clairement pensé comme un prolongement de l'intérêt du mode solo, notamment à travers la possibilité de transférer son ou ses personnage(s) développé(s) dans son coin lors des parties à plusieurs. Une idée pas vraiment novatrice mais qui a comme principal force d'obliger les joueurs à se reposer davantage sur leurs skills que sur leur équipement, notamment avec le système de matchmaking en PvP qui privilégiera les guerriers de même "niveau". Avec son interface claire et son système de jeu rapidement accessible, cet aspect multi de Darkspore pourrait apparaître comme un vrai plus sympathique pour les joueurs intéressés, notamment grâce à un classement des meilleurs matchs sur un leaderboard qui devrait attiser les passions et l'esprit de compétition. Réponse lors de la sortie du jeu, prévue sur PC pour le début d'année prochaine.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Darkspore : le jeu retiré de Steam pour des problèmes de support Jeu d'action/RPG signé Maxis, Darkspore a été retiré de la plateforme Steam en raison de défauts de support. Le jeu, dont le DRM requiert d'être connecté en permanence, souffre de problèmes de serveurs depuis son lancement. 02/07/2013, 10:04
Darkspore - Launch Trailer Electronic Arts a mis en ligne une nouvelle vidéo de Darkspore qui célèbre la sortie du jeu en Europe. 27/04/2011, 16:30

Test Darkspore 5 | 27/04/2011, 07:55
Darkspore - Skar Trailer 20/04/2011, 15:12


Derniers commentaires
Par valdeco le Samedi 8 Janvier 2011, 13:22

likeSmall
ce jeu m'a l'air bien j'adore créer des créatures mais je donnerais pas non plus une fortune our y jouer.

Répondre
-
voter voter

Par hunter-wolf le Lundi 13 Décembre 2010, 18:59

likeSmall
les combat son trop repetitife

Répondre
-
voter voter

Par tordo le Jeudi 11 Novembre 2010, 21:27

likeSmall 10
Les différentes classes sont sympa.

Répondre
-
voter voter

Par salmea le Jeudi 11 Novembre 2010, 12:11

likeSmall
harryas a écrit:jeux trop compliqué et repetitif


abon ? t'y a jouer? parce que moi, avec l'article, je serais pas capable de donner d'avis aussi affirmatif que ca.


Répondre
-
voter voter

Par harryas le Jeudi 11 Novembre 2010, 11:03

likeSmall
jeux trop compliqué et repetitif

Répondre
-
voter voter

Par BestPlayerPS le Mardi 9 Novembre 2010, 20:55

likeSmall
Sa sera plus un rpg, enfaite le grand point commun entre spore et darkspore. C'est la plastique du jeu

Répondre
-
voter voter

Par themkB le Lundi 8 Novembre 2010, 21:43

likeSmall
je meus demander aussi qui manquait un truc a spore

Répondre
-
voter voter

Par salmea le Lundi 8 Novembre 2010, 18:08

likeSmall
j'avoue ne pas avoir lu l'article, trop crevé mais la vidéo est bien séduisante, on voit bien les possibilités pet puis surtout le coté spore sanglant devrait être tout à fait intéressant.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 9 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Darkspore

Jeu : Action/RPG
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Maxis
28 Avr 2011

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Darkspore - Beta Trailer
Darkspore - Editor Hero Darkspore - Editor Hero
Darkspore - Zrin Trailer Darkspore - Zrin Trailer
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.