JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - X360 - PS3

Test TimeShift

Test Timeshift
Les Notes
12 20 note multi-utilisateurs TimeShift 2 5

Inintéressant en multijoueur, TimeShift ne peut compter que sur sa campagne solo pour véritablement exister. Malgré l’idée intéressante de contrôler le temps, les développeurs de Saber Interactive se sont contentés simplement de répéter les mêmes énigmes en changeant simplement un maigre détail par niveau. Insuffisant pour renouveler l’expérience au fil des six actes du jeu. Quant à la réalisation de TimeShift, il y a du mieux par rapport au projet d’Atari mais cela reste beaucoup trop classique face à BioShock, Call of Duty 4 ou Crysis.


Les plus
  • Pouvoir contrôler le temps pendant les combats
  • Réalisation correcte
  • La localisation des dégâts
  • Prise en main sans accroc
Les moins
  • Des énigmes répétitives
  • I.A. défaillante
  • Plutôt facile
  • Pas assez d'armes
  • Son côté trop classique
  • Mode multijoueur raté


Le Test

Coincé entre The Orange Box et Call of Duty 4 : Modern Warfare, TimeShift doit mettre les petits plats dans les grands pour tenter de convaincre une grande majorité de joueurs et surtout pour ne pas finir comme le laissé-pour-compte des fêtes de fin d’année. Pour y parvenir, Sierra Studios et Saber Interactive ont revu de fond en comble leur copie, notamment d’un point de vue esthétique tout en conservant l’atout majeur de TimeShift, le contrôle du continuum espace-temps comme arme de destruction massive.


Annoncé en tout début d’année 2005, TimeShift appartenait alors à Atari qui avait confié le projet aux développeurs de Will Rock. Deux ans après, les choses ont considérablement évolué pour ce FPS. Même si l’on retrouve toujours Saber Interactive aux commandes, Atari a laissé son siège à Vivendi Universal Games qui, mécontent du résultat final, a ordonné une refonte totale du First Person Shooter. Bien évidemment, pas question de toucher au scénario de TimeShift. Ainsi donc on retrouve toujours notre savant fou, le Docteur Aiden Krone, en mal de reconnaissance qui va utiliser ses propres expériences à des fins personnelles. Sa plus brillante invention est incontestablement la combinaison N.E.X.T.2, une tenue qui permet de voyager dans le temps et l’espace sans craindre d’être vaporisé en un milliard de particules durant le transfert. Après deux types de combinaisons, l’armée songe déjà aux prouesses militaires engendrées par une telle technologique et dote l’armure d’un programme d’intelligence artificielle censé aider son porteur dans les situations à risques. Baptisé S.².A.M. pour Strategic System for Adaptable Metacognition, cette entité vous sera d’une grande aide dans votre exploration d’un monde alternatif où Krone dirige le monde. Mais tout ça, vous l’apprendrez petit à petit, en faisant concorder des bribes de cut-scènes entre-elles façon Cortana dans Halo 3. Et tout comme le titre de Bungie, TimeShift rate cette mise en scène et en fin de compte, le joueur oublie vite toute présence de scénario pour se contenter simplement les phases de jeu.

 

REDRUM

 

Tel un Hiro Nakamura de la série TV Heroes paumé dans une époque alternative, notre bonhomme peut, grâce à sa combinaison, contrôler le temps à sa guise. Bien qu’elle nécessite quelques secondes de chargement, il peut aisément arrêter le temps, ralentir l’action ou même revenir quelques secondes en arrière sans pour autant être affecté par ces modifications temporelles. C’est le petit plus de la combinaison, ce qui lui confère un avantage non négligeable sur ses adversaires. Bien évidemment, cette avancée technologique devra être utilisée en jeu et notamment en combat pour prendre l’ascendant sur un groupe de soldats armés jusqu’aux dents. Il ne vous reste plus qu’à improviser. Les fines gâchettes s’amuseront à ralentir le temps pour parfaire leur visée et éliminer plusieurs ennemis de headshots. Les plus économes feront parler la poudre à l’aide de leur grenade impact qui a la fâcheuse tendance de se coller aux adversaires. De ce fait, vous réaliserez d’une pierre deux, trois voire quatre coups. L’une des dernières possibilités liées à vos activités temporelles est de prendre au dépourvu un ennemi en stoppant le temps et en lui volant son arme. Lorsque tout revient à la normale, le pauvre n’a plus que la solution de se rendre, sachant pertinemment que vous lui ferez la peau, ou encore de prendre ses jambes à son cou à la recherche d’une autre pétoire. La modification spatio-temporelle prend également tout son sens grâce à l’arsenal que vous vous dégoterez. Vous ne pouvez transporter seulement trois armes. Il faudra donc faire son choix parmi neuf armes allant du simple pistolet au fusil à pompe, en passant par le lance-roquettes, le lance-flamme, l’arbalète à flèches explosives ou le fusil sniper. Certaines privilégient, vous vous en doutez, la précision tandis que d’autres feront le ménage sans ménagement. Et en associant le tir principal ou secondaire à l’arrêt, à l’inversion ou au ralenti temporel, vous ferez des ravages en gaspillant un minimum de munitions même si celles-ci ne manquent que très rarement.

 

Tempus fugit

 

Et comme on pouvait s’y attendre les développeurs de Saber Interactive ont opté pour une exploration des niveaux en fonction des particularités de la combinaison S.².A.M. Il faudra utiliser vos pouvoirs afin d’atteindre des zones qui paraissent infranchissables, marcher sur l’eau, traverser les flammes ou courir comme un dératé dans un champ de mines antipersonnelles sans craindre de finir estropié. Amusant durant les premiers niveaux, on tombe rapidement dans un schéma de jeu répétitif à souhait, qu’il s’agisse des phases d’exploration ou de combat, surtout parce que votre combinaison vous indique les dangers imminents. Cependant, cette option peut être désactivée si vous voulez vous creuser un temps soit peu les méninges devant un pont qui s’écroule sous vos pieds ou des ventilateurs prêts à vous couper en rondelles. Même s’il nous arrive de mourir une ou deux fois, on comprend vite les erreurs à ne pas reproduire et on progresse assez facilement dans les niveaux d’autant plus que TimeShift n’offre pas de jauge de vie, ni de médikits à ramasser à même le sol. Comme Call of Duty, il suffit de rester planquer pour régénérer sa santé. De plus le jeu dispose d’un nombre effarant de checkpoints par niveau. Finalement, le Game Over n’est pas si problématique que ça. Par conséquent, il faudra compter moins d’une dizaine d’heures de jeu pour en voir le bout, et un peu plus si vous boostez la difficulté.

 

Il faut donner du temps au temps

 

D’un point de vue graphique, l’arrivée de Sierra Entertainment aura été une aubaine pour TimeShift car en 2005 et 2006, le jeu n’aurait pas fait le poids avec la concurrence actuelle. En effet, complètement dépassé, il y a encore un an, le titre a su se renouveler sans pour autant atteindre des sommets que l’on est en droit d’attendre en cette fin d’année. Avec ses décors tantôt vastes, tantôt étriqués et souvent répétitifs, on nage en plein croisement entre Half-Life 2, Doom 3 et Prey. Autant dire que la surprise n’est pas vraiment au rendez-vous même lorsqu’il s’agit des quelques phases en véhicules (quad ou zeppelin). Quelques effets de lumières, liés principalement à vos talents temporels, et certaines explosions attireront notre œil l’espace de quelques secondes, mais c’est à peu près tout. A contrario, on se délectera des explosions des corps façon Soldier of Fortune ou à la localisation des dégâts qui permet de désarmer ses adversaires ou de les clouer au sol en tirant dans les jambes, aspect que l’on ne retrouve malheureusement pas en mode multijoueur. Compatible online et LAN (sur Xbox 360 et PC), TimeShift permet également de contrôler le temps lors de ces parties à plusieurs, à travers plusieurs modes de jeu tels que le deathmatch, le team deathmatch, le capture the flag, le duel et le territoire. Un classique.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

TimeShift Codes Cheat et astuces pour TimeShift 2 | 17/04/2008, 00:47
TimeShift : la démo multi pour bientôt Disponible depuis une dizaine de jours maintenant, TimeShift prolonge sa campagne promotionnelle avec une démo du mode multijoueur. 11 | 13/11/2007, 12:48

TimeShift 09/11/2007, 19:50
TimeShift 09/11/2007, 19:02
TimeShift : 20 images sinon rien 12 | 30/10/2007, 11:48


TimeShift

Jeu : FPS
Editeur : Sierra Entertainment
Développeur : Saber Interactive
N.C.

2 Nov 2007

2 Nov 2007

2 Nov 2007

Les vidéos
 
TimeShift
 TimeShift TimeShift
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.