JeuxActuJeuxActu.com

3D Dot Game Heroes

3D Dot Game Heroes

Développé par Silicon Studio, 3D Dot Game Heroes est un hommage très actuel aux titres de l'époque NES. Alors que Mega Man 10 cherche la fracture par un respect aveugle des codes de l'époque, le titre de Silicon Studio jette violemment les nouvelles technologies dans une base en 2D. En résulte un parti graphique très original et un côté parodique tutoyant le plagiat avec le sourire.


Exclusivité PS3, 3D Dot Game Heroes adopte dès les premières secondes un ton humoristique qu'il va ensuite conserver jusque dans ses recoins les plus étonnants. Désireux de développer le tourisme dans son monde délaissé en 2D, le roi de Dotnia le fait passer d'un coup en 3D. Une troisième dimension qui ouvre des perspectives à cet univers étriqué et qui va permettre au Dark King de s'enfuir de sa prison. Il vous reviendra, évidemment, de retrouver les 6 orbes magiques nécessaires pour le ramener dans son cachot. Une lourde destinée, qui débutera soit par la sélection de votre personnage, soit par la création d'un héros de toutes pièces, ou de tout pixels dans le cas présent. Car 3D Dot Game Heroes s'inspire clairement du Pixel Art, lui donnant une dimension qu'il n'avait pas encore. Le principe est simple, vous devez empiler des petits cubes de couleurs variées pour créer des formes en tenant compte de la profondeur. L'outil se révèle clair et vous permettra de faire à peu près n'importe quoi, mais il nécessite une longue phase d'adaptation et une bonne perception de l'espace. Et si vous n'êtes pas satisfait du résultat, il vous est possible de générer plusieurs avatars utilisables à chaque chargement d'une partie. Une fois aux commandes de votre héros, vous pouvez vous aventurer en terrain connu.

Zelda : A Link to the Future

Hommage parodique à Zelda, 3D Dot Game Heroes s’inspire ouvertement du premier épisode de la saga, notamment dans sa mise en forme. Conçu autour d'une ville principale, le jeu comporte 6 donjons, chacun défendu par un boss, répartis sur l'ensemble du monde. Et si l'on ajoute les petits clés, les clés de boss, le boomerang et les buissons à découper, la filiation ne peut en aucun cas être démentie. Ce gameplay s'avère bien entendu très solide, mais la structure de l'aventure risque en revanche d'être extrêmement archaïque. Pour tenter de contourner ce problème, la map de 3D Dot Game Heroes multiplie les circonvolutions afin de ne pas donner au joueur l'impression d'enchaîner simplement les donjons. Composée de zones inaccessibles avant l'obtention de certains des objets-clé, comme le grappin ou encore l'arc, l'aire de jeu se révèle particulièrement étendue. D'autant que vous devrez parfois traverser de grandes distances afin d'effectuer l'une des nombreuses quêtes annexes (confiées par des villageois, des slimes voire même des chats) ou dans le but de mettre la main sur l'un des 150 small blocks. Abritant également quelques minis-jeux, comme un ersatz de tower defense ou une variation d'Arkanoid, 3D Dot Game Heroes se veut très complet et annonce une durée de vie de 20 heures. Une expérience de jeu qui pourra d'ailleurs être étendue une fois le titre terminé, grâce à une sorte de New Game + qui donnera au joueur l'occasion de reparcourir le soft avec une seule unité de vie ou face à des ennemis surpuissants.

3D Dot Game Heroes s'adresse vraiment à deux publics : les "vieux" nostalgiques qui retrouveront leurs réflexes d’antan et les joueurs cherchant un titre d'action/aventure mignon et accessible."

Rapidement accessible grâce à son gameplay simple et efficace qui se résume à frapper lourdement les ennemis et à se protéger de leurs attaques à l'aide d'un bouclier, le jeu de Silicon Studios permet de partir à l'aventure sans préparation préalable. Un parti pris purement arcade qui ne trouve ses limites que dans la possibilité de customiser son équipement. Vous pourrez ainsi allonger la lame de votre épée ou modifier votre bouclier lors d’un passage chez le forgeron. La magie fait elle aussi partie de cet univers et des sorts vous seront remis au fur et à mesure de votre progression. Cette sobriété dans le gameplay risque sur la longueur de faire naître une impression de redondance moins acceptée par les joueurs aujourd'hui que dans les années 80. D'autant que la gestion des diagonales n'est pas vraiment au point et qu'il n'est pas rare de frapper horizontalement à la place, ce qui peut engendrer des dégâts que l'on aurait aisément pu éviter. Etant donné sa simplicité dans l'action et ses nombreuses références, notamment dans les hommages présents durant les écrans de chargement (à collectionner dans le jeu par ailleurs), 3D Dot Game Heroes s'adresse vraiment à deux publics : les "vieux" nostalgiques qui retrouveront leurs réflexes d’antan et les joueurs cherchant un titre d'action/aventure mignon et accessible. Une limitation qui risque de porter préjudice à un jeu très agréable en l'état, mais qui aura peut-être du mal à s'imposer sur une machine plébiscitée par un public avide de nouveautés. Car même avec son rendu graphique original, constellé d'effets de lumière convaincants et ses idées modernes, comme le fait de pouvoir envoyer son personnage à un ami, 3D Dot Game Heroes semble encore un peu trop naïf pour être plus qu'un divertissement épisodique classieux. Ce qui n'est déjà pas si mal.





par Pierre Maugein
le jeudi 18 mars 2010, 19:30


 Furieux Votez  Blasé Votez  Indifferent Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Indifferent


À découvrir également
Autres articles

3D Dot Game : Sackboy en vedette Grâce à une mise à jour, 3D Dot Game Heroes accueille une ribambelle de nouveaux personnages dont un que les joueurs PS3 connaissent bien. 3 | 24/09/2010, 10:26
Test 3D Dot Game Heroes Plagiat assumé et rigolo de Zelda, 3D Dot Game Heroes ne va malheureusement pas plus loin. 9 | 08/06/2010, 20:16


Derniers commentaires
Par bixente23 le Samedi 17 Avril 2010, 11:06

likeSmall 11
voter citer
à voir à voir, je suis assez sceptique...

Par couley le Vendredi 16 Avril 2010, 23:05

likeSmall
voter citer
Sympa tout ça ! Je le ferai surement en période creuse...

Par johanna le Vendredi 16 Avril 2010, 18:23

likeSmall
voter citer
En fait ce qui est surtout dommage c'est que le jeu soit une exclu PS3.
De ce fait il est moins accessible alors que pourtant il à l'air d'être vraiment original


Par dracologue-eleonore le Jeudi 15 Avril 2010, 17:12

likeSmall
voter citer
j aurai préferé sur DS

Par johanna le Jeudi 15 Avril 2010, 14:35

likeSmall
voter citer
ça aurait été cool sur Xbox360

Par thekiller le Dimanche 11 Avril 2010, 4:10

likeSmall
voter citer
dommage que ce soit que pour ps3 --'

Par Yogfei le Jeudi 8 Avril 2010, 19:28

likeSmall
voter citer
Précommandé le jeu que j'attends le plus actuellement...

Par tordo le Dimanche 28 Mars 2010, 14:10

likeSmall 7
voter citer
Sa fait penser à la nes quel console cet nes ce jeu refais redécouvrire.

Par JinBrenton le Mardi 23 Mars 2010, 8:58

likeSmall
voter citer
ça à l'air d'être fun et décalé comme jeu, prometteur même si l'aspect peut en rebuter plus d'un je suppose à l'heure ou beaucoup jure par le graphisme en tout cas j'attends le test même si la preview du jeu à déjà fait en partie mon avis.

Par ceb21 le Lundi 22 Mars 2010, 10:04

likeSmall
voter citer
J'adore l'idée de jouer a un clone du premier Zelda !!!
j'ai tellement aimé cet épisode !!!


>> Voir les 17 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







3D Dot Game Heroes

Jeu : Action/RPG
Editeur : SouthPeak Games
Développeur : Silicon Studio
14 Mai 2010

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours